Top 5 des inventions nées grâce à des erreurs

Certaines inventions surprenantes sont dues au hasard, rien de plus !

Par Aylan-afir Modifié le 18/05/2023 à 11:55
Notez cet article

Dans notre vie quotidienne, nous dépendons de plus en plus de diverses inventions et prouesses technologiques, notamment celles qui ont révolutionné le domaine de la santé. Cela dit, beaucoup d'inventeurs ont acquis une grande renommée ou une richesse grâce à des erreurs. À ce propos, nous allons vous présenter cinq inventions qui ont vu le jour suite à des erreurs.

1. Le pense-bête

Le pense-bête est né en 1970, par accident. Spencer Silver, un chimiste qui travaillait dans un laboratoire, cherchait à créer une colle extra forte. Cependant, il obtint le résultat inverse : une colle qui adhérait faiblement et qui se détachait facilement. Il ne se doutait pas qu'il venait de découvrir l'un des produits les plus populaires du monde. Quatre ans plus tard, un de ses collègues utilisa cette colle pour marquer les pages de son livre de chants, sans les abîmer. Ainsi naquit le concept du pense-bête, un petit papier autocollant et repositionnable qui sert à se rappeler des choses importantes. Aujourd'hui, plus de 50 milliards de pense-bêtes sont vendus chaque année dans le monde, générant un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars.

2. Coca-Cola

Coca-Cola est l'une des boissons gazeuses les plus populaires et les plus anciennes. Son histoire remonte à 1886, quand le pharmacien John Pemberton, accro à la morphine après une blessure de guerre, cherche à se sevrer en créant un sirop désaltérant et médicinal. Ce dernier contient des extraits de noix de kola, de feuilles de coca, de éine, de sucre et de plantes aromatiques. Il est vendu comme un remède miracle, mais il n'a pas le goût du Coca-Cola actuel. C'est un serveur qui eut l'idée de mélanger le sirop avec de l'eau gazeuse, donnant ainsi naissance à la célèbre boisson pétillante. Coca-Cola est ensuite déposé au registre du commerce en 1887 par Pemberton et sa société, The Coca-Cola Company.

3. Le téflon

Le chimiste Roy Plunket a fait une découverte qui a changé notre façon de cuisiner : le téflon. Alors qu'il travaillait sur un nouveau réfrigérateur, il a congelé accidentellement 45 kg de tétrafluoroéthylène dans un récipient. Quand il a ouvert le récipient, il s'attendait à ce que du gaz s'en échappe, mais rien ne s'est passé. En secouant le récipient, il a vu sortir des flocons blancs. Intrigué, il a coupé le tuyau et a constaté qu'un lubrifiant blanc en coulait. C'était du téflon. Ce matériau a d'abord été utilisé par l'armée américaine pendant la guerre, avant de devenir populaire dans les ustensiles de cuisine.

4. La tarte tatin

La tarte tatin est une invention légendaire de la cuisine française. On raconte qu'elle aurait été créée par accident au début du XXᵉ siècle. Les sœurs Tatin tenaient un établissement renommé à Lamotte-Beuvron, où Caroline s'occupait du verger et Stéphanie de la cuisine. Passionnée de gastronomie, Stéphanie préparait d'exquises tartes aux pommes fondantes. Un jour, pressée par une commande, elle oublia de mettre la pâte au fond du moule. Pour rattraper son erreur, elle recouvrit les pommes caramélisées d'une pâte et la démoula sur un plat. C'est donc ainsi que la célèbre tarte tatin est inventée.

5. La pénicilline

Le processus des inventions médicales est souvent long et difficile. Pourtant, certaines prouesses ont été le fruit du hasard. Par exemple, la pénicilline a été découverte de manière fortuite. En septembre 1928, le scientifique écossais Alexandre Fleming revient de vacances. Il constate que ses boîtes de Pétri, où il cultivait des staphylocoques, sont envahies par des moisissures. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ces dernières produisent une substance antibactérienne capable de tuer les staphylocoques. Fleming vient de découvrir la pénicilline, mais il faudra plusieurs années avant que deux autres chercheurs reconnaissent sa valeur.

Numéro 5 : Le pense-bête

Le pense-bête est né en 1970 par accident. Spencer Silver, un chimiste qui travaillait dans un laboratoire, cherchait à créer une colle extra forte. Cependant, il obtint le résultat inverse : une colle qui adhérait faiblement et qui se détachait facilement. Il ne se doutait pas qu’il venait de découvrir l’un des produits les plus populaires du monde. Quatre ans plus tard, un de ses collègues utilisa cette colle pour marquer les pages de son livre de chants, sans les abîmer. Ainsi naquit le concept du pense-bête, un petit papier autocollant et repositionnable qui sert à se rappeler des choses importantes. Aujourd’hui, plus de 50 milliards de pense-bêtes sont vendus chaque année dans le monde, générant un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars.

Le Pense Bête

Numéro 4 : Coca-Cola

Coca-Cola est l’une des boissons gazeuses les plus populaires et les plus anciennes. Son histoire remonte à 1886, quand le pharmacien John Pemberton, accro à la morphine après une blessure de guerre, cherche à se sevrer en créant un sirop désaltérant et médicinal. Ce dernier contient des extraits de noix de kola, de feuilles de coca, de caféine, de sucre et de plantes aromatiques. Il est vendu comme un remède miracle, mais il n’a pas le goût du Coca-Cola actuel. C’est un serveur qui eut l’idée de mélanger le sirop avec de l’eau gazeuse, donnant ainsi naissance à la célèbre boisson pétillante. Coca-Cola est ensuite déposé au registre du commerce en 1887 par Pemberton et sa société, The Coca-Cola Company.

Coca Cola

Numéro 3 : Le téflon

Le chimiste Roy Plunket a fait une découverte qui a changé notre façon de cuisiner : le téflon. Alors qu’il travaillait sur un nouveau réfrigérateur, il a congelé accidentellement 45 kg de tétrafluoroéthylène dans un récipient. Quand il a ouvert le récipient, il s’attendait à ce que du gaz s’en échappe, mais rien ne s’est passé. En secouant le récipient, il a vu sortir des flocons blancs. Intrigué, il a coupé le tuyau et a constaté qu’un lubrifiant blanc en coulait. C’était du téflon. Ce matériau a d’abord été utilisé par l’armée américaine pendant la guerre, avant de devenir populaire dans les ustensiles de cuisine.

Le Téflon

Numéro 2 : La tarte tatin

La tarte tatin est une invention légendaire de la cuisine française. On raconte qu’elle aurait été créée par accident au début du XXᵉ siècle. Les sœurs Tatin tenaient un établissement renommé à Lamotte-Beuvron, où Caroline s’occupait du verger et Stéphanie de la cuisine. Passionnée de gastronomie, Stéphanie préparait d’exquises tartes aux pommes fondantes. Un jour, pressée par une commande, elle oublia de mettre la pâte au fond du moule. Pour rattraper son erreur, elle recouvrit les pommes caramélisées d’une pâte et la démoula sur un plat. C’est donc ainsi que la célèbre tarte tatin est inventée.

La Tarte Tatin

Numéro 1 : La pénicilline

Le processus des inventions médicales est souvent long et difficile. Pourtant, certaines prouesses ont été le fruit du hasard. Par exemple, la pénicilline a été découverte de manière fortuite. En septembre 1928, le scientifique écossais Alexandre Fleming revient de vacances. Il constate que ses boîtes de Pétri, où il cultivait des staphylocoques, sont envahies par des moisissures. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ces dernières produisent une substance antibactérienne capable de tuer les staphylocoques. Fleming vient de découvrir la pénicilline, mais il faudra plusieurs années avant que deux autres chercheurs reconnaissent sa valeur.

La Pénicilline

Laisser un commentaire

* Champs requis