Pourquoi se contenter des glaces traditionnelles lorsque vous pouvez préparer vous-même des créations glacées uniques et savoureuses ?
Top 5 des recettes de glaces dont vous ne pourrez plus vous passer
Avec l'arrivée de l'été et des températures élevées, rien de tel qu'une délicieuse glace pour se rafraîchir et se régaler. Pourquoi se contenter des glaces traditionnelles lorsque vous pouvez préparer vous-même des créations glacées uniques et savoureuses ? Voici les cinq meilleures recettes de glaces qui vous feront fondre de plaisir, dénichées sur le site Marmiton.
1. Glace à la vanille
Si vous voulez régaler vos papilles avec l'incontournable glace à la vanille, sachez que cette recette, aussi simple que rapide, va vous permettre de ravir tous les membres de la famille. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à battre deux jaunes d'œufs, cinq cuillères à soupe de sucre et les graines d'une gousse de vanille. Parallèlement, vous aurez monté 25 cl de crème liquide en chantilly puis, vous n'aurez qu'à l'incorporer à la préparation. L'étape suivante consiste à battre les deux blancs d'œufs en neige, avec une cuillère à soupe de sucre. Mélangez-les ensuite à la préparation précédente puis, versez le tout dans un récipient que vous allez réserver au congélateur toute une nuit.
2. Glace au chocolat sans sorbetière
Pour cette recette délicieuse, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat noir pâtissier, de 90 grammes de sucre, de deux œufs et d'un jaune, d'une gousse de vanille et de 25 cl de crème entière. Dans un récipient, montez la crème en chantilly et placez-la au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préparez un bain-marie avec les œufs, le jaune d'œuf, le sucre et la vanille, en fouettant pendant cinq minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Laissez refroidir hors du feu. Faites fondre le chocolat noir et laissez-le refroidir, puis ajoutez-le au mélange précédent. Sortez la crème du congélateur et battez-la en chantilly ferme. Ajoutez cette dernière au mélange de chocolat. Versez le tout dans un bac de glace ou dans un récipient adapté au congélateur et laissez reposer au moins 12 heures.
3. Glace au café sans sorbetière
Faites bouillir trois cuillères à soupe d'eau, ajoutez 3 c.à s. de café et une cuillère à soupe de sucre. Retirez du feu, mélangez bien et laissez refroidir. Pendant ce temps, battez 50 cl de crème fraîche liquide en chantilly en incorporant progressivement un tiers des 220 grammes de sucre et la moitié du café dilué. Battez deux blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant un autre tiers du sucre et environ deux cuillères à soupe de café dilué. Battez huit jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le reste du café dilué. Combinez délicatement la chantilly, les blancs d'œufs et les jaunes d'œufs à l'aide d'un fouet. Versez le mélange dans des moules à glace et placez-les au congélateur pendant au moins six heures.
4. Glace au spéculoos
Séparez les blancs des jaunes de quatre œufs. Montez les blancs en neige. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d'œufs avec 70 g de sucre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ensuite, montez 20 cl de crème fraîche liquide en chantilly et ajoutez-la au mélange de sucre et de jaunes d'œufs. Puis, mixez 15 spéculoos et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez également une cuillère à soupe de pâte de spéculoos et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige. Enfin, placez le tout au congélateur pendant au moins cinq heures, idéalement une nuit complète, pour obtenir une texture onctueuse.
5. Sorbet à la fraise
Commencez par laver et égoutter 500 grammes de fraises, puis retirez les pédoncules. Dans un mixeur, mettez 300 g de fraises avec le jus d'un citron et 30 cl d'eau. Ajoutez 175 grammes de sucre en poudre et un blanc d'œuf, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ensuite, versez le mélange dans une sorbetière et laissez prendre pendant environ 30 minutes. Transférez le sorbet encore mou dans un bac, ajoutez les fraises restantes coupées en morceaux et mélangez délicatement. Enfin, placez le tout au congélateur pendant au moins deux heures avant de servir.
Numéro 5 : Glace à la vanille
Si vous voulez régaler vos papilles avec l’incontournable glace à la vanille, sachez que cette recette, aussi simple que rapide, va vous permettre de ravir tous les membres de la famille. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à battre deux jaunes d’œufs, cinq cuillères à soupe de sucre et les graines d’une gousse de vanille. Parallèlement, vous aurez monté 25 cl de crème liquide en chantilly puis, vous n’aurez qu’à l’incorporer à la préparation. L’étape suivante consiste à battre les deux blancs d’œufs en neige, avec une cuillère à soupe de sucre. Mélangez-les ensuite à la préparation précédente puis, versez le tout dans un récipient que vous allez réserver au congélateur toute une nuit.
Numéro 4 : Glace au chocolat sans sorbetière
Pour cette recette délicieuse, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat noir pâtissier, de 90 grammes de sucre, de deux œufs et d’un jaune, d’une gousse de vanille et de 25 cl de crème entière. Dans un récipient, montez la crème en chantilly et placez-la au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préparez un bain-marie avec les œufs, le jaune d’œuf, le sucre et la vanille, en fouettant pendant cinq minutes jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Laissez refroidir hors du feu. Faites fondre le chocolat noir et laissez-le refroidir, puis ajoutez-le au mélange précédent. Sortez la crème du congélateur et battez-la en chantilly ferme. Ajoutez cette dernière au mélange de chocolat. Versez le tout dans un bac de glace ou dans un récipient adapté au congélateur et laissez reposer au moins 12 heures.
Numéro 3 : Glace au café sans sorbetière
Faites bouillir trois cuillères à soupe d’eau, ajoutez 3 c.à s. de café et une cuillère à soupe de sucre. Retirez du feu, mélangez bien et laissez refroidir. Pendant ce temps, battez 50 cl de crème fraîche liquide en chantilly en incorporant progressivement un tiers des 220 grammes de sucre et la moitié du café dilué. Battez deux blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant un autre tiers du sucre et environ deux cuillères à soupe de café dilué. Battez huit jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le reste du café dilué. Combinez délicatement la chantilly, les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet. Versez le mélange dans des moules à glace et placez-les au congélateur pendant au moins six heures.
Numéro 2 : Glace au spéculoos
Séparez les blancs des jaunes de quatre œufs. Montez les blancs en neige. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec 70 g de sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, montez 20 cl de crème fraîche liquide en chantilly et ajoutez-la au mélange de sucre et de jaunes d’œufs. Puis, mixez 15 spéculoos et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez également une cuillère à soupe de pâte de spéculoos et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige. Enfin, placez le tout au congélateur pendant au moins cinq heures, idéalement une nuit complète, pour obtenir une texture onctueuse.
Numéro 1 : Sorbet à la fraise
Commencez par laver et égoutter 500 grammes de fraises, puis retirez les pédoncules. Dans un mixeur, mettez 300 g de fraises avec le jus d’un citron et 30 cl d’eau. Ajoutez 175 grammes de sucre en poudre et un blanc d’œuf, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, versez le mélange dans une sorbetière et laissez prendre pendant environ 30 minutes. Transférez le sorbet encore mou dans un bac, ajoutez les fraises restantes coupées en morceaux et mélangez délicatement. Enfin, placez le tout au congélateur pendant au moins deux heures avant de servir.