Focus sur les routes de la mort !
Top 5 des routes les plus dangereuses de la planète
Les routes les plus dangereuses du monde se situent en général dans des zones reculées ou montagneuses, où les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles. En outre, des infrastructures limitées et un trafic surchargé peuvent également contribuer à l'insécurité routière. Il est important de prendre des précautions supplémentaires lorsqu'on conduit sur ces routes. Parmi celles-ci, voici les cinq les plus dangereuses de la planète.
1. Fairy Meadows Road au Pakistan
La Fairy Meadows Road est l'une des routes les plus meurtrières du Pakistan. Elle s'étend sur 16,2 kilomètres dans la région de Gilgit-Baltistan. Toute la route est faite de gravier et non d'un revêtement, vous n'aurez donc jamais une bonne traction.
En plus de l'instabilité du gravier, la route comporte des virages étroits et une très forte pente. Comme beaucoup de routes de cette liste, il n'y a pas de barrières ou de glissières de sécurité pour vous empêcher de tomber et de mourir.
2. Route sibérienne vers Yakutsk en Russie
Les températures froides et l'isolement sont les principales menaces sur la route sibérienne vers Yakutsk. Pour vous donner une idée du froid qui règne sur cette route en hiver, sachez c'est le seul endroit, à part l'Antarctique, où les températures sont les plus basses.
De plus, c'est la seule route pour aller et revenir de Yakutsk. Par conséquent, vous devez impérativement avoir des fournitures d'urgence à portée de main lorsque vous vous y aventurez. Si vous êtes pris au piège, il y a de fortes chances pour que la même chose arrive aussi à toute personne qui tentera de vous venir en aide.
3. Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande
Reliant Skippers Canyon et Coronet Peak, cette route du sud-ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est construite à la main par des mineurs à la fin des années 1800. En plus d'être étroite, cette route présente de nombreux virages serrés où les risques de chutes abruptes vers la rivière Shotover en contrebas sont très considérables. De ce fait, de nombreuses agences de location de voitures ne permettent pas à leurs clients de l'emprunter, au risque d'invalider l'assurance si ces derniers ne respectent pas ces instructions.
4. Route du Karakoram au Pakistan et en Chine
Cette autoroute relie la Chine et le Pakistan. Elle s'étend sur 1300 km et le plus grand risque associé à cette route est celui des glissements de terrain. Cela dit, elle est également exposée aux inondations, aux chutes de neige et aux avalanches.
La route tient sa réputation mortelle depuis toujours, puisque 1 000 ouvriers sont morts pendant sa construction et les décès sont encore fréquents. Il est intéressant de noter qu'il s'agit toujours d'une route touristique très populaire malgré le risque et la nature hostile du chemin.
5. La route des Yungas du Nord en Bolivie
L'autoroute des Yungas du Nord a gagné le titre officieux de l'autoroute la plus dangereuse du monde. Elle le doit principalement à sa hauteur, à son étroitesse et à l'absence de glissières de sécurité. La route s'étend sur 80 kilomètres, reliant Coroico et La Paz. Jusqu'en 2006, 200 à 300 personnes mouraient chaque année sur cette route. Depuis, des glissières de sécurité ont été mises en place, ainsi qu'un revêtement à certains endroits. Bien qu'elle ne soit plus aussi meurtrière qu'avant, la conduite sur cette route reste dangereuse.
Numéro 5 : Fairy Meadows Road au Pakistan
La Fairy Meadows Road est l’une des routes les plus meurtrières du Pakistan. Elle s’étend sur 16,2 kilomètres dans la région de Gilgit-Baltistan. Toute la route est faite de gravier et non d’un revêtement, vous n’aurez donc jamais une bonne traction. En plus de l’instabilité du gravier, la route comporte des virages étroits et une très forte pente. Comme beaucoup de routes de cette liste, il n’y a pas de barrières ou de glissières de sécurité pour vous empêcher de tomber et de mourir.
Numéro 4 : Route sibérienne vers Yakutsk en Russie
Les températures froides et l’isolement sont les principales menaces sur la route sibérienne vers Yakutsk. Pour vous donner une idée du froid qui règne sur cette route en hiver, sachez c’est le seul endroit, à part l’Antarctique, où les températures sont les plus basses. De plus, c’est la seule route pour aller et revenir de Yakutsk. Par conséquent, vous devez impérativement avoir des fournitures d’urgence à portée de main lorsque vous vous y aventurez. Si vous êtes pris au piège, il y a de fortes chances pour que la même chose arrive aussi à toute personne qui tentera de vous venir en aide.
Numéro 3 : Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande
Reliant Skippers Canyon et Coronet Peak, cette route du sud-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est construite à la main par des mineurs à la fin des années 1800. En plus d’être étroite, cette route présente de nombreux virages serrés où les risques de chutes abruptes vers la rivière Shotover en contrebas sont très considérables. De ce fait, de nombreuses agences de location de voitures ne permettent pas à leurs clients de l’emprunter, au risque d’invalider l’assurance si ces derniers ne respectent pas ces instructions.
Numéro 2 : Route du Karakoram au Pakistan et en Chine
Cette autoroute relie la Chine et le Pakistan. Elle s’étend sur 1300 km et le plus grand risque associé à cette route est celui des glissements de terrain. Cela dit, elle est également exposée aux inondations, aux chutes de neige et aux avalanches. La route tient sa réputation mortelle depuis toujours, puisque 1 000 ouvriers sont morts pendant sa construction et les décès sont encore fréquents. Il est intéressant de noter qu’il s’agit toujours d’une route touristique très populaire malgré le risque et la nature hostile du chemin.
Numéro 1 : La route des Yungas du Nord en Bolivie
L’autoroute des Yungas du Nord a gagné le titre officieux de l’autoroute la plus dangereuse du monde. Elle le doit principalement à sa hauteur, à son étroitesse et à l’absence de glissières de sécurité. La route s’étend sur 80 kilomètres, reliant Coroico et La Paz. Jusqu’en 2006, 200 à 300 personnes mouraient chaque année sur cette route. Depuis, des glissières de sécurité ont été mises en place, ainsi qu’un revêtement à certains endroits. Bien qu’elle ne soit plus aussi meurtrière qu’avant, la conduite sur cette route reste dangereuse.