Les brouillards de la mort !
Top 5 des smogs les plus meurtriers de l’histoire
Les smogs sont des brouillards toxiques formés par la pollution atmosphérique, pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé et sur la planète. Au fil du temps, de nombreux smogs ont causé des pertes humaines massives et laissé des séquelles durables. Dans cet article, nous allons présenter quelques-uns des smogs les plus meurtriers de l'Histoire.
1. Donora, Pennsylvanie, USA
Donora, une ville industrielle de Pennsylvanie, était connue pour ses usines et les smogs y étaient fréquents. Cependant, un événement météorologique inhabituel a causé un smog particulièrement dévastateur, le 27 octobre 1948. 43% de la population de Donora ont souffert des graves conséquences de cette catastrophe sur leur santé. Ce smog a été l'élément déclencheur du mouvement en faveur de la qualité de l'air et a finalement mené à la promulgation de la Loi sur l'air pur en 1963.
2. Londres, Angleterre
Le smog s'associe souvent à Londres, où ce terme a vu le jour en 1905. Toutefois, la pollution atmosphérique sous forme de smog remonte à la révolution industrielle et peut être retracée dans la capitale de l'Angleterre dès 1813. De nombreux autres événements similaires se sont produits au fil des ans, notamment en 1873, 1891 et 1892. Bien que le nombre total de décès soit inconnu, l'événement de 1873 a causé la mort de 268 personnes en raison de bronchites associées au smog. Pour précision, ce phénomène a affecté principalement les habitants de l'East End, un quartier défavorisé de la ville.
3. La vallée de la Meuse, Belgique
En 1930, la vallée de la Meuse en Belgique abritait 27 usines de métal, de verre, de céramique et de production de zinc et de superphosphate. En décembre, une tempête a fait en sorte que le smog et les polluants s'accumulent, causant ainsi la mort de 60 personnes et des difficultés respiratoires à des milliers d'autres. Des études ont révélé que le smog contenait de l'acide sulfurique et du tétrafluorure de silicium. L'empoisonnement au fluor affectait particulièrement le bétail en provoquant des lésions osseuses et dentaires.
4. La Chine
En 2016, un smog a frappé la Chine, affectant environ 500 millions de personnes dans 24 grandes villes. En raison des niveaux de smog normaux et quotidiens, 200 millions de personnes vivent sous une atmosphère potentiellement mortelle. La situation était si grave que des centaines de milliers de personnes ont fui vers des régions exemptes de smog ou à l'étranger. Les relevés de pollution ont atteint un niveau 50 fois supérieur à la norme de sûreté de l'OMS, entraînant la fermeture d'écoles et d'entreprises, ainsi que des annulations de vols.
5. New York, USA
Les deux smogs les plus meurtriers de l'histoire de « Big Apple » se sont produits en novembre. D'abord en 1953, puis en 1966. De nombreux incinérateurs disséminés dans la ville ont pollué l'air de NYC. Le New York Times a rapporté que dans les années 1960, les décès dus à l'emphysème pulmonaire et à la bronchite chronique sont montés en flèche dans la ville. Bien que les chiffres ne tiennent pas compte des effets à long terme des événements de 1953 et 1966, on estime qu'environ 200 personnes sont mortes lors de chaque incident de smog.
Numéro 5 : Donora, Pennsylvanie, USA
Donora, une ville industrielle de Pennsylvanie, était connue pour ses usines et les smogs y étaient fréquents. Cependant, un événement météorologique inhabituel a causé un smog particulièrement dévastateur, le 27 octobre 1948. 43% de la population de Donora ont souffert des graves conséquences de cette catastrophe sur leur santé. Ce smog a été l’élément déclencheur du mouvement en faveur de la qualité de l’air et a finalement mené à la promulgation de la Loi sur l’air pur en 1963.
Numéro 4 : Londres, Angleterre
Le smog s’associe souvent à Londres, où ce terme a vu le jour en 1905. Toutefois, la pollution atmosphérique sous forme de smog remonte à la révolution industrielle et peut être retracée dans la capitale de l’Angleterre dès 1813. De nombreux autres événements similaires se sont produits au fil des ans, notamment en 1873, 1891 et 1892. Bien que le nombre total de décès soit inconnu, l’événement de 1873 a causé la mort de 268 personnes en raison de bronchites associées au smog. Pour précision, ce phénomène a affecté principalement les habitants de l’East End, un quartier défavorisé de la ville.
Numéro 3 : La vallée de la Meuse, Belgique
En 1930, la vallée de la Meuse en Belgique abritait 27 usines de métal, de verre, de céramique et de production de zinc et de superphosphate. En décembre, une tempête a fait en sorte que le smog et les polluants s’accumulent, causant ainsi la mort de 60 personnes et des difficultés respiratoires à des milliers d’autres. Des études ont révélé que le smog contenait de l’acide sulfurique et du tétrafluorure de silicium. L’empoisonnement au fluor affectait particulièrement le bétail en provoquant des lésions osseuses et dentaires.
Numéro 2 : La Chine
En 2016, un smog a frappé la Chine, affectant environ 500 millions de personnes dans 24 grandes villes. En raison des niveaux de smog normaux et quotidiens, 200 millions de personnes vivent sous une atmosphère potentiellement mortelle. La situation était si grave que des centaines de milliers de personnes ont fui vers des régions exemptes de smog ou à l’étranger. Les relevés de pollution ont atteint un niveau 50 fois supérieur à la norme de sûreté de l’OMS, entraînant la fermeture d’écoles et d’entreprises, ainsi que des annulations de vols.
Numéro 1 : New York, USA
Les deux smogs les plus meurtriers de l’histoire de « Big Apple » se sont produits en novembre. D’abord en 1953, puis en 1966. De nombreux incinérateurs disséminés dans la ville ont pollué l’air de NYC. Le New York Times a rapporté que dans les années 1960, les décès dus à l’emphysème pulmonaire et à la bronchite chronique sont montés en flèche dans la ville. Bien que les chiffres ne tiennent pas compte des effets à long terme des événements de 1953 et 1966, on estime qu’environ 200 personnes sont mortes lors de chaque incident de smog.