Top 5 des piqûres d’insectes les plus douloureuses

Oubliez la piqûre d’abeille. Il existe des insectes dans le monde capables de mettre un homme adulte à genoux !

Par Aylan-afir Publié le 22/01/2023 à 08:49
Notez cet article

Justin O. Schmidt, un entomologiste, s'est donné pour objectif personnel de classer les piqûres d'insectes les plus douloureuses au monde. Le seul sujet du test était lui-même, il s'est donc exposé à des centaines de piqûres, tout cela au nom de la science. Schmidt a également inventé une échelle de 0 à 4 pour mesurer l'intensité des piqûres d'insectes. Voici donc une liste des cinq piqûres les plus douloureuses, selon l'indice de douleur de Schmidt.

1. Fourmi à mâchoires pièges

La fourmi Trap-jaw vit en Amérique centrale ainsi qu'en Amérique du Sud et possède les mâchoires les plus rapides de la planète. Les scientifiques ont mesuré la vitesse de sa mâchoire à l'aide de techniques vidéo à haute vitesse et ont constaté qu'elle se déplaçait à environ 50 m/s. Sa piqûre obtient une note de 2,5 sur l'échelle de Schmidt, elle est "instantanée et atroce". La piqûre ressemble à "un piège à rat" qui "claque sur l'ongle de votre index".

2. La guêpe cartonnière

"Comme renverser de l'acide chlorhydrique sur un papier découpé", voilà comment Schmidt qualifie cette piqûre, elle se situe au niveau 3 pour être à la fois "morsure et brûlure". Ces guêpes peuvent mesurer jusqu'à 2 cm de long et, grâce à leur dard indétachable, elles piquent généralement à plusieurs reprises et injectent du venin à chaque piqûre, mais elles ne sont pas toxiques, sauf si la personne est allergique. En outre, il est peu probable qu'elles attaquent des personnes, car elles ne sont pas aussi agressives que la guêpe "veste jaune", par exemple, plus courante et plus agressive.

3. Guêpe guerrière

En se faisant piquer par la guêpe guerrière, Schmidt s'est demandé pourquoi il s'était engagé dans cette aventure au départ. Il a décrit la piqûre comme une "torture". Vous êtes enchaîné dans le flux d'un volcan actif. Il était loin de se douter qu'il y avait pire comme douleur à venir. Cette guêpe est très grande, avec des mâchoires plus longues que ses pattes avant. Heureusement pour nous, cet insecte se trouve principalement en Amérique du Sud et centrale.

4. Guêpe tarentule

Ces créatures monstrueuses peuvent mesurer jusqu'à 11 cm de long et vivent dans toute l'Amérique du Nord et du Sud.
Ces guêpes tirent leur nom de leur habitude de chasser les tarentules. Leur piqûre, sans aucune surprise, obtient un score de 4 sur l'échelle de douleur de Schmidt et est "aveuglante, féroce, électriquement choquante". C'est un peu comme "un séchoir à cheveux qui tombe dans votre baignoire".

5. Fourmi balle

Leur piqûre obtient un score de quatre sur l'échelle de douleur de Schmidt. Les fourmis balles vivent dans les jungles tropicales d'Amérique du Sud où la tribu Satere-Mawe les utilise dans le cadre d'un rituel de virilité. Le malheureux garçon doit mettre ses mains dans des gants tissés remplis de fourmis et endurer la douleur pendant dix minutes. Schmidt décrit la piqûre de la fourmi balle comme "une douleur pure et intense. C'est comme marcher sur du charbon de bois enflammé avec un clou planté dans le talon".

Numéro 5 : Fourmi à mâchoires pièges

La fourmi Trap-jaw vit en Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Sud et possède les mâchoires les plus rapides de la planète. Les scientifiques ont mesuré la vitesse de sa mâchoire à l’aide de techniques vidéo à haute vitesse et ont constaté qu’elle se déplaçait à environ 50 m/s. Sa piqûre obtient une note de 2,5 sur l’échelle de Schmidt, elle est “instantanée et atroce“. La piqûre ressemble à “un piège à rat” qui “claque sur l’ongle de votre index”.

Fourmi à Mâchoires Pièges

Numéro 4 : La guêpe cartonnière

Comme renverser de l’acide chlorhydrique sur un papier découpé“, voilà comment Schmidt qualifie cette piqûre, elle se situe au niveau 3 pour être à la fois “morsure et brûlure“. Ces guêpes peuvent mesurer jusqu’à 2 cm de long et, grâce à leur dard indétachable, elles piquent généralement à plusieurs reprises et injectent du venin à chaque piqûre, mais elles ne sont pas toxiques, sauf si la personne est allergique. En outre, il est peu probable qu’elles attaquent des personnes, car elles ne sont pas aussi agressives que la guêpe “veste jaune”, par exemple, plus courante et plus agressive.

La Guêpe Cartonnière

Numéro 3 : Guêpe guerrière

En se faisant piquer par la guêpe guerrière, Schmidt s’est demandé pourquoi il s’était engagé dans cette aventure au départ. Il a décrit la piqûre comme une “torture“. Vous êtes enchaîné dans le flux d’un volcan actif. Il était loin de se douter qu’il y avait pire comme douleur à venir. Cette guêpe est très grande, avec des mâchoires plus longues que ses pattes avant. Heureusement pour nous, cet insecte se trouve principalement en Amérique du Sud et centrale.

Guêpe Guerrière

Numéro 2 : Guêpe tarentule

Ces créatures monstrueuses peuvent mesurer jusqu’à 11 cm de long et vivent dans toute l’Amérique du Nord et du Sud.
Ces guêpes tirent leur nom de leur habitude de chasser les tarentules. Leur piqûre, sans aucune surprise, obtient un score de 4 sur l’échelle de douleur de Schmidt et est “aveuglante, féroce, électriquement choquante“. C’est un peu comme “un séchoir à cheveux qui tombe dans votre baignoire“.

Guêpe Tarentule

Numéro 1 : Fourmi balle

Leur piqûre obtient un score de quatre sur l’échelle de douleur de Schmidt. Les fourmis balles vivent dans les jungles tropicales d’Amérique du Sud où la tribu Satere-Mawe les utilise dans le cadre d’un rituel de virilité. Le malheureux garçon doit mettre ses mains dans des gants tissés remplis de fourmis et endurer la douleur pendant dix minutes. Schmidt décrit la piqûre de la fourmi balle comme “une douleur pure et intense. C’est comme marcher sur du charbon de bois enflammé avec un clou planté dans le talon“.

Fourmi Balle

Laisser un commentaire

* Champs requis