Le gaspillage est devenu un vrai fléau en France. Chaque individu jette en moyenne plus de 29 kg de nourriture chaque année. Pour venir à bout de cette mauvaise habitude, nous vous donnons quelques solutions anti-gaspillage.
Top 5 des solutions anti-gaspillage
Aujourd'hui, en France, de nombreuses dispositions ont été mises en place pour mettre un terme au gaspillage. Il existe des applications anti-gaspillage pour apprendre à gérer des courses. D'autres vous apprennent à préparer vos plats avec ce que vous avez dans votre frigo. Récemment, les épiceries anti-gaspillage sont apporté un concept révolutionnaire, qui est de vendre des produits invendus rejetés par les grandes surfaces. Ces produits sont encore frais, mais « moches » ou présentant des petits défauts. Faire vos courses chez ce type d'épicerie vous permettra de venir à bout du gaspillage, mais aussi de faire des économies.
Et pour vous aider à soutenir l'action anti-gaspillage, nous allons vous faire découvrir le Top 5 de bonnes habitudes à adopter au quotidien.
1. Emporter ses restes après un dîner au restaurant
Si vous ne parvenez pas à terminer vos plats au restaurant, n'ayez pas honte de demander un doggy bag pour emporter vos restes. Vous pourrez les manger plus tard ou les offrir plutôt qu'ils ne soient jetés à la poubelle. Autre conseil : pensez à toujours commander le plat du jour pendant vos virées resto pour contribuer à la lutte contre le gaspillage.
2. Faire ses achats dans les épiceries anti-gaspillage
Ces épiceries proposent la vente des produits invendus. Elles leur offre une seconde vie en les mettant en vente à un prix réduit de 75 %. Vous allez ainsi obtenir des produits encore frais à des prix intéressants. On retrouve chez les épiceries anti-gaspillage des légumes « moches », mais très bons, ainsi que des produits dont la DLC est sur le point d'atteindre son terme.
3. Ranger le frigo pour améliorer la conservation des produits
Apprenez à bien ranger votre frigo pour optimiser la conservation de vos produits. En effet, chaque étagère du frigo est destinée à un certain type d'aliment. Par exemple, il est important de ranger les poissons, viandes et les laitages dans la première étagère du frigo. En effet, il s'agit de la partie la plus froide et donc, celle qui conserve les aliments les plus fragiles. Rangez les œufs, le beurre et les boissons au niveau de la porte. Quant aux fruits et légumes, disposez-les dans le bac. Mettez les plus fragiles dans des boîtes hermétiques pour préserver leur fraîcheur.
4. Préparer les bonnes quantités de nourriture
Qui de nous n'a jamais préparé une grande quantité de pâtes ou de riz, qui a ensuite fini à la poubelle. Afin d'éviter cela, vous devez apprendre à préparer la bonne ration pour toute la famille. Pour ce qui est des pâtes, prenez une quantité d'un verre par personne. Pour le riz, c'est 1/2 verre par personne. Quant à la viande, pesez environ 200 g par personne.
5. Congelez les restes des repas
Saviez-vous qu'il était possible de conserver certains plats jusqu'à 2 mois au congélateur ? Au lieu de jeter vos restes, mettez-les dans une boîte hermétique et conservez-les dans votre congélateur. Vous pourrez ensuite les ressortir lorsque vous serez trop fatigué pour préparer le dîner, ou lorsque votre frigo sera vide. Cette astuce vous permettra de ne plus jamais jeter vos restes de nourriture.
Numéro 5 : Emporter ses restes après un dîner au restaurant
Si vous ne parvenez pas à terminer vos plats au restaurant, n’ayez pas honte de demander un doggy bag pour emporter vos restes. Vous pourrez les manger plus tard ou les offrir plutôt qu’ils ne soient jetés à la poubelle. Autre conseil : pensez à toujours commander le plat du jour pendant vos virées resto pour contribuer à la lutte contre le gaspillage.
Numéro 4 : Faire ses achats dans les épiceries anti-gaspillage
Ces épiceries proposent la vente des produits invendus. Elles leur offre une seconde vie en les mettant en vente à un prix réduit de 75 %. Vous allez ainsi obtenir des produits encore frais à des prix intéressants. On retrouve chez les épiceries anti-gaspillage des légumes « moches », mais très bons, ainsi que des produits dont la DLC est sur le point d’atteindre son terme.
Numéro 3 : Ranger le frigo pour améliorer la conservation des produits
Apprenez à bien ranger votre frigo pour optimiser la conservation de vos produits. En effet, chaque étagère du frigo est destinée à un certain type d’aliment. Par exemple, il est important de ranger les poissons, viandes et les laitages dans la première étagère du frigo. En effet, il s’agit de la partie la plus froide et donc, celle qui conserve les aliments les plus fragiles. Rangez les œufs, le beurre et les boissons au niveau de la porte. Quant aux fruits et légumes, disposez-les dans le bac. Mettez les plus fragiles dans des boîtes hermétiques pour préserver leur fraîcheur.
Numéro 2 : Préparer les bonnes quantités de nourriture
Qui de nous n’a jamais préparé une grande quantité de pâtes ou de riz, qui a ensuite fini à la poubelle. Afin d’éviter cela, vous devez apprendre à préparer la bonne ration pour toute la famille. Pour ce qui est des pâtes, prenez une quantité d’un verre par personne. Pour le riz, c’est 1/2 verre par personne. Quant à la viande, pesez environ 200 g par personne.
Numéro 1 : Congelez les restes des repas
Saviez-vous qu’il était possible de conserver certains plats jusqu’à 2 mois au congélateur ? Au lieu de jeter vos restes, mettez-les dans une boîte hermétique et conservez-les dans votre congélateur. Vous pourrez ensuite les ressortir lorsque vous serez trop fatigué pour préparer le dîner, ou lorsque votre frigo sera vide. Cette astuce vous permettra de ne plus jamais jeter vos restes de nourriture.