Top 5 des raisons derrière l’irrégularité des règles

Endométriose, puberté, pré-ménopause, le syndrome des ovaires polykystiques… nombreuses sont les causes de l’irrégularité des règles. Quelles sont les autres raisons qui peuvent perturber votre cycle menstruel ?

Par Aylan-afir Publié le 31/01/2023 à 18:07
Notez cet article

L'irrégularité des règles est un phénomène commun chez beaucoup de femmes. Naturellement, les femmes ont des cycles menstruels très différents. Si pour certaines, les règles sont légères, pour d'autres, elles sont abondantes. De même, la durée des règles est très variable et diffère d'une femme à une autre. Néanmoins, si vous avez des règles irrégulières, il faut que vous en trouviez la cause. Pour vous aider, nous vous avons listé les 5 raisons les plus fréquentes derrière le dérèglement du cycle menstruel ! 

1. Des problèmes de thyroïde

Lorsque la thyroïde ne remplit pas sa fonction correctement dans le corps, cela a des conséquences directes sur vos règles. Une hypothyroïdie ou hyperthyroïdie sont parmi les premières causes des règles irrégulières. Si vous pensez avoir un problème de thyroïde, il est important d'aller voir un endocrinologue. Ce dernier vous prescrira un traitement en fonction de votre cas (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). À noter que les niveaux d’hormones thyroïdiennes se mesurent à partir d'un test sanguin de stimulation à la TRH.

2. Un traitement hormonal

Les traitements hormonaux peuvent perturber les récepteurs des hormones et influencent ainsi le cycle menstruel. Si vous avez des règles en retard ou en avance d’une semaine et que vous prenez un traitement hormonal, demandez conseil à votre gynécologue. Ce dernier vous recommandera certainement d'opter pour un autre traitement avec l’accord du spécialiste concerné.

3. Le surpoids 

Contrairement à ce que vous croyez, le surpoids peut aussi être l'une des raisons de l'irrégularité des règles. L'excès de poids cause la production excessive d'œstrogènes, ce qui crée des règles abondantes et très longues (plus d’une semaine). Plus grave encore, le surpoids est aussi l'une des causes d’endométriose, voire de cancer de l’endomètre. Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d'équilibrer votre alimentation.

4. Des fibromes utérins

Ce sont des tumeurs bénignes dues à un dérèglement hormonal ou à une prédisposition génétique. Elles peuvent être accompagnées par des pertes menstruelles très abondantes. Si vous ressentez une pression sur le pelvis et un besoin fréquent d'uriner avec des douleurs dans le bas du dos, vous avez peut-être des fibromes utérins. Ce problème est aussi l'une des causes les plus courantes des cycles menstruels irréguliers. Il est donc recommandé d'aller voir un médecin qui vous prescrira certainement une échographie pelvienne ou une IRM.

5. Le stress 

Le stress peut être, de façon très surprenante, l'une des raisons d'un retard de règles. Si vous souffrez d'un stress aigu, votre cycle menstruel sera naturellement perturbé. Certaines femmes souffrant d'un stress chronique intense peuvent même rester des mois sans avoir leurs règles. En effet, quand vous êtes stressé, votre corps produit de l'adrénaline et du cortisol, également appelée “hormone du stress” en grande quantité. Ce phénomène crée un déséquilibre hormonal et a des effets courants sur les cycles. La solution consiste à trouver le bon moyen pour vous relaxer (activité physique, méditation, une tisane, etc.).

Numéro 5 : Des problèmes de thyroïde

Lorsque la thyroïde ne remplit pas sa fonction correctement dans le corps, cela a des conséquences directes sur vos règles. Une hypothyroïdie ou hyperthyroïdie sont parmi les premières causes des règles irrégulières. Si vous pensez avoir un problème de thyroïde, il est important d’aller voir un endocrinologue. Ce dernier vous prescrira un traitement en fonction de votre cas (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie). À noter que les niveaux d’hormones thyroïdiennes se mesurent à partir d’un test sanguin de stimulation à la TRH.

Des Problèmes De Thyroïde

Numéro 4 : Un traitement hormonal

Les traitements hormonaux peuvent perturber les récepteurs des hormones et influencent ainsi le cycle menstruel. Si vous avez des règles en retard ou en avance d’une semaine et que vous prenez un traitement hormonal, demandez conseil à votre gynécologue. Ce dernier vous recommandera certainement d’opter pour un autre traitement avec l’accord du spécialiste concerné.

Un Traitement Hormonal

Numéro 3 : Le surpoids 

Contrairement à ce que vous croyez, le surpoids peut aussi être l’une des raisons de l’irrégularité des règles. L’excès de poids cause la production excessive d’œstrogènes, ce qui crée des règles abondantes et très longues (plus d’une semaine). Plus grave encore, le surpoids est aussi l’une des causes d’endométriose, voire de cancer de l’endomètre. Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’équilibrer votre alimentation.

Le Surpoids

Numéro 2 : Des fibromes utérins

Ce sont des tumeurs bénignes dues à un dérèglement hormonal ou à une prédisposition génétique. Elles peuvent être accompagnées par des pertes menstruelles très abondantes. Si vous ressentez une pression sur le pelvis et un besoin fréquent d’uriner avec des douleurs dans le bas du dos, vous avez peut-être des fibromes utérins. Ce problème est aussi l’une des causes les plus courantes des cycles menstruels irréguliers. Il est donc recommandé d’aller voir un médecin qui vous prescrira certainement une échographie pelvienne ou une IRM.

Des Fibromes Utérins

Numéro 1 : Le stress 

Le stress peut être, de façon très surprenante, l’une des raisons d’un retard de règles. Si vous souffrez d’un stress aigu, votre cycle menstruel sera naturellement perturbé. Certaines femmes souffrant d’un stress chronique intense peuvent même rester des mois sans avoir leurs règles. En effet, quand vous êtes stressé, votre corps produit de l’adrénaline et du cortisol, également appelée “hormone du stress” en grande quantité. Ce phénomène crée un déséquilibre hormonal et a des effets courants sur les cycles. La solution consiste à trouver le bon moyen pour vous relaxer (activité physique, méditation, une tisane, etc.).

Le Stress

Laisser un commentaire

* Champs requis