Malgré la grandeur et la finesse associées au mode de vie royal, ces passe-temps étranges révèlent souvent le côté ludique et joyeux de la monarchie.
Top 5 des rois aux passe-temps étranges
Être un roi n'est pas anodin. Ceux qui portent la couronne doivent toujours s'acquitter de nombreuses tâches considérées comme très importantes. Tout au long de leur règne, leur quotidien déborde de cérémonies et d'emplois du temps chargés, ce qui rend leur vie très stressante et difficile. Pour surmonter cela, certains rois d'autrefois s'adonnaient à des passe-temps que vous pourriez considérer comme indignes de la noblesse, voire bizarres. Voici donc les 5 cinq rois aux loisirs étranges.
1. Edouard II, creuser
En tant que « représentants éclairés de Dieu », les rois étaient censés s'intéresser à l'art, aux fêtes et à la politique. Edward II, en revanche, s'intéressait à la natation, à la voile, à la pêche, à l'architecture et au creusement des fossés. À plusieurs reprises au cours de son règne, les écrivains et les courtisans l'ont vilipendé pour avoir abandonné ses fonctions politiques. Lors d'un été particulièrement chaud, il a même sauté dans un fossé avec des paysans pour les aider à creuser. Si ces derniers étaient certainement impressionnés, ses courtisans étaient dégoûtés qu'un roi s'humilie de la sorte.
2. George V, collectionner les timbres
Son principal passe-temps était la philatélie. George V a commencé à collectionner des timbres lorsqu'il était un jeune prince et a continué à le faire pendant qu'il était monarque et même durant le chaos de la Première Guerre mondiale. Ce qui est inhabituel dans le hobby de George V, c'est le nombre de timbres qu'il a collectionnés au cours de sa vie. En effet, sa collection se compose de 328 albums de 60 pages chacun. Cela représente près de 20 000 pages de timbres.
En 1905, alors qu'il était encore prince, il établit un nouveau record pour le montant dépensé pour un timbre, à savoir 1 450 livres sterling, soit environ 220 000 dollars américains de nos jours.
3. Abdulhamid II, la menuiserie
Abdulhamid II était l'un des souverains les plus influents et les plus remarquables à avoir jamais régné sur l'Empire ottoman. Il était très impliqué dans les affaires politiques du pays. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'avoir une vie personnelle. Passionné de menuiserie, il planifie et construit de petits meubles qui servaient à l'usage privé de sa famille.
En dehors de ce passe-temps, il s'intéressait à la lecture de nombreux romans et histoires policières.
4. Louis XVI, la serrurerie
Louis XVI se distingue aujourd'hui par de nombreuses choses. Il était le dernier roi français avant la Révolution française, il est le seul monarque français ayant subi une décapitation et il a soutenu les révolutionnaires américains contre la Grande-Bretagne. Quant à sa passion personnelle, il s'agissait de la serrurerie. Il était amoureux des serrures et s'entourait de toutes sortes de dispositifs, des plus simples aux plus élaborés et secrets. Bien sûr, à la cour française, ce travail faisait partie des attributions des paysans et non des rois. Néanmoins, il a fait installer un atelier privé au-dessus de sa bibliothèque, où il pouvait pratiquer son art. Malheureusement, le secret finit par s'ébruiter et Louis XVI subit des railleries dans les journaux et les pamphlets de l'époque.
5. Olaf Tryggvason, le roi aux multiples passe-temps
Pour être un dirigeant efficace, un roi viking doit être un athlète accompli. Il existe de nombreuses histoires sur les exploits des Vikings, mais la saga d'Olaf Tryggvason est particulière. Il était connu pour avoir des passe-temps étranges comme l'escalade. Le roi s'adonnait également à de nombreuses activités inhabituelles et audacieuses auxquelles d'autres Vikings participaient, notamment "marcher sur des rames". Plus intéressant encore, il avait la capacité de jouer avec trois couteaux de façon qu'il y ait toujours un en l'air et qu'il les attrape toujours par le manche, autrement dit, il savait jongler !
Numéro 5 : Edouard II, creuser
En tant que « représentants éclairés de Dieu », les rois étaient censés s’intéresser à l’art, aux fêtes et à la politique. Edward II, en revanche, s’intéressait à la natation, à la voile, à la pêche, à l’architecture et au creusement des fossés. À plusieurs reprises au cours de son règne, les écrivains et les courtisans l’ont vilipendé pour avoir abandonné ses fonctions politiques. Lors d’un été particulièrement chaud, il a même sauté dans un fossé avec des paysans pour les aider à creuser. Si ces derniers étaient certainement impressionnés, ses courtisans étaient dégoûtés qu’un roi s’humilie de la sorte.
Numéro 4 : George V, collectionner les timbres
Son principal passe-temps était la philatélie. George V a commencé à collectionner des timbres lorsqu’il était un jeune prince et a continué à le faire pendant qu’il était monarque et même durant le chaos de la Première Guerre mondiale. Ce qui est inhabituel dans le hobby de George V, c’est le nombre de timbres qu’il a collectionnés au cours de sa vie. En effet, sa collection se compose de 328 albums de 60 pages chacun. Cela représente près de 20 000 pages de timbres. En 1905, alors qu’il était encore prince, il établit un nouveau record pour le montant dépensé pour un timbre, à savoir 1 450 livres sterling, soit environ 220 000 dollars américains de nos jours.
Numéro 3 : Abdulhamid II, la menuiserie
Abdulhamid II était l’un des souverains les plus influents et les plus remarquables à avoir jamais régné sur l’Empire ottoman. Il était très impliqué dans les affaires politiques du pays. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’avoir une vie personnelle. Passionné de menuiserie, il planifie et construit de petits meubles qui servaient à l’usage privé de sa famille.
En dehors de ce passe-temps, il s’intéressait à la lecture de nombreux romans et histoires policières.
Numéro 2 : Louis XVI, la serrurerie
Louis XVI se distingue aujourd’hui par de nombreuses choses. Il était le dernier roi français avant la Révolution française, il est le seul monarque français ayant subi une décapitation et il a soutenu les révolutionnaires américains contre la Grande-Bretagne. Quant à sa passion personnelle, il s’agissait de la serrurerie. Il était amoureux des serrures et s’entourait de toutes sortes de dispositifs, des plus simples aux plus élaborés et secrets. Bien sûr, à la cour française, ce travail faisait partie des attributions des paysans et non des rois. Néanmoins, il a fait installer un atelier privé au-dessus de sa bibliothèque, où il pouvait pratiquer son art. Malheureusement, le secret finit par s’ébruiter et Louis XVI subit des railleries dans les journaux et les pamphlets de l’époque.
Numéro 1 : Olaf Tryggvason, le roi aux multiples passe-temps
Pour être un dirigeant efficace, un roi viking doit être un athlète accompli. Il existe de nombreuses histoires sur les exploits des Vikings, mais la saga d’Olaf Tryggvason est particulière. Il était connu pour avoir des passe-temps étranges comme l’escalade. Le roi s’adonnait également à de nombreuses activités inhabituelles et audacieuses auxquelles d’autres Vikings participaient, notamment “marcher sur des rames”. Plus intéressant encore, il avait la capacité de jouer avec trois couteaux de façon qu’il y ait toujours un en l’air et qu’il les attrape toujours par le manche, autrement dit, il savait jongler !