Top 5 des plus belles races de chevaux au monde

Vous trouverez ci-dessous une liste pour vous aider à en savoir plus sur l’histoire des races de chevaux les plus étonnantes !

Par Aylan-afir Publié le 30/11/2022 à 19:49
Notez cet article

Il existe aujourd'hui dans le monde plus de 600 races de chevaux aussi captivants les uns que les autres. Tous les chevaux sont attrayants à leur manière, mais certaines races suscitent l'admiration. Il faut savoir que l'attrait pour le cheval dans la culture populaire ne date pas d'hier.

Le Frison 

Le Frison (également Frizian) est une race de cheval originaire de la Frise, aux Pays-Bas. On pense que les ancêtres des chevaux frisons ont été très demandés comme chevaux de bataille dans toute l'Europe continentale tout au long du Moyen Âge. Leur taille leur permettait de transporter un chevalier en armure. À la fin du Moyen Âge, il était nécessaire d'avoir des animaux de trait plus lourds. Malgré de multiples événements où la race était au bord de l'extinction, le cheval frison est maintenant de plus en plus répandu et utilisé à la fois en harnais et sous la selle.

L'Andalou

L'Andalou, également connu sous le nom de Cheval espagnol, est une race originaire de la péninsule ibérique, où ses ancêtres ont vécu pendant des milliers d'années. Depuis le 15ème siècle, l'Andalou est reconnu comme une race unique. Et au fil du temps, sa conformation n'a guère changé. Les nobles l'ont convoité en raison de ses qualités de combat. Le gouvernement espagnol a également utilisé cette race comme une arme diplomatique. Et les dirigeants de toute l'Europe montaient et possédaient des chevaux espagnols. La guerre, la maladie et les croisements ont considérablement réduit le nombre de troupeaux au cours du 19e siècle.

Le Haflinger

Le Haflinger, également connu sous le nom d'Avelignese, est une race de cheval développée en Autriche et dans le Nord de l'Italie (notamment Hafling dans la région du Tyrol du Sud), à la fin du XIXe siècle. Les chevaux Haflinger ont des allures distinctes décrites comme énergiques mais douces. Ils sont bien musclés mais gracieux et sont souvent minuscules. Ils sont invariablement châtain avec une crinière et une queue de lin. L'introduction de gènes de races arabes et d'autres races européennes dans les poneys tyroliens indigènes d'origine a conduit à leur conformation et à leur apparence actuelles. Les deux guerres mondiales ont eu un impact négatif sur la race.

Le Sorraia

Le Sorraia est une race rare de cheval indigène de la partie de la péninsule ibérique, dans le bassin de la rivière Sorraia, au Portugal. Il possède des caractéristiques sauvages, notamment un profil convexe et une coloration brune avec des marques primitives. Les chevaux Sorraia ont une crinière et une queue bicolores avec des poils plus clairs qui bordent l'extérieur des poils noirs à croissance plus longue. Certains auteurs ont avancé l'hypothèse que le Sorraia descend de chevaux trouvés dans la faune sauvage naturelle du sud de la péninsule ibérique pour expliquer ses débuts.

Le cheval arabe

C'est une race de cheval originaire de la péninsule arabique. L'une des races de chevaux les plus reconnaissables au monde. L'Arabe a une forme de tête distinctive et une queue haute. Une race de cheval vue au Moyen-Orient il y a 4 500 ans, ce qui en fait l'une des races les plus anciennes. Les chevaux arabes ont toujours été transportés à travers le monde par le commerce et les conflits. Ils ont été utilisés pour améliorer d'autres races en leur apportant vitesse, finesse, endurance et une ossature solide. Presque toutes les races de chevaux qui existent aujourd'hui ont des ancêtres du cheval arabe.

Numéro 5 : Le Frison 

Le Frison (également Frizian) est une race de cheval originaire de la Frise, aux Pays-Bas. On pense que les ancêtres des chevaux frisons ont été très demandés comme chevaux de bataille dans toute l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. Leur taille leur permettait de transporter un chevalier en armure. À la fin du Moyen Âge, il était nécessaire d’avoir des animaux de trait plus lourds. Malgré de multiples événements où la race était au bord de l’extinction, le cheval frison est maintenant de plus en plus répandu et utilisé à la fois en harnais et sous la selle.

Le frison 

Numéro 4 : L' Andalou

L’Andalou, également connu sous le nom de Cheval espagnol, est une race originaire de la péninsule ibérique, où ses ancêtres ont vécu pendant des milliers d’années. Depuis le 15ème siècle, l’Andalou est reconnu comme une race unique. Et au fil du temps, sa conformation n’a guère changé. Les nobles l’ont convoité en raison de ses qualités de combat. Le gouvernement espagnol a également utilisé cette race comme une arme diplomatique. Et les dirigeants de toute l’Europe montaient et possédaient des chevaux espagnols. La guerre, la maladie et les croisements ont considérablement réduit le nombre de troupeaux au cours du 19e siècle.

L' andalou

Numéro 3 : Le Haflinger

Le Haflinger, également connu sous le nom d’Avelignese, est une race de cheval développée en Autriche et dans le Nord de l’Italie (notamment Hafling dans la région du Tyrol du Sud), à la fin du XIXe siècle. Les chevaux Haflinger ont des allures distinctes décrites comme énergiques mais douces. Ils sont bien musclés mais gracieux et sont souvent minuscules. Ils sont invariablement châtain avec une crinière et une queue de lin. L’introduction de gènes de races arabes et d’autres races européennes dans les poneys tyroliens indigènes d’origine a conduit à leur conformation et à leur apparence actuelles. Les deux guerres mondiales ont eu un impact négatif sur la race.

Le haflinger

Numéro 2 : Le Sorraia

Le Sorraia est une race rare de cheval indigène de la partie de la péninsule ibérique, dans le bassin de la rivière Sorraia, au Portugal. Il possède des caractéristiques sauvages, notamment un profil convexe et une coloration brune avec des marques primitives. Les chevaux Sorraia ont une crinière et une queue bicolores avec des poils plus clairs qui bordent l’extérieur des poils noirs à croissance plus longue. Certains auteurs ont avancé l’hypothèse que le Sorraia descend de chevaux trouvés dans la faune sauvage naturelle du sud de la péninsule ibérique pour expliquer ses débuts.

Le sorraia

Numéro 1 : Le cheval arabe

C’est une race de cheval originaire de la péninsule arabique. L’une des races de chevaux les plus reconnaissables au monde. L’Arabe a une forme de tête distinctive et une queue haute. Une race de cheval vue au Moyen-Orient il y a 4 500 ans, ce qui en fait l’une des races les plus anciennes. Les chevaux arabes ont toujours été transportés à travers le monde par le commerce et les conflits. Ils ont été utilisés pour améliorer d’autres races en leur apportant vitesse, finesse, endurance et une ossature solide. Presque toutes les races de chevaux qui existent aujourd’hui ont des ancêtres du cheval arabe.

Le Cheval Arabe

Laisser un commentaire

* Champs requis