Une fois que vous l’aurez essayé, on vous garantit que vous n’allez plus vous en passer !
Top 5 des raisons de vous mettre au jardinage
Alors qu'il était considéré comme une activité réservée aux retraités, le jardinage est aujourd'hui très tendance et séduit de plus en plus la jeune génération. Si vous n'avez pas encore découvert les bienfaits que peut vous apporter ce passe-temps, alors ne ratez pas la suite de cet article. Voici donc les cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument vous y mettre.
1. Vous allez oublier vos soucis
Le jardinage est connu pour ses vertus déstressantes. À l'instar de toutes les autres activités manuelles, il vous permettra de vous vider la tête et d'oublier vos soucis. Cet état de fait a été prouvé par la science, puisqu'on sait désormais que lorsqu'on se plonge dans la nature, le système nerveux parasympathique est activé. Cela aura pour conséquence de faire baisser la fréquence cardiaque, et apportera par la même occasion un effet relaxant.
2. Vous prendrez soin de votre santé
En effet, le jardinage va faire travailler tous vos muscles et articulations. Tondre, bêcher, ramasser les feuilles, autant de mouvements qui sollicitent vos muscles. Par ailleurs, il a été prouvé que quelques minutes de désherbage par jour peuvent aider à calmer certaines tensions causées par des gestes répétitifs, comme taper sur un clavier. En outre, le jardinage va aider à réguler votre poids, et ce, en luttant contre la sédentarité et en diminuant le niveau de stress. Le jardinage prévient aussi l'apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète.
3. Vous boosterez votre estime
Un autre bienfait connu du jardinage va toucher l'estime de soi. Et pour cause, lorsque vous jardinerez, vous attendrez avec impatience le résultat de vos efforts. Vous serez amené à toujours vous rendre dans votre petit lopin de terre pour vérifier si « tout va bien » et prendre soin de vos petits « bébés ». Par ailleurs, vous ressentirez un agréable sentiment de satisfaction lorsque vous verrez le résultat de votre travail. Vous verrez ainsi que vos haies sont parfaitement taillées, vos bordures désherbées et vous serez heureux, car vos efforts seront récompensés et vous vous sentirez utile.
4. Vous allez redécouvrir le goût des aliments
En plus des avantages cités plus haut, le jardinage vous permettra de consommer des fruits et des légumes biologiques. Vous ferez aussi des économies -votre portefeuille vous remerciera- tout en mangeant des produits qui ont poussé dans un environnement naturel, et non dans des serres. Ces fruits et légumes sont cueillis à maturité, et poussent grâce à l'eau de pluie et la lumière du soleil. Cela fera donc toute la différence lorsque vous les dégusterez. Le plaisir de cuisiner des produits que vous avez fait pousser n'aura pas d'égal. On vous garantit que vous ne vous en passerez plus !
5. Vous tissez des liens avec les autres
Eh oui, bien que le jardinage soit une activité solitaire, vous serez contraint de vous renseigner et de demander conseil. Vous vous orientez ainsi vers des personnes qui pourront vous transmettre leur savoir-faire et vous fréquenterez des « grainothèques ». Ces dernières sont dédiées aux échanges de graines. Elles sont de plus en plus répandues, et il existe aussi des jardins partagés, donc si vous n'avez pas de terrain, vous ne trouverez plus d'excuse !
Numéro 5 : Vous allez oublier vos soucis
Le jardinage est connu pour ses vertus déstressantes. À l’instar de toutes les autres activités manuelles, il vous permettra de vous vider la tête et d’oublier vos soucis. Cet état de fait a été prouvé par la science, puisqu’on sait désormais que lorsqu’on se plonge dans la nature, le système nerveux parasympathique est activé. Cela aura pour conséquence de faire baisser la fréquence cardiaque, et apportera par la même occasion un effet relaxant.
Numéro 4 : Vous prendrez soin de votre santé
En effet, le jardinage va faire travailler tous vos muscles et articulations. Tondre, bêcher, ramasser les feuilles, autant de mouvements qui sollicitent vos muscles. Par ailleurs, il a été prouvé que quelques minutes de désherbage par jour peuvent aider à calmer certaines tensions causées par des gestes répétitifs, comme taper sur un clavier. En outre, le jardinage va aider à réguler votre poids, et ce, en luttant contre la sédentarité et en diminuant le niveau de stress. Le jardinage prévient aussi l’apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Numéro 3 : Vous boosterez votre estime
Un autre bienfait connu du jardinage va toucher l’estime de soi. Et pour cause, lorsque vous jardinerez, vous attendrez avec impatience le résultat de vos efforts. Vous serez amené à toujours vous rendre dans votre petit lopin de terre pour vérifier si « tout va bien » et prendre soin de vos petits « bébés ». Par ailleurs, vous ressentirez un agréable sentiment de satisfaction lorsque vous verrez le résultat de votre travail. Vous verrez ainsi que vos haies sont parfaitement taillées, vos bordures désherbées et vous serez heureux, car vos efforts seront récompensés et vous vous sentirez utile.
Numéro 2 : Vous allez redécouvrir le goût des aliments
En plus des avantages cités plus haut, le jardinage vous permettra de consommer des fruits et des légumes biologiques. Vous ferez aussi des économies -votre portefeuille vous remerciera- tout en mangeant des produits qui ont poussé dans un environnement naturel, et non dans des serres. Ces fruits et légumes sont cueillis à maturité, et poussent grâce à l’eau de pluie et la lumière du soleil. Cela fera donc toute la différence lorsque vous les dégusterez. Le plaisir de cuisiner des produits que vous avez fait pousser n’aura pas d’égal. On vous garantit que vous ne vous en passerez plus !
Numéro 1 : Vous tissez des liens avec les autres
Eh oui, bien que le jardinage soit une activité solitaire, vous serez contraint de vous renseigner et de demander conseil. Vous vous orientez ainsi vers des personnes qui pourront vous transmettre leur savoir-faire et vous fréquenterez des « grainothèques ». Ces dernières sont dédiées aux échanges de graines. Elles sont de plus en plus répandues, et il existe aussi des jardins partagés, donc si vous n’avez pas de terrain, vous ne trouverez plus d’excuse !