Top 5 des plus anciennes villes toujours habitées

L’histoire de ces anciennes villes encore habitées ne peut être effacée par le temps.

Par Afir Publié le 08/03/2023 à 21:18

Chaque ville possède sa propre histoire et son propre passé, mais les villes antiques sont particulièrement riches en histoires grâce à leur patrimoine culturel unique. Leur architecture est fascinante et reflète l'évolution des civilisations humaines au fil des siècles. Bien qu'elles aient subi des invasions et des catastrophes naturelles, la plupart de ces villes anciennes ont résisté à l'épreuve du temps et restent habitées. Jetons donc un coup d'œil aux cinq plus anciennes villes du monde qui continuent de prospérer aujourd'hui.

5. Shush, Iran

Autrefois appelée la ville antique de Suse, on la connait maintenant sous le nom de Shush. On dit qu'elle est habitée en permanence depuis environ 4000 à 5000 ans avant notre ère. D'ailleurs, le Livre d'Esther de la Bible l'a également mentionnée sous le nom de Suse. L'emplacement de la ville, à proximité du Tigre, en a fait l'une des cités les plus importantes de l'Antiquité. Bien qu'on ait cru que la ville avait été complètement détruite par les Assyriens, elle a été rapidement reconstruite et a connu son âge d'or sous l'Empire perse.

4. Athènes, Grèce

Athènes doit sa renommée à de nombreuses raisons, notamment au fait d'être le berceau de la démocratie et de la philosophie. Cependant, son histoire millénaire est incontestablement la raison pour laquelle cette ville se démarque des autres. Athènes est l'une des plus anciennes villes continuellement habitées au monde et peut-être la plus ancienne ville d'Europe. En effet, cette ville grecque, nommée en l'honneur de la déesse Athéna, a toujours accueilli des habitants depuis 5000 ans. De nombreuses réalisations anciennes des habitants de cette ville sont encore visibles aujourd'hui. L'Acropole est sans aucun doute le site le plus populaire pour découvrir l'histoire de la ville au fil des siècles.

3. Byblos, Liban

Byblos, la plus grande ville du gouvernorat du Mont Liban au Liban. Elle se trouve à environ 42 kilomètres au nord de Beyrouth. On pense que les humains ont occupé cette région pour la première fois entre 8 800 et 7 000 avant J.-C. et qu'elle demeure continuellement habitée depuis 5000 avant J.-C. En outre, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. On considère également que la première importation de papyrus en Grèce a eu lieu dans cette cité. En raison des siècles d'occupation humaine, Byblos est une merveille archéologique avec des couches successives de débris.

2. Damas, Syrie

Damas est communément reconnue comme l'une des plus anciennes villes habitées en permanence dans le monde, avec des preuves d'occupation datant d'environ 10 000 à 8 000 ans avant Jésus-Christ. De plus, en raison de sa situation géographique stratégique et de sa longévité, la ville a servi de point de convergence pour des civilisations qui se sont succédé au fil des siècles. Il convient également de mentionner que la population de sa zone métropolitaine atteignait environ 2,3 millions de personnes. En reconnaissance de sa richesse culturelle et historique, en 2008, l'UNESCO a désigné Damas comme la capitale arabe de la culture.

1. Jéricho, Cisjordanie

Jéricho passe pour la plus ancienne ville continuellement habitée du monde. La ville possède des preuves archéologiques qui remontent à 11 000 avant J.-C., tandis qu'une communauté organisée s'est établie en 8 000 avant J.-C. Tout au long de son histoire, la ville s'est vue détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Les Israélites, dirigés par Josué, ont conquis Jéricho, comme le mentionne la Bible hébraïque. Aujourd'hui, environ 20 000 personnes vivent dans cette ville historique, qui abrite de nombreuses expositions mettant en valeur son lointain passé.

Numéro 5 : Shush, Iran

Autrefois appelée la ville antique de Suse, on la connait maintenant sous le nom de Shush. On dit qu’elle est habitée en permanence depuis environ 4000 à 5000 ans avant notre ère. D’ailleurs, le Livre d’Esther de la Bible l’a également mentionnée sous le nom de Suse. L’emplacement de la ville, à proximité du Tigre, en a fait l’une des cités les plus importantes de l’Antiquité. Bien qu’on ait cru que la ville avait été complètement détruite par les Assyriens, elle a été rapidement reconstruite et a connu son âge d’or sous l’Empire perse.

Shush, Iran

Numéro 4 : Athènes, Grèce

Athènes doit sa renommée à de nombreuses raisons, notamment au fait d’être le berceau de la démocratie et de la philosophie. Cependant, son histoire millénaire est incontestablement la raison pour laquelle cette ville se démarque des autres. Athènes est l’une des plus anciennes villes continuellement habitées au monde et peut-être la plus ancienne ville d’Europe. En effet, cette ville grecque, nommée en l’honneur de la déesse Athéna, a toujours accueilli des habitants depuis 5000 ans. De nombreuses réalisations anciennes des habitants de cette ville sont encore visibles aujourd’hui. L’Acropole est sans aucun doute le site le plus populaire pour découvrir l’histoire de la ville au fil des siècles.

Athènes, Grèce

Numéro 3 : Byblos, Liban

Byblos, la plus grande ville du gouvernorat du Mont Liban au Liban. Elle se trouve à environ 42 kilomètres au nord de Beyrouth. On pense que les humains ont occupé cette région pour la première fois entre 8 800 et 7 000 avant J.-C. et qu’elle demeure continuellement habitée depuis 5000 avant J.-C. En outre, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On considère également que la première importation de papyrus en Grèce a eu lieu dans cette cité. En raison des siècles d’occupation humaine, Byblos est une merveille archéologique avec des couches successives de débris.

Byblos, Liban

Numéro 2 : Damas, Syrie

Damas est communément reconnue comme l’une des plus anciennes villes habitées en permanence dans le monde, avec des preuves d’occupation datant d’environ 10 000 à 8 000 ans avant Jésus-Christ. De plus, en raison de sa situation géographique stratégique et de sa longévité, la ville a servi de point de convergence pour des civilisations qui se sont succédé au fil des siècles. Il convient également de mentionner que la population de sa zone métropolitaine atteignait environ 2,3 millions de personnes. En reconnaissance de sa richesse culturelle et historique, en 2008, l’UNESCO a désigné Damas comme la capitale arabe de la culture.

Damas, Syrie

Numéro 1 : Jéricho, Cisjordanie

Jéricho passe pour la plus ancienne ville continuellement habitée du monde. La ville possède des preuves archéologiques qui remontent à 11 000 avant J.-C., tandis qu’une communauté organisée s’est établie en 8 000 avant J.-C. Tout au long de son histoire, la ville s’est vue détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Les Israélites, dirigés par Josué, ont conquis Jéricho, comme le mentionne la Bible hébraïque. Aujourd’hui, environ 20 000 personnes vivent dans cette ville historique, qui abrite de nombreuses expositions mettant en valeur son lointain passé.

Jéricho, Cisjordanie

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis