S’il y a des sons qui vous aident à dormir, alors cette liste est faite pour vous.
Top 5 des sons qui influencent nos émotions
Notre cerveau est naturellement influencé par les formes, les couleurs ou encore les sons. Ainsi, le fait d’entendre ces derniers peut susciter en nous un sentiment de bonheur, de peur ou de colère. Par exemple, il y a certaines personnes qui aiment écouter des enregistrements de voix qui chuchotent, car cela les apaise. Dans cette optique-là, voici cinq sons qui influent sur nos émotions.
1. La pluie
Il est clair que la pluie agit sur nos émotions. La plupart des personnes se sentent apaisées à l’écoute du bruit que font les gouttelettes de pluie en touchant le sol. Mais il y a aussi des personnes qui stressent et qui éprouvent de la tristesse. En effet, elles font face à un grand sentiment de déprime rien qu'à entendre le son de la pluie. Cette dernière peut aussi nous faire remémorer de bons comme de mauvais souvenirs. En général, ceux que ce bruit fait ressurgir sont liés à l’enfance.
2. Le chuchotement
Vous faites partie des personnes qui sont accros à ces vidéos où des individus chuchotent ? Sachez que vous n’êtes pas bizarres. Beaucoup de gens traitent leur insomnie ou leur anxiété grâce au chuchotement. Ils trouvent que cela apporte un sentiment d’apaisement et de calme. Ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais on voit de plus en plus, sur les plateformes de contenu audiovisuel, de vidéos où des gens s’approchent d’un micro et chuchotent. Ces derniers affirment que c'est thérapeutique.
3. La musique
Depuis toujours, la musique a été un remède au stress et à la tristesse. Elle est même recommandée pour surmonter les chagrins d’amour. La majorité de la population mondiale écoute de la musique dans le but d’améliorer son humeur. En effet, qu'elle soit dynamique, joyeuse ou triste, la musique fait que nous nous sentions mieux, car, tel un proche qui nous soutient, elle nous apporte le réconfort dont nous avons besoin.
4. Les feux d'artifices
Pour certains, les feux d’artifice représentent le bruit idéal pour s'amuser. Pourquoi ? Cela est simple, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimulus pour ensuite nous dicter le comportement adéquat à avoir. Quand on entend une explosion de feu d'artifice, le complexe amygdalien du cerveau nous informe qu'il y a une situation de stress, c'est à ce moment-là que nous avons une montée d'adrénaline, qui elle, stimule la libération de dopamine, aussi appelée "hormone du bonheur" et, par conséquent, nous sommes contents.
5. La nature
Tous les bruits (naturels) que nous entendons dans une forêt, dans une montagne ou das un champ, nous procurent du bien. Le fait d’entendre un bruit en pleine nature signifie que l’on est dans un milieu favorable à notre survie, autrement dit un endroit où il y a de l’eau, des animaux et de la végétation. Mais, à l’inverse, n’entendre aucun bruit dans un milieu naturel signifie que l’on est dans un lieu où l’être humain a très peu de chances de s'en sortir vivant, par exemple, en plein désert. Si vous vous trouvez en antarctique, vous n'allez entendre aucun oiseau chanter, vous allez vite être mal à l'aise.
Numéro 5 : La pluie
Il est clair que la pluie agit sur nos émotions. La plupart des personnes se sentent apaisées à l’écoute du bruit que font les gouttelettes de pluie en touchant le sol. Mais il y a aussi des personnes qui stressent et qui éprouvent de la tristesse. En effet, elles font face à un grand sentiment de déprime rien qu’à entendre le son de la pluie. Cette dernière peut aussi nous faire remémorer de bons comme de mauvais souvenirs. En général, ceux que ce bruit fait ressurgir sont liés à l’enfance.
Numéro 4 : Le chuchotement
Vous faites partie des personnes qui sont accros à ces vidéos où des individus chuchotent ? Sachez que vous n’êtes pas bizarres. Beaucoup de gens traitent leur insomnie ou leur anxiété grâce au chuchotement. Ils trouvent que cela apporte un sentiment d’apaisement et de calme. Ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais on voit de plus en plus, sur les plateformes de contenu audiovisuel, de vidéos où des gens s’approchent d’un micro et chuchotent. Ces derniers affirment que c’est thérapeutique.
Numéro 3 : La musique
Depuis toujours, la musique a été un remède au stress et à la tristesse. Elle est même recommandée pour surmonter les chagrins d’amour. La majorité de la population mondiale écoute de la musique dans le but d’améliorer son humeur. En effet, qu’elle soit dynamique, joyeuse ou triste, la musique fait que nous nous sentions mieux, car, tel un proche qui nous soutient, elle nous apporte le réconfort dont nous avons besoin.
Numéro 2 : Les feux d'artifices
Pour certains, les feux d’artifice représentent le bruit idéal pour s’amuser. Pourquoi ? Cela est simple, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimulus pour ensuite nous dicter le comportement adéquat à avoir. Quand on entend une explosion de feu d’artifice, le complexe amygdalien du cerveau nous informe qu’il y a une situation de stress, c’est à ce moment-là que nous avons une montée d’adrénaline, qui elle, stimule la libération de dopamine, aussi appelée « hormone du bonheur » et, par conséquent, nous sommes contents.
Numéro 1 : La nature
Tous les bruits (naturels) que nous entendons dans une forêt, dans une montagne ou das un champ, nous procurent du bien. Le fait d’entendre un bruit en pleine nature signifie que l’on est dans un milieu favorable à notre survie, autrement dit un endroit où il y a de l’eau, des animaux et de la végétation. Mais, à l’inverse, n’entendre aucun bruit dans un milieu naturel signifie que l’on est dans un lieu où l’être humain a très peu de chances de s’en sortir vivant, par exemple, en plein désert. Si vous vous trouvez en antarctique, vous n’allez entendre aucun oiseau chanter, vous allez vite être mal à l’aise.