La réduction du temps de travail est indispensable pour de nombreuses raisons !
Top 5 des raisons suffisantes de réduire son temps de travail
Troubles de santé mentale, épuisement professionnel et stress chronique ne sont que quelques exemples des conséquences d'une surcharge de travail. D'ailleurs, certains pays comme la Finlande appliquent une réduction de l'horaire de travail qui apporte, selon plusieurs études, de grands avantages sur le plan individuel et collectif. Découvrez le top cinq des raisons de réduire votre temps de travail.
1. Pour avoir plus de temps
De nos jours, le temps est une ressource précieuse qui n'est malheureusement pas renouvelable. Vous vous sentez régulièrement dépassé par le travail ? La réduction de l'horaire de ce dernier est la meilleure façon de consacrer du temps à votre propre personne et de cette manière pouvoir mieux en prendre soin.
En travaillant moins, vous réduisez aussi le temps que vous perdez dans la congestion pour vous rendre au travail. Mais pas que, puisque cela vous évite aussi divers problèmes de santé (problèmes de dos, migraines, etc).
2. Pour profiter de la vie
Réduire le temps de travail vous permet de vous épanouir dans d'autres occupations extra-professionnelles et de vous consacrer ainsi à vos passions. De même, vous pourrez profiter de votre temps libre pour partager des moments avec vos proches.
Vous serez également disponible pour les activités créatives, associatives, écologiques ou innovantes. Vous n'avez pas besoin d'attendre l'âge de la retraite pour profiter de la vie, chaque instant compte !
3. C'est bon pour la planète !
C'est étonnant, n'est-ce pas ? Oui, réduire votre tâche hebdomadaire faciliterait la limitation de vos déplacements, ce qui engendrerait une baisse de l'utilisation des moyens de transport aussi connus pour leur impact négatif sur la planète. En effet, une cadence démesurée de travail produit excessivement trop et entraîne de ce fait un dérèglement climatique qui laisse presque l'humanité courir à sa perte.
À noter, aussi, que la diminution des heures de travail permet de se sortir la tête de l'eau et de renoncer à cette société de surconsommation. Rappelez-vous alors que produire moins soulagerait fortement la planète et vous sauvera vous.
4. Pour être en meilleure santé
Alors que les sociétés occidentales sacralisent le travail, des maux physiques et mentaux affectent les travailleurs. En effet, nombreux métiers touchent d'une manière ou une autre votre santé mentale (stress, insomnie, épuisement, etc) et votre santé physique (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc).
Par conséquent, libérer plusieurs heures dans son horaire de travail pour augmenter ses relations sociales ou faire de l'activité physique est important pour se retrouver. Effectivement, cela vous aidera à vous débarrasser des charges, parfois lourdes, que peut engendrer votre métier sur votre santé physique et mentale.
5. Pour augmenter sa productivité
L'augmentation de la productivité est l'un des arguments de taille lorsque viendra le moment de négocier votre horaire réduit de travail. En effet, tous les employés savent pertinemment que les longues journées au bureau sont loin d'être les plus productives. Pourquoi donc ne pas utiliser ce temps à meilleur escient en diminuant les heures du travail durant la journée ?
Numéro 5 : Pour avoir plus du temps
De nos jours, le temps est une ressource précieuse qui n’est malheureusement pas renouvelable. Vous vous sentez régulièrement dépassé par le travail ? La réduction de l’horaire de ce dernier est la meilleure façon de consacrer du temps à votre propre personne et de cette manière pouvoir mieux en prendre soin. En travaillant moins, vous réduisez aussi le temps que vous perdez dans la congestion pour vous rendre au travail. Mais pas que, puisque cela vous évite aussi divers problèmes de santé (problèmes de dos, migraines, etc).
Numéro 4 : Pour profiter de la vie
Réduire le temps de travail vous permet de vous épanouir dans d’autres occupations extra-professionnelles et de vous consacrer ainsi à vos passions. De même, vous pourrez profiter de votre temps libre pour partager des moments avec vos proches. Vous serez également disponible pour les activités créatives, associatives, écologiques ou innovantes. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’âge de la retraite pour profiter de la vie, chaque instant compte !
Numéro 3 : C'est bon pour la planète !
C’est étonnant, n’est-ce pas ? Oui, réduire votre tâche hebdomadaire faciliterait la limitation de vos déplacements, ce qui engendrerait une baisse de l’utilisation des moyens de transport aussi connus pour leur impact négatif sur la planète. En effet, une cadence démesurée de travail produit excessivement trop et entraîne de ce fait un dérèglement climatique qui laisse presque l’humanité courir à sa perte. À noter, aussi, que la diminution des heures de travail permet de se sortir la tête de l’eau et de renoncer à cette société de surconsommation. Rappelez-vous alors que produire moins soulagerait fortement la planète et vous sauvera vous.
Numéro 2 : Pour être en meilleure santé
Alors que les sociétés occidentales sacralisent le travail, des maux physiques et mentaux affectent les travailleurs. En effet, nombreux métiers touchent d’une manière ou une autre votre santé mentale (stress, insomnie, épuisement, etc) et votre santé physique (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc). Par conséquent, libérer plusieurs heures dans son horaire de travail pour augmenter ses relations sociales ou faire de l’activité physique est important pour se retrouver. Effectivement, cela vous aidera à vous débarrasser des charges, parfois lourdes, que peut engendrer votre métier sur votre santé physique et mentale.
Numéro 1 : Pour augmenter sa productivité
L’augmentation de la productivité est l’un des arguments de taille lorsque viendra le moment de négocier votre horaire réduit de travail. En effet, tous les employés savent pertinemment que les longues journées au bureau sont loin d’être les plus productives. Pourquoi donc ne pas utiliser ce temps à meilleur escient en diminuant les heures du travail durant la journée ?