Top 5 des pires papes de l’histoire

Sur les traces de saint Pierre, le pape est là pour diriger les fidèles de l’Église catholique et servir de modèle moral.

Par Afir Publié le 25/01/2023 à 20:04

Pendant des siècles, l'Église catholique a été gouvernée par le pape, qui était le symbole de la salubrité à la manière du Christ. Une voix morale importante dans certaines questions politiques et sociales des plus pressantes du monde. Cependant, malgré sa réputation de membre juste et éthique du monde catholique, cela n'a pas toujours été le cas. Voici les cinq papes les plus infâmes de l'histoire.

1. Alexandre VI

Le pape Alexandre VI est un riche espagnol qui aurait acheté la papauté en soudoyant ses compagnons électeurs. Alexandre ne voyait pas non plus d'inconvénients à nommer plusieurs membres de sa famille à des postes de pouvoir ou à tuer des cardinaux rivaux pour s'approprier leurs précieux biens. De plus, il était apparemment un coureur de jupon, ayant donné naissance à plusieurs enfants avec ses nombreuses maîtresses.

2. Jean XII

Jean XII monte sur le trône alors qu'il n'a que 18 ans. Peu après, il transforma sa résidence en maison de prostitution et joua avec les offrandes de l'église. Il participait à des meurtres, invoquait des démons et avait même des relations sexuelles avec ses sœurs. Sa promiscuité a finalement conduit à sa chute, après qu'un mari a surpris sa femme au lit avec Jean XII et a battu le pape si sévèrement qu'il est mort trois jours plus tard de ses blessures.

3. Étienne VI

Ce pape a commencé son règne par un spectacle macabre. En effet, il a déterré son prédécesseur, le pape Formose, et a montré son cadavre pour le juger. Le corps de Formose fut placé sur un trône pendant qu'Étienne VI lui posait des questions sans réponse. Il l'a accusé d'avoir blasphémé pendant son règne, puis le corps du pape défunt fut jeté dans le Tibre. Plus tard, le cadavre a été récupéré dans le fleuve et les partisans de Formose lui ont donné une sépulture digne de ce nom. Par la suite, les adeptes de Formose ont emprisonné Étienne VI et l'ont étranglé à mort.

4. Benoît IX

Benoît IX a été pape trois fois dans sa vie, la première fois alors qu'il n'avait que 12 ans. Il est devenu un mauvais garçon et a fui sa position pour se cacher dans la ville, lorsque des opposants politiques ont tenté de l'assassiner. Entre ses règnes, il s'est mis à voler, à assassiner et à commettre d'autres actes inqualifiables dans toute la ville. Il est redevenu pape en 1045, ce qui n'a duré que deux mois environ avant que quelqu'un ne le paie pour partir. Deux ans après son second départ, il tente à nouveau sa chance. Cette fois pour huit mois seulement, avant d'être finalement chassé et de ne jamais revenir.

5. Paul IV

Il est connu comme l'un des pires papes, pour ses horribles actes d'antisémitisme, au lieu d'être le symbole moral de l'Église catholique. En effet, Paul IV a créé un ghetto juif dans une partie de la ville romaine. Il a forcé les citoyens juifs à se faire connaître en portant des chapeaux jaunes. Il était un pape tellement détesté que sa mort a été célébrée par les citoyens en démolissant ses statues dans toute la ville.

Numéro 5 : Alexandre VI

Le pape Alexandre VI est un riche espagnol qui aurait acheté la papauté en soudoyant ses compagnons électeurs. Alexandre ne voyait pas non plus d’inconvénients à nommer plusieurs membres de sa famille à des postes de pouvoir ou à tuer des cardinaux rivaux pour s’approprier leurs précieux biens. De plus, il était apparemment un coureur de jupon, ayant donné naissance à plusieurs enfants avec ses nombreuses maîtresses.

Alexandre Vi

Numéro 4 : Jean XII

Jean XII monte sur le trône alors qu’il n’a que 18 ans. Peu après, il transforma sa résidence en maison de prostitution et joua avec les offrandes de l’église. Il participait à des meurtres, invoquait des démons et avait même des relations sexuelles avec ses sœurs. Sa promiscuité a finalement conduit à sa chute, après qu’un mari a surpris sa femme au lit avec Jean XII et a battu le pape si sévèrement qu’il est mort trois jours plus tard de ses blessures.

Jean Xii

Numéro 3 : Étienne VI

Ce pape a commencé son règne par un spectacle macabre. En effet, il a déterré son prédécesseur, le pape Formose, et a montré son cadavre pour le juger. Le corps de Formose fut placé sur un trône pendant qu’Étienne VI lui posait des questions sans réponse. Il l’a accusé d’avoir blasphémé pendant son règne, puis le corps du pape défunt fut jeté dans le Tibre. Plus tard, le cadavre a été récupéré dans le fleuve et les partisans de Formose lui ont donné une sépulture digne de ce nom. Par la suite, les adeptes de Formose ont emprisonné Étienne VI et l’ont étranglé à mort.

Étienne Vi

Numéro 2 : Benoît IX

Benoît IX a été pape trois fois dans sa vie, la première fois alors qu’il n’avait que 12 ans. Il est devenu un mauvais garçon et a fui sa position pour se cacher dans la ville, lorsque des opposants politiques ont tenté de l’assassiner. Entre ses règnes, il s’est mis à voler, à assassiner et à commettre d’autres actes inqualifiables dans toute la ville. Il est redevenu pape en 1045, ce qui n’a duré que deux mois environ avant que quelqu’un ne le paie pour partir. Deux ans après son second départ, il tente à nouveau sa chance. Cette fois pour huit mois seulement, avant d’être finalement chassé et de ne jamais revenir.

Benoît Ix

Numéro 1 : Paul IV

Il est connu comme l’un des pires papes, pour ses horribles actes d’antisémitisme, au lieu d’être le symbole moral de l’Église catholique. En effet, Paul IV a créé un ghetto juif dans une partie de la ville romaine. Il a forcé les citoyens juifs à se faire connaître en portant des chapeaux jaunes. Il était un pape tellement détesté que sa mort a été célébrée par les citoyens en démolissant ses statues dans toute la ville.

Paul Iv

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis