Top 5 des plus grandes erreurs de l’histoire de l’humanité

Des erreurs qui ont coûté de l’argent… et des vies humaines !

Par Aylan-afir Publié le 26/02/2023 à 09:02
Notez cet article

L'histoire de l'humanité est marquée par de multiples erreurs monumentales qui ont eu des conséquences dramatiques sur les sociétés. Certaines de ces erreurs ont eu des répercussions à court terme, tandis que d'autres ont en eu à long terme, affectant ainsi les générations suivantes. Voici cinq des plus grandes erreurs de l'Histoire humaine.

1. Les erreurs de l'équipage du Titanic 

En 1912, le Titanic a coulé dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg, causant la mort de plus de 1 500 personnes. Malheureusement, le navire n'avait pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers. En effet, la tragédie était due à une série d'erreurs humaines. Par exemple, la présence de jumelles pour la vigie aurait pu permettre de repérer l'iceberg plus tôt et donner l'alerte à temps. Pour la plupart, cette catastrophe est un exemple de l'arrogance et de la négligence humaines.

2. Explosion de la plateforme pétrolière Piper Alpha

Lors d'un contrôle de routine en juillet 1988 sur la plateforme pétrolière Piper Alpha, située en mer du Nord, tous les inspecteurs ont retiré les soupapes de sécurité pour inspection, mais ils ont oublié de remettre l'une d'entre elles après leur remplacement. Ignorant cette omission, un travailleur a enclenché le bouton de démarrage, ce qui a causé une fuite de gaz, provoquant ainsi une explosion tragique. Celle-ci a coûté la vie à 167 des 226 hommes travaillant sur la plateforme.

3. La Russie vend l'Alaska aux États-Unis

En 1860, la Russie possédait l'Alaska, mais pendant la guerre de Crimée, elle n'a pas pu la protéger et a décidé de la vendre aux États-Unis pour contrecarrer les plans britanniques. À l'époque, personne ne connaissait la valeur de l'or et du pétrole en Alaska. Les États-Unis ont donc acheté le territoire pour seulement 7,2 millions de dollars. Cela s'est avéré être une erreur majeure pour la Russie. En cinquante ans, les États-Unis ont pu générer plus de 100 fois la somme qu'ils avaient dépensée.

4. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le monde a été témoin de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire de l'humanité. Celle-ci s'est produite à Tchernobyl, en Ukraine. Lors d'un test de sécurité effectué sur le réacteur RBMK 4 de la centrale, les ingénieurs souhaitaient simuler une panne de courant. L'objectif était de vérifier que la turbine fournissait assez d'électricité pour alimenter les pompes du système de refroidissement pendant une minute, le temps que les groupes électrogènes prennent le relai. Toutefois, en raison d'une erreur d'exécution du protocole et d'un défaut de conception, cette simulation a provoqué une surchauffe incontrôlée du réacteur. Cela a détruit le couvercle du réacteur et a émis de grandes quantités de radiations après l'explosion. Plus de 4 300 personnes sont mortes et plus de 70 000 autres ont été gravement touchées pour la vie.

5. L'assassinat qui a provoqué la Première Guerre mondiale

En 1914, l'archiduc autrichien, Franz Ferdinand, et son épouse se rendent à Sarajevo pour une visite officielle. Ce qu'il ne sait pas, c'est que des membres de l'organisation nationaliste serbe, Main noire, ont planifié son assassinat. Alors que le couple traversait la ville, l'un des assaillants jeta une bombe qui explosa près de leur véhicule. Les responsables n'ont pas informé les conducteurs de la modification de l'itinéraire pour éviter les rues étroites et encombrées, ce qui a entraîné une erreur de communication. Ils ont donc emprunté la route initiale, où un autre membre de la Main noire les attendait et a abattu l'archiduc et sa femme. Cet assassinat a déclenché une série d'événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale.

Numéro 5 : Les erreurs de l'équipage du Titanic 

En 1912, le Titanic a coulé dans l’océan Atlantique après avoir heurté un iceberg, causant la mort de plus de 1 500 personnes. Malheureusement, le navire n’avait pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers. En effet, la tragédie était due à une série d’erreurs humaines. Par exemple, la présence de jumelles pour la vigie aurait pu permettre de repérer l’iceberg plus tôt et donner l’alerte à temps. Pour la plupart, cette catastrophe est un exemple de l’arrogance et de la négligence humaines.

Les Erreurs De L'équipage Du Titanic 

Numéro 4 : Explosion de la plateforme pétrolière Piper Alpha

Lors d’un contrôle de routine en juillet 1988 sur la plateforme pétrolière Piper Alpha, située en mer du Nord, tous les inspecteurs ont retiré les soupapes de sécurité pour inspection, mais ils ont oublié de remettre l’une d’entre elles après leur remplacement. Ignorant cette omission, un travailleur a enclenché le bouton de démarrage, ce qui a causé une fuite de gaz, provoquant ainsi une explosion tragique. Celle-ci a coûté la vie à 167 des 226 hommes travaillant sur la plateforme.

Explosion De La Plateforme Pétrolière Piper Alpha

Numéro 3 : La Russie vend l'Alaska aux États-Unis

En 1860, la Russie possédait l’Alaska, mais pendant la guerre de Crimée, elle n’a pas pu la protéger et a décidé de la vendre aux États-Unis pour contrecarrer les plans britanniques. À l’époque, personne ne connaissait la valeur de l’or et du pétrole en Alaska. Les États-Unis ont donc acheté le territoire pour seulement 7,2 millions de dollars. Cela s’est avéré être une erreur majeure pour la Russie. En cinquante ans, les États-Unis ont pu générer plus de 100 fois la somme qu’ils avaient dépensée.

La Russie Vend L'alaska Aux États Unis

Numéro 2 : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le monde a été témoin de la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire de l’humanité. Celle-ci s’est produite à Tchernobyl, en Ukraine. Lors d’un test de sécurité effectué sur le réacteur RBMK 4 de la centrale, les ingénieurs souhaitaient simuler une panne de courant. L’objectif était de vérifier que la turbine fournissait assez d’électricité pour alimenter les pompes du système de refroidissement pendant une minute, le temps que les groupes électrogènes prennent le relai. Toutefois, en raison d’une erreur d’exécution du protocole et d’un défaut de conception, cette simulation a provoqué une surchauffe incontrôlée du réacteur. Cela a détruit le couvercle du réacteur et a émis de grandes quantités de radiations après l’explosion. Plus de 4 300 personnes sont mortes et plus de 70 000 autres ont été gravement touchées pour la vie.

La Catastrophe Nucléaire De Tchernobyl

Numéro 1 : L'assassinat qui a provoqué la Première Guerre mondiale

En 1914, l’archiduc autrichien, Franz Ferdinand, et son épouse se rendent à Sarajevo pour une visite officielle. Ce qu’il ne sait pas, c’est que des membres de l’organisation nationaliste serbe, Main noire, ont planifié son assassinat. Alors que le couple traversait la ville, l’un des assaillants jeta une bombe qui explosa près de leur véhicule. Les responsables n’ont pas informé les conducteurs de la modification de l’itinéraire pour éviter les rues étroites et encombrées, ce qui a entraîné une erreur de communication. Ils ont donc emprunté la route initiale, où un autre membre de la Main noire les attendait et a abattu l’archiduc et sa femme. Cet assassinat a déclenché une série d’événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale.

L'assassinat Qui A Provoqué La Première Guerre Mondiale

Laisser un commentaire

* Champs requis