Malgré leur situation financière confortable, ils ne veulent pas entendre parler d’une retraite à 64 ans.
Top 5 des stars françaises qui s’opposent fermement à la réforme des retraites
Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites n'est décidément pas près d'arriver à son terme. Alors que les Français sont descendus dans les rues pour afficher leur opposition, les célébrités ont également voulu faire entendre leur voix. Et c'est par le biais d'une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron que les stars françaises ont dénoncé la réforme. Voici le top 5 des stars ayant ouvertement critiqué cette dernière.
1. Patrick Bruel
Le chanteur s'est insurgé contre la réforme des retraites. Il l'a fait savoir lors de son passage dans l'émission Quelle époque ! sur France 2. L'interprète de Casser la voix s'est interrogé sur la nécessité d'appliquer ce texte dès maintenant. « Est-ce qu'on ne pourrait pas reporter un peu, décaler, remettre le débat sur la table, renouer le dialogue ? », a-t-il aussi suggéré. Il sied de rappeler que le chanteur n'est pas la seule personnalité connue à faire entendre sa voix. Et pour cause, 300 stars ont apporté leur soutien aux grévistes en signant une lettre ouverte au président français.
2. Valérie Damidot
Alors que les personnalités publiques sont généralement accusées de vivre dans leur bulle et d'être déconnectées de la réalité, elles viennent de prouver le contraire. C'est le cas de Valérie Damidot. L'actrice et animatrice connue de tous les Français a, en effet, rejoint le mouvement des artistes engagés contre la réforme des retraites. Ces derniers jugent le texte archaïque et terriblement inégalitaire. Ils appellent à son annulation, car les Français pratiquant des métiers difficiles seront durement lésés.
3. Audrey Fleurot
L'actrice de 45 ans s'est jointe également au nombre d'artistes et de personnalités publiques ayant signé la lettre ouverte. Cette réforme voulue par le président impliquera de grands changements pour les femmes. C'est la raison pour laquelle la mobilisation est aussi accrue. La quasi-majorité des Français sont opposés à cette réforme que la Première ministre, Elisabeth Borne, a fait passer en actionnant l'article 49.3 de la constitution.
4. Vianney
Le chanteur a, de son côté, poussé un coup de gueule contre les policiers. Il s'est saisi de son compte Twitter pour dénoncer fermement les agissements des forces de l'ordre lors des manifestations. Le coach de The Voice, visiblement choqué par une vidéo montrant des policiers qui s'en prenaient violemment à un SDF, n'a pas mâché ses mots. « Mon père militaire m'a toujours dit que les métiers d'arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes & droits dans la tempête. Ces casqués n'ont visiblement pas l'étoffe de leur fonction. Je ne fais pas de politique mais sais reconnaître un manque de sang-froid & d'humanité », a-t-il écrit.
5. SCH
Tout comme Vianney, le rappeur SCH s'est exprimé sur la réforme des retraites via son compte Twitter. « Le gouvernement n'a rien à faire de la voix du peuple, l'utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve, c'est genre "ça passera quoiqu'il arrive", et dans une "démocratie", ça laisse pensif… Jusqu'où ça ira ? », a-t-il écrit. « Et pour tous ceux qui jugeront que je n'ai pas légitimité à en parler sous prétexte que ce n'est pas quelque chose qui me concerne, restez dans votre frustration. Je n'oublie pas d'où je viens et j'ai trop de respect pour nos héros pour n'être qu'un objet de divertissement », a-t-il conclu.
Numéro 5 : Patrick Bruel
Le chanteur s’est insurgé contre la réforme des retraites. Il l’a fait savoir lors de son passage dans l’émission Quelle époque ! sur France 2. L’interprète de Casser la voix s’est interrogé sur la nécessité d’appliquer ce texte dès maintenant. « Est-ce qu’on ne pourrait pas reporter un peu, décaler, remettre le débat sur la table, renouer le dialogue ? », a-t-il aussi suggéré. Il sied de rappeler que le chanteur n’est pas la seule personnalité connue à faire entendre sa voix. Et pour cause, 300 stars ont apporté leur soutien aux grévistes en signant une lettre ouverte au président français.
Numéro 4 : Valérie Damidot
Alors que les personnalités publiques sont généralement accusées de vivre dans leur bulle et d’être déconnectées de la réalité, elles viennent de prouver le contraire. C’est le cas de Valérie Damidot. L’actrice et animatrice connue de tous les Français a, en effet, rejoint le mouvement des artistes engagés contre la réforme des retraites. Ces derniers jugent le texte archaïque et terriblement inégalitaire. Ils appellent à son annulation, car les Français pratiquant des métiers difficiles seront durement lésés.
Numéro 3 : Audrey Fleurot
L’actrice de 45 ans s’est jointe également au nombre d’artistes et de personnalités publiques ayant signé la lettre ouverte. Cette réforme voulue par le président impliquera de grands changements pour les femmes. C’est la raison pour laquelle la mobilisation est aussi accrue. La quasi-majorité des Français sont opposés à cette réforme que la Première ministre, Elisabeth Borne, a fait passer en actionnant l’article 49.3 de la constitution.
Numéro 2 : Vianney
Le chanteur a, de son côté, poussé un coup de gueule contre les policiers. Il s’est saisi de son compte Twitter pour dénoncer fermement les agissements des forces de l’ordre lors des manifestations. Le coach de The Voice, visiblement choqué par une vidéo montrant des policiers qui s’en prenaient violemment à un SDF, n’a pas mâché ses mots. « Mon père militaire m’a toujours dit que les métiers d’arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes & droits dans la tempête. Ces casqués n’ont visiblement pas l’étoffe de leur fonction. Je ne fais pas de politique mais sais reconnaître un manque de sang-froid & d’humanité», a-t-il écrit.
Numéro 1 : SCH
Tout comme Vianney, le rappeur SCH s’est exprimé sur la réforme des retraites via son compte Twitter. « Le gouvernement n’a rien à faire de la voix du peuple, l’utilisation du 49.3 en est bien bel et bien la preuve, c’est genre “ça passera quoiqu’il arrive”, et dans une “démocratie”, ça laisse pensif… Jusqu’où ça ira ? », a-t-il écrit. « Et pour tous ceux qui jugeront que je n’ai pas légitimité à en parler sous prétexte que ce n’est pas quelque chose qui me concerne, restez dans votre frustration. Je n’oublie pas d’où je viens et j’ai trop de respect pour nos héros pour n’être qu’un objet de divertissement », a-t-il conclu.