Voyagez à travers le temps et découvrez la splendeur architecturale des plus beaux châteaux d’Europe !
Top 5 des plus somptueux châteaux d’Europe
Les palais et les châteaux qui étaient auparavant les demeures des rois, des papes et des empereurs, constituent une part importante du patrimoine culturel de l'histoire européenne. L'architecture et la technologie utilisées dans la construction de ces bâtiments sont étonnantes.
Aujourd'hui, ces châteaux accueillent chaque année des millions de touristes qui veulent avoir un aperçu de la vie de la royauté d'une époque révolue. Voici notre sélection des cinq palais et châteaux les plus somptueux d'Europe.
1. Château de Conwy, Pays de Galles
Le château de Conwy est une forteresse médiévale située à Conwy, sur la côte nord du Pays de Galles. C'est Édouard Ier qui l'a fait construire lors de sa conquête du Pays de Galles entre 1283 et 1289.
L'UNESCO considère Conwy comme l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire de la fin du 13e et du début du 14e siècle en Europe. Ce qui en fait, par conséquent, un site du patrimoine mondial. Le château rectangulaire, construit en pierre locale et importée, occupe une crête côtière, dominant à sa base un important point de passage sur la rivière Conwy.
2. Château de Neuschwanstein, Allemagne
Sept semaines après la mort du roi Louis II en 1886, Neuschwanstein a été ouvert au public. Le roi timide avait fait construire le château pour se retirer de la vie publique. Aujourd'hui, Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus populaires d'Europe, avec 1,4 million de visiteurs par an. Cependant, les mouvements dans la zone des fondations doivent être constamment surveillés et les parois rocheuses abruptes doivent être sécurisées à plusieurs reprises.
3. Château de Bojnice, Slovaquie
Bojnice est à deux heures de route de Bratislava, et le détour en vaut la peine. Il s'agit de voir un imposant château qui ressemble à un parc d'attractions. Le palais néogothique a été construit au 12ᵉ siècle. Aujourd'hui, il fait partie du Musée national slovaque.
Les visites publiques au château de Bojnice sont disponibles presque tous les jours de l'année. Ne manquez pas de visiter les grottes de travertin, effrayantes, mais sympas, cachées sous le château.
4. Le château de l'Alcazar, Espagne
L'Alcazar de Ségovie est une ancienne fortification en pierre dans la vieille ville de Ségovie, en Espagne. Ce château est situé sur un rocher escarpé au-dessus du confluent des rivières Eresma et Clamores. C'est l'un des plus caractéristiques d'Espagne en raison de sa forme qui ressemble à la proue d'un navire.
L'Alcazar était à l'origine une forteresse. Mais il a ensuite servi de palais royal et d'académie militaire. Il s'agit de l'une des inspirations du château de Cendrillon de Walt Disney.
5. Château de Versailles, France
On ne peut parler de châteaux européens sans mentionner immédiatement le château de Versailles. La définition parfaite de la grandeur et de la richesse françaises.
Le palais doré du 17e siècle et le domaine de 1977 hectares sont l'héritage durable du roi Louis XIV. Même les citoyens français le considèrent comme une merveille digne de figurer sur leur liste de choses à faire avant de mourir. Réservez au moins une journée entière pour explorer les écuries royales, la galerie des Glaces et les innombrables jardins fascinants.
Numéro 5 : Château de Conwy, Pays de Galles
Le château de Conwy est une forteresse médiévale située à Conwy, sur la côte nord du Pays de Galles. C’est Édouard Ier qui l’a fait construire lors de sa conquête du Pays de Galles entre 1283 et 1289. L’UNESCO considère Conwy comme l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire de la fin du 13e et du début du 14e siècle en Europe. Ce qui en fait un site du patrimoine mondial. Le château rectangulaire construit en pierre locale et importée occupe une crête côtière, dominant à sa base un important point de passage sur la rivière Conwy.
Numéro 4 : Château de Neuschwanstein, Allemagne
Sept semaines après la mort du roi Louis II en 1886, Neuschwanstein a été ouvert au public. Le roi timide avait fait construire le château pour se retirer de la vie publique. Aujourd’hui, Neuschwanstein est l’un des châteaux les plus populaires d’Europe, avec 1,4 million de visiteurs par an. Cependant, les mouvements dans la zone des fondations doivent être constamment surveillés et les parois rocheuses abruptes doivent être sécurisées à plusieurs reprises.
Numéro 3 : Château de Bojnice, Slovaquie
Bojnice est à deux heures de route de Bratislava, et le détour en vaut la peine pour voir l’imposant château de la ville, qui ressemble à un parc d’attractions. Le palais néogothique a été construit au 12ᵉ siècle. Il fait maintenant partie du Musée national slovaque. Les visites publiques au château de Bojnice sont disponibles presque tous les jours de l’année. Ne manquez pas de visiter les grottes de travertin, effrayantes, mais sympas, cachées sous le château.
Numéro 2 : Le château de l'Alcazar, Espagne
L’Alcazar de Ségovie est une ancienne fortification en pierre dans la vieille ville de Ségovie, en Espagne. Ce château est situé sur un rocher escarpé au-dessus du confluent des rivières Eresma et Clamores. C’est l’un des plus caractéristiques d’Espagne en raison de sa forme comme la proue d’un navire. L’Alcazar était à l’origine une forteresse, mais il a ensuite servi de palais royal et d’académie militaire. Il s’agit de l’une des inspirations du château de Cendrillon de Walt Disney.
Numéro 1 : Château de Versailles, France
On ne peut parler de châteaux européens sans mentionner immédiatement le château de Versailles. La définition parfaite de la grandeur et de la richesse françaises. Le palais doré du 17e siècle et le domaine de 1977 hectares sont l’héritage durable du roi Louis XIV. Même les citoyens français le considèrent comme une merveille digne de figurer sur leur liste de choses à faire avant de mourir. Réservez au moins une journée entière pour explorer les écuries royales, la galerie des Glaces et les innombrables jardins fascinants.