Le Louvre est l’un des musées les plus mystérieux au monde, mais aussi l’une des fiertés de Paris.
Top 5 des secrets du musée du Louvre
Le Louvre abrite les œuvres les plus célèbres et les plus influentes de l'histoire de l'art. Il est d'ailleurs, le musée le plus visité au monde, des étrangers pour la plupart, avec 9.6 millions en 2019. Ce qui fait rayonner la culture à l'échelle internationale avec une collection sans précédent, justifiant sa notoriété. Il n'est donc pas étonnant qu'un tel endroit chargé d'histoire ait des secrets qui, eux, sont bien réels, contrairement aux aventures de Jacques Saunière du livre de Dan Brown, le Da Vinci Code.
1. Une visite spéciale pour les fans de cinéma et de Beyoncé
Le Louvre n'a pas échappé aux représentations de la culture pop. À l'instar du Da Vinci Code, les films de Ron Howard et le clip « Apeshit » de la diva de la pop Beyoncé, tourné avec Jay Z. Ce dernier a réalisé un énorme succès en faisant le tour du monde.
Le musée propose désormais des visites guidées, d'une heure et demie, spéciales pour les fans, qui comportent la découverte de 17 œuvres d'art des plus emblématiques, telles que la Joconde ou le radeau de la méduse.
2. Les œuvres du Louvre ont failli être pillées
À l'époque de la seconde guerre mondiale, les Nazis avaient l'intention de voler les œuvres qui se trouvaient au musée. Fort heureusement, Jacques Jaudart est intervenu et a fait déplacer une grande partie des œuvres hors du musée. Cela s'est fait grâce à un Allemand qui travaillait au compte des renseignements Nazis qui a préféré fermer les yeux par rapport à ça.
3. Le Louvre était un palais autrefois
C'était un endroit stratégique, une véritable forteresse destinée à contenir les invasions venant du nord. En faire un musée a été décrété par l'assemblée nationale après la révolution, vu que plus personne n'y habitait et qu'il était abandonné. Autrefois le palais était entouré de bâtiments fortifiés, mais aujourd'hui, il est surtout beau à contempler.
4. Le sous-sol du palais était un véritable labyrinthe
Également appelés la voie de desserte intérieure (VDI), ces couloirs qui se trouvent deux étages au-dessous du musée étaient prévus pour assurer une bonne logistique. De plus, ils servaient à faciliter les déplacements du personnel d'une aile à une autre vue l'immensité du palais.
De surcroît, la VDI permettait aussi de déplacer les œuvres d'art en toute sécurité. C'est pourquoi, contrairement aux douves qui sont accessibles aux visiteurs, cette dernière est interdite à moins de travailler au Louvre.
5. Médor, le chien du Louvre
Pas mal de légendes urbaines tournent autour du musée, dont celle de Médor qui était considéré comme la mascotte non officielle du Louvre. Ce chien venait se recueillir devant le palais parmi tant d'autres personnes à la mémoire des gens qui ont laissé leurs vies suites à la révolution des Parisiens qui voulait s'emparer du palais, en 1830.
On racontait que ce chien, rebaptisé Médor, venait veiller sur la sépulture de son maître mort au combat. Par la suite, cet animal devient vite célèbre. Une niche lui a même été construite aux abords du Palais, mais il finit par disparaître sans laisser de traces.
Numéro 5 : Une visite spéciale pour les fans de cinéma et de Beyoncé
Le Louvre n’a pas échappé aux représentations de la culture pop. À l’instar du Da Vinci Code, les films de Ron Howard et le clip « Apeshit » de la diva de la pop Beyoncé, tourné avec Jay Z. Ce dernier a réalisé un énorme succès en faisant le tour du monde. Le musée propose désormais des visites guidées, d’une heure et demie, spéciales pour les fans, qui comportent la découverte de 17 œuvres d’art des plus emblématiques, telles que la Joconde ou le radeau de la méduse.
Numéro 4 : Les œuvres du Louvre ont failli être pillées
À l’époque de la seconde guerre mondiale, les Nazis avaient l’intention de voler les œuvres qui se trouvaient au musée. Fort heureusement, Jacques Jaudart est intervenu et a fait déplacer une grande partie des œuvres hors du musée. Cela s’est fait grâce à un Allemand qui travaillait au compte des renseignements Nazis qui a préféré fermer les yeux par rapport à ça.
Numéro 3 : Le Louvre était un palais autrefois
C’était un endroit stratégique, une véritable forteresse destinée à contenir les invasions venant du nord. En faire un musée a été décrété par l’assemblée nationale après la révolution, vu que plus personne n’y habitait et qu’il était abandonné. Autrefois le palais était entouré de bâtiments fortifiés, mais aujourd’hui, il est surtout beau à contempler.
Numéro 2 : Le sous-sol du palais était un véritable labyrinthe
Également appelés la voie de desserte intérieure (VDI), ces couloirs qui se trouvent deux étages au-dessous du musée étaient prévus pour assurer une bonne logistique. De plus, ils servaient à faciliter les déplacements du personnel d’une aile à une autre vue l’immensité du palais. De surcroît, la VDI permettait aussi de déplacer les œuvres d’art en toute sécurité. C’est pourquoi, contrairement aux douves qui sont accessibles aux visiteurs, cette dernière est interdite à moins de travailler au Louvre.
Numéro 1 : Médor, le chien du Louvre
Pas mal de légendes urbaines tournent autour du musée, dont celle de Médor qui était considéré comme la mascotte non officielle du Louvre. Ce chien venait se recueillir devant le palais parmi tant d’autres personnes à la mémoire des gens qui ont laissé leurs vies suites à la révolution des Parisiens qui voulait s’emparer du palais, en 1830. On racontait que ce chien, rebaptisé Médor, venait veiller sur la sépulture de son maître mort au combat. Par la suite, cet animal devient vite célèbre. Une niche lui a même été construite aux abords du Palais, mais il finit par disparaître sans laisser de traces.