Coup de marketing ou simple hasard, ces marques ont bien choisi leur nom !
Top 5 des marques françaises qu’on croyait étrangères
Il est bien connu que les Français ont un attrait pour les choses venant de l'étranger, que ce soit en matière de nourriture, de vêtements ou même de voitures. Par conséquent, quelle meilleure stratégie marketing que de faire croire que sa marque est étrangère ? Bien sûr, il suffit de faire une recherche sur Internet pour connaître l'origine d'une marque. Cependant, la plupart des gens se contentent généralement du nom. Dans l'article ci-dessous, vous découvrirez cinq marques qui étaient communément perçues comme étrangères alors qu'elles ne le sont pas du tout.
1. Desperados, ça vous tente une virée au Mexique ?
Si vous vous trouvez au Mexique et que vous vous retrouvez dans un bar, évitez de jouer les connaisseurs en demandant une bière Desperados. Vous risquez simplement de paraître étrange, car cette bière n'est ni espagnole ni mexicaine, malgré ce que son nom pourrait laisser penser. Bien que dans l'imaginaire collectif, le nom « Desperados » soit associé au poncho mexicain, il signifie simplement « désespérer ». En réalité, cette marque est bel et bien française, originaire d'Alsace.
2. American Vintage, la plus américaine des marques françaises
Vous souhaitez donner l'impression que votre marque est américaine ? Voici une méthode simple : ajoutez simplement le mot « american » à son nom. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, American Vintage n'est pas du tout une marque américaine. En réalité, elle est d'origine française. Cependant, le créateur a su jouer habilement en exploitant l'attrait des consommateurs pour les États-Unis. American Vintage est une marque de prêt-à-porter pour hommes et femmes, et grâce à son nom, elle a connu un immense succès, générant un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars en 2022.
3. Panzani, les marques italiennes ont du souci à se faire
La marque française de pâtes Panzani est renommée et appréciée pour sa délicieuse qualité. Contrairement à d'autres marques, son nom ne provient pas d'une simple stratégie marketing, mais rend plutôt hommage à son créateur, Giovanni Panzani. Bien qu'italien de naissance, il est venu en France dans le but de faire découvrir aux habitants de l'Hexagone les délices de son pays d'origine. Il a clairement fait un choix judicieux, car ses pâtes se vendent extrêmement bien, connaissant un succès phénoménal.
4. Harrys, ce n'est pas que du pain de mie
Pourquoi le nom « Harrys » s'écrit-il avec un H ? Est-ce une marque américaine ? Non, détrompez-vous ! La marque est en réalité originaire de chez nous et nous la devons à un certain Paul Picard. Selon l'histoire, après la Seconde Guerre mondiale, ce dernier a fait la connaissance d'Américains qui lui parlaient de leur savoir-faire dans le domaine du pain de mie. C'est ainsi que Paul a décidé de voyager aux États-Unis pour découvrir ce savoir-faire et le ramener en France. Ce qu'il a fait avec succès. Aujourd'hui, la marque s'est diversifiée en proposant également des pâtisseries et diverses viennoiseries.
5. Bugatti, on l'achète où ? Bah en France, tiens !
L'Italie est renommée pour ses voitures d'exception, comme les fameuses Ferrari. Ainsi, lorsque nous voyons un nom italien sur une voiture, cela représente une garantie pour nous. Bugatti a connu une situation similaire en étant étiquetée comme une voiture italienne de luxe. Bien qu'elle soit une voiture de luxe, elle est en réalité d'origine française. En effet, la marque a été créée par Ettore Bugatti en 1909, en Alsace à Molsheim. Aujourd'hui, les voitures de cette marque sont inaccessibles au grand public et ne sont conduites que par les plus fortunés.
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Numéro 5 : Desperados, ça vous tente une virée au Mexique ?
Si vous vous trouvez au Mexique et que vous vous retrouvez dans un bar, évitez de jouer les connaisseurs en demandant une bière Desperados. Vous risquez simplement de paraître étrange, car cette bière n’est ni espagnole ni mexicaine, malgré ce que son nom pourrait laisser penser. Bien que dans l’imaginaire collectif, le nom « Desperados » soit associé au poncho mexicain, il signifie simplement « désespérer ». En réalité, cette marque est bel et bien française, originaire d’Alsace.
Numéro 4 : American Vintage, la plus américaine des marques françaises
Vous souhaitez donner l’impression que votre marque est américaine ? Voici une méthode simple : ajoutez simplement le mot « american » à son nom. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, American Vintage n’est pas du tout une marque américaine. En réalité, elle est d’origine française. Cependant, le créateur a su jouer habilement en exploitant l’attrait des consommateurs pour les États-Unis. American Vintage est une marque de prêt-à-porter pour hommes et femmes, et grâce à son nom, elle a connu un immense succès, générant un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars en 2022.
Numéro 3 : Panzani, les marques italiennes ont du souci à se faire
La marque française de pâtes Panzani est renommée et appréciée pour sa délicieuse qualité. Contrairement à d’autres marques, son nom ne provient pas d’une simple stratégie marketing, mais rend plutôt hommage à son créateur, Giovanni Panzani. Bien qu’italien de naissance, il est venu en France dans le but de faire découvrir aux habitants de l’Hexagone les délices de son pays d’origine. Il a clairement fait un choix judicieux, car ses pâtes se vendent extrêmement bien, connaissant un succès phénoménal.
Numéro 2 : Harrys, ce n'est pas que du pain de mie
Pourquoi le nom « Harrys » s’écrit-il avec un H ? Est-ce une marque américaine ? Non, détrompez-vous ! La marque est en réalité originaire de chez nous et nous la devons à un certain Paul Picard. Selon l’histoire, après la Seconde Guerre mondiale, ce dernier a fait la connaissance d’Américains qui lui parlaient de leur savoir-faire dans le domaine du pain de mie. C’est ainsi que Paul a décidé de voyager aux États-Unis pour découvrir ce savoir-faire et le ramener en France. Ce qu’il a fait avec succès. Aujourd’hui, la marque s’est diversifiée en proposant également des pâtisseries et diverses viennoiseries.
Numéro 1 : Bugatti, on l'achète où ? Bah en France, tiens !
L’Italie est renommée pour ses voitures d’exception, comme les fameuses Ferrari. Ainsi, lorsque nous voyons un nom italien sur une voiture, cela représente une garantie pour nous. Bugatti a connu une situation similaire en étant étiquetée comme une voiture italienne de luxe. Bien qu’elle soit une voiture de luxe, elle est en réalité d’origine française. En effet, la marque a été créée par Ettore Bugatti en 1909, en Alsace à Molsheim. Aujourd’hui, les voitures de cette marque sont inaccessibles au grand public et ne sont conduites que par les plus fortunés.