Découvrez les pharaons légendaires de l’Égypte antique.
Top 5 des pharaons les plus connus
La civilisation égyptienne est indéniablement l'une des plus grandes qui ait jamais existé. Son histoire incroyable attire de nombreux chercheurs du monde entier. D'ailleurs, les découvertes en Égypte ne cessent de se multiplier. Aujourd'hui, la plupart des gens peuvent citer quelques pharaons emblématiques. En revanche, si vous ne faites pas partie de ces personnes, lisez cet article et découvrez les cinq pharaons les plus connus de l'Égypte.
1. Akhenaton, le révolutionnaire
Lors de son règne, daté approximativement entre 1337 et 1355 avant J.-C., Akhenaton était considéré comme un réformateur. Ce pharaon est célèbre pour sa nature révolutionnaire, car il souhaitait changer l'image de la religion. En effet, il ne croyait qu'en un seul dieu, le « dieu soleil », et rejetait toute autre croyance. De plus, il était profondément troublé par les pratiques du clergé de l'époque. En effet, il avait remarqué que les hommes de foi profitaient de leur position pour s'enrichir au détriment du peuple, usant de tromperie.
2. Toutankhamon, un enfant parmi les pharaons
Fils d'Akhenaton, Toutankhamon est surnommé l'enfant roi en raison du fait qu'il soit devenu pharaon à l'âge de 9 ans. Cependant, ce qui l'a rendu célèbre, c'est la découverte de son fameux tombeau. Pendant son règne, Toutankhamon était souvent manipulé par un conseiller royal dont l'objectif était de rétablir les croyances que le défunt Akhenaton avait abolies. Quant à la mort de Toutankhamon, elle demeure un mystère. Certains disent qu'il est décédé lors d'une bataille, percuté par un char, tandis que d'autres affirment qu'il a été heurté par un cheval. Cela dit, la plupart pensent que le cheval qui l'a percuté était en train de tirer un char.
3. Ramsès II a construit plus que tous les autres pharaons
Ramsès II a régné sur l'Égypte pendant 66 ans. Durant cette période, il a construit plus de monuments et engendré plus d'enfants que tous les autres pharaons. En effet, il a eu plus de 100 enfants et a construit les plus grands monuments d'Égypte connus à ce jour. Ramsès II était connu pour sa diplomatie. D'ailleurs, le premier traité de paix à avoir été écrit fut entre l'Égypte et les Hittites. De plus, Ramsès a épousé la fille du roi des Hittites comme preuve de sa bonne foi.
4. Hatchepsout, première femme pharaon
Hatchepsout, première femme pharaon connue de l'Égypte ancienne, a régné vers 1479-1458 av. J.-C. Elle a d'abord exercé en tant que régente, puis en tant que pharaon, adoptant des attributs masculins. Célèbre pour ses réalisations architecturales, son temple funéraire à Deir el-Bahari est un chef-d'œuvre de l'architecture égyptienne. Hatchepsout a consolidé son pouvoir, pris le titre de pharaon et mené des expéditions militaires et commerciales. Malgré les tentatives de son successeur pour effacer sa mémoire, elle est aujourd'hui reconnue comme une figure importante de l'histoire égyptienne.
5. Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte
Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte antique, a régné de 51 av. J.-C. jusqu'à sa mort en 30 av. J.-C. Elle était membre de la dynastie ptolémaïque. À l'âge de 17 ans, elle a pris le pouvoir en Égypte avec l'aide de Jules César. Ils étaient amoureux et ont eu un fils ensemble et après la mort de César, Cléopâtre s'est rendue à Rome, mais elle est retournée en Égypte par la suite.
Numéro 5 : Akhenaton, le révolutionnaire
Lors de son règne, daté approximativement entre 1337 et 1355 avant J.-C., Akhenaton était considéré comme un réformateur. Ce pharaon est célèbre pour sa nature révolutionnaire, car il souhaitait changer l’image de la religion. En effet, il ne croyait qu’en un seul dieu, le « dieu soleil », et rejetait toute autre croyance. De plus, il était profondément troublé par les pratiques du clergé de l’époque. En effet, il avait remarqué que les hommes de foi profitaient de leur position pour s’enrichir au détriment du peuple, usant de tromperie.
Numéro 4 : Toutankhamon, un enfant parmi les pharaons
Fils d’Akhenaton, Toutankhamon est surnommé l’enfant roi en raison du fait qu’il soit devenu pharaon à l’âge de 9 ans. Cependant, ce qui l’a rendu célèbre, c’est la découverte de son fameux tombeau. Pendant son règne, Toutankhamon était souvent manipulé par un conseiller royal dont l’objectif était de rétablir les croyances que le défunt Akhenaton avait abolies. Quant à la mort de Toutankhamon, elle demeure un mystère. Certains disent qu’il est décédé lors d’une bataille, percuté par un char, tandis que d’autres affirment qu’il a été heurté par un cheval. Cela dit, la plupart pensent que le cheval qui l’a percuté était en train de tirer un char.
Numéro 3 : Ramsès II a construit plus que tous les autres pharaons
Ramsès II a régné sur l’Égypte pendant 66 ans. Durant cette période, il a construit plus de monuments et engendré plus d’enfants que tous les autres pharaons. En effet, il a eu plus de 100 enfants et a construit les plus grands monuments d’Égypte connus à ce jour. Ramsès II était connu pour sa diplomatie. D’ailleurs, le premier traité de paix à avoir été écrit fut entre l’Égypte et les Hittites. De plus, Ramsès a épousé la fille du roi des Hittites comme preuve de sa bonne foi.
Numéro 2 : Hatchepsout, première femme pharaon
Hatchepsout, première femme pharaon connue de l’Égypte ancienne, a régné vers 1479-1458 av. J.-C. Elle a d’abord exercé en tant que régente, puis en tant que pharaon, adoptant des attributs masculins. Célèbre pour ses réalisations architecturales, son temple funéraire à Deir el-Bahari est un chef-d’œuvre de l’architecture égyptienne. Hatchepsout a consolidé son pouvoir, pris le titre de pharaon et mené des expéditions militaires et commerciales. Malgré les tentatives de son successeur pour effacer sa mémoire, elle est aujourd’hui reconnue comme une figure importante de l’histoire égyptienne.
Numéro 1 : Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte
Cléopâtre VII, dernière reine d’Égypte antique, a régné de 51 av. J.-C. jusqu’à sa mort en 30 av. J.-C. Elle était membre de la dynastie ptolémaïque. À l’âge de 17 ans, elle a pris le pouvoir en Égypte avec l’aide de Jules César. Ils étaient amoureux et ont eu un fils ensemble et après la mort de César, Cléopâtre s’est rendue à Rome, mais elle est retournée en Égypte par la suite.