Top 5 des tribus les plus isolées du monde

Dans un monde très moderne, il existe encore quelques tribus isolées qui vivent un mode de vie pratiquement inchangé depuis des milliers d’années.

Par titrez Modifié le 24/01/2023 à 20:49
Notez cet article

Des peuples et des tribus isolés habitent encore certaines des régions les plus reculées du monde. La plupart de ces communautés se situent dans des zones de forêt dense en Amérique du Sud et en Nouvelle-Guinée. La connaissance de l'existence de ces groupes provient principalement de rencontres peu fréquentes et parfois violentes, ainsi que d'images aériennes. Voici donc le top 5 des tribus qui continuent de vivre coupées de tout contact avec le reste de l'humanité.

1. Asaro Mudmen, Nouvelle-Guinée

On appelle les membres de cette tribu les hommes de boue, car ils se couvrent généralement de boue et portent des masques surdimensionnés. Dans la langue locale, on les appelle "holosa", qui se traduit par "fantômes", parce qu'on les voit sortir de la jungle comme une vague blanche, lente et silencieuse. Ils ont toujours des arcs, des flèches, des lances et des gourdins à portée de main.

2. Sentinelles, îles Andaman, Inde

Cette tribu est la plus isolée du monde. Elle est réputée pour être une société de chasseurs-cueilleurs. Personne ne sait combien de membres compte la tribu, et les tentatives de prise de contact les ont souvent amenés à réagir de manière hostile. Ils sont connus pour tirer des flèches sur les personnes qui s'approchent. En 2018, ils ont même tué un Américain de 26 ans, blogueur d'aventure et missionnaire évangélique.

3. Moken, Birmanie-Thaïlande

Les membres de la tribu Moken passent la majeure partie de leur vie dans des bateaux en bois au large des 800 îles qui composent l'archipel de Mergui. Cette zone située entre la Birmanie et la Thaïlande est revendiquée par les deux pays.
La tribu fait face à deux problèmes différents qui pourraient conduire à son extinction. Premièrement, l'approvisionnement en nourriture diminue à mesure que les gens polluent les eaux. Deuxièmement, les deux gouvernements se disputent pour savoir qui doit aider ces gens à s'intégrer dans la société moderne, alors que la plupart des membres veulent simplement qu'on les laisse tranquilles.

4. Mashco-Piro, Pérou

Les Mashco-Piro sont également connus sous le nom de peuple Cujareño. Ils forment une tribu indigène qui vit dans les régions reculées de la forêt amazonienne. Ils habitent dans le parc Manu, dans la région de Madre de Dios, au Pérou. Par le passé, ils ont activement évité tout contact avec les populations non-indigènes. En 1998, l'IWGIA a estimé leur nombre à environ 100 à 250, un chiffre largement plus élevé que ce qui était estimé en 1976, à savoir 20 à 100.

5. Yanomami, Brésil-Venezuela

La tribu des Yanomami est une autre des tribus isolées qui vivent dans la forêt amazonienne. Cependant, leur culture est très différente de la plupart des autres. Cela est particulièrement évident dans le fait qu'ils n'ont pas de chef. Plutôt que de recevoir des ordres d'un leader, la tribu se réunit pour discuter de toute décision importante à prendre.

Environ 20 % du régime alimentaire de la tribu Yanomami se compose de singes, d'oiseaux, de tatous et de daguets bruns. Les Yanomami chassent leurs proies avec des arcs et des flèches. Toutefois, le chasseur lui-même ne mange jamais ce qu'il a personnellement attrapé, car il doit le partager avec les autres.

Numéro 5 : Asaro Mudmen, Nouvelle-Guinée

On appelle les membres de cette tribu les hommes de boue, car ils se couvrent généralement de boue et portent des masques surdimensionnés. Dans la langue locale, on les appelle « holosa », qui se traduit par « fantômes », parce qu’on les voit sortir de la jungle comme une vague blanche, lente et silencieuse. Ils ont toujours des arcs, des flèches, des lances et des gourdins à portée de main.

Asaro Mudmen, Nouvelle Guinée

Numéro 4 : Sentinelles, îles Andaman, Inde

Cette tribu est la plus isolée du monde. Elle est réputée pour être une société de chasseurs-cueilleurs. Personne ne sait combien de membres compte la tribu, et les tentatives de prise de contact les ont souvent amenés à réagir de manière hostile. Ils sont connus pour tirer des flèches sur les personnes qui s’approchent. En 2018, ils ont même tué un Américain de 26 ans, blogueur d’aventure et missionnaire évangélique.

Sentinelles, îles Andaman, Inde

Numéro 3 : Moken, Birmanie-Thaïlande

Les membres de la tribu Moken passent la majeure partie de leur vie dans des bateaux en bois au large des 800 îles qui composent l’archipel de Mergui. Cette zone située entre la Birmanie et la Thaïlande est revendiquée par les deux pays.
La tribu fait face à deux problèmes différents qui pourraient conduire à son extinction. Premièrement, l’approvisionnement en nourriture diminue à mesure que les gens polluent les eaux. Deuxièmement, les deux gouvernements se disputent pour savoir qui doit aider ces gens à s’intégrer dans la société moderne, alors que la plupart des membres veulent simplement qu’on les laisse tranquilles.

Moken, Birmanie Thaïlande

Numéro 2 : Mashco-Piro, Pérou

Les Mashco-Piro sont également connus sous le nom de peuple Cujareño. Ils forment une tribu indigène qui vit dans les régions reculées de la forêt amazonienne. Ils habitent dans le parc Manu, dans la région de Madre de Dios, au Pérou. Par le passé, ils ont activement évité tout contact avec les populations non-indigènes. En 1998, l’IWGIA a estimé leur nombre à environ 100 à 250, un chiffre largement plus élevé que ce qui était estimé en 1976, à savoir 20 à 100.

Mashco Piro, Pérou

Numéro 1 : Yanomami, Brésil-Venezuela

La tribu des Yanomami est une autre des tribus isolées qui vivent dans la forêt amazonienne. Cependant, leur culture est très différente de la plupart des autres. Cela est particulièrement évident dans le fait qu’ils n’ont pas de chef. Plutôt que de recevoir des ordres d’un leader, la tribu se réunit pour discuter de toute décision importante à prendre.

Environ 20 % du régime alimentaire de la tribu Yanomami se compose de singes, d’oiseaux, de tatous et de daguets bruns. Les Yanomami chassent leurs proies avec des arcs et des flèches. Toutefois, le chasseur lui-même ne mange jamais ce qu’il a personnellement attrapé, car il doit le partager avec les autres.

Yanomami, Brésil Venezuela

Je suis le CEO fondateur de www.Pausecafein.fr et auteur de la newsletter "Les Leviers de la Liberté", entrepreneur récidiviste, investisseur avisé et immopreneur rentier, je partage mes conseils et mes expériences pour vous guider vers la liberté financière.

Laisser un commentaire

* Champs requis