Quels sont les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves ?
Top 5 des remèdes de grand-mère à connaître absolument
Avant l'arrivée des médicaments chimiques, certaines préparations à base de produits naturels étaient utilisées pour se soigner. D'ailleurs, elles sont toujours prisées par de nombreuses personnes. En effet, les remèdes de grand-mère, composés principalement de plantes médicinales, ont de multiples bienfaits. Plusieurs études ont d'ailleurs confirmé l'efficacité de certaines recettes. Pour découvrir les remèdes les plus efficaces, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
1. De l'argile verte (piqûres d'insecte)
L'argile verte est très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Elle nettoie, exfolie, purifie et détoxifie la peau grasse et mixte. Utilisée habituellement sous forme de masque, l'argile verte régule la sécrétion du sébum et élimine les toxines et les impuretés sur la peau. Ce n'est pas tout ! Elle possède également des bienfaits contre les piqûres d'insectes. Dans ce cas, il est conseillé d'ajouter à l'argile une goutte de l'huile essentielle de lavande. Ensuite, il faut appliquer le mélange sous forme de pâte sur l'endroit de la piqûre. Une fois séché, il faut le rincer délicatement. Cerise sur le gâteau, cette opération n'a aucun effet indésirable et peut être répétée une fois les démangeaisons de retour.
2. De l'Aloe vera (aphtes et brûlures)
L'Aloe vera possède des propriétés calmantes et stimulantes qui agissent sur le processus de la réaction inflammatoire. Elle est également reconnue pour ses vertus réparatrices et hydratantes. Ce que l'on sait moins, c'est que cette plante a une action bénéfique sur les aphtes. En effet, elle soulage la douleur causée par ces ulcérations buccales. Pour cela, il suffit de diluer sa pulpe dans de l'eau et de l'employer en tant que bain de bouche.
Outre ses bienfaits contre les aphtes, l'Aloe vera est utilisée pour soigner les brûlures du deuxième degré. Une étude scientifique suggère d'appliquer directement le gel de l'Aloe vera sur la zone affectée.
3. Les graines de lin moulues (constipation)
Les graines de lin moulues sont un remède naturel efficace contre la constipation. Elles contiennent des fibres solubles et insolubles qui favorisent le transit intestinal et augmentent le volume des selles. Elles renferment aussi des mucilages qui forment un gel visqueux dans les intestins, facilitant ainsi le passage des matières fécales. En outre, elles sont riches en oméga 3 qui assouplissent les selles. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois cuillères à café de graines de lin par jour pour éviter les effets indésirables.
4. De la camomille (les courbatures)
La camomille est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui la rendent très efficace contre les courbatures. Elle a également un effet calmant et relaxant, idéal pour favoriser le sommeil. D'ailleurs, il est recommandé de la prendre en infusion avant de dormir. Pour profiter de ses bienfaits contre les courbatures, il suffit de la faire infuser dans un litre d'eau bouillante. Une fois l'infusion refroidie, versez-la dans un bain chaud et plongez dedans.
5. La tisane de marrube (mal de gorge)
Le marrube est une plante herbacée qui ressemble légèrement à la menthe. On l'utilise traditionnellement dans la fabrication des remèdes contre la toux. En effet, le marrube apaise l'inflammation des tissus de la gorge. Pour le mal de gorge, il faut laisser deux cuillères à café de marrube frais dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis, filtrez la tisane et buvez-la. C'est très efficace ! Il est à noter que les Indiens utilisent cette plante pour les infections des voies respiratoires. En revanche, chez les Grecs, elle est connue pour ses bienfaits contre les morsures de chiens enragés.
Numéro 5 : De l’argile verte (piqûres d’insecte)
L’argile verte est très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses vertus. Elle nettoie, exfolie, purifie et détoxifie la peau grasse et mixte. Utilisée habituellement sous forme de masque, l’argile verte régule la sécrétion du sébum et élimine les toxines et les impuretés sur la peau. Ce n’est pas tout ! Elle possède également des bienfaits contre les piqûres d’insectes. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter à l’argile une goutte de l’huile essentielle de lavande. Ensuite, il faut appliquer le mélange sous forme de pâte sur l’endroit de la piqûre. Une fois séché, il faut le rincer délicatement. Cerise sur le gâteau, cette opération n’a aucun effet indésirable et peut être répétée une fois les démangeaisons de retour.
Numéro 4 : De l'Aloe vera (aphtes et brûlures)
L’Aloe vera possède des propriétés calmantes et stimulantes qui agissent sur le processus de la réaction inflammatoire. Elle est également reconnue pour ses vertus réparatrices et hydratantes. Ce que l’on sait moins, c’est que cette plante a une action bénéfique sur les aphtes. En effet, elle soulage la douleur causée par ces ulcérations buccales. Pour cela, il suffit de diluer sa pulpe dans de l’eau et de l’employer en tant que bain de bouche. Outre ses bienfaits contre les aphtes, l’Aloe vera est utilisée pour soigner les brûlures du deuxième degré. Une étude scientifique suggère d’appliquer directement le gel de l’Aloe vera sur la zone affectée.
Numéro 3 : Les graines de lin moulues (constipation)
Les graines de lin moulues sont un remède naturel efficace contre la constipation. Elles contiennent des fibres solubles et insolubles qui favorisent le transit intestinal et augmentent le volume des selles. Elles renferment aussi des mucilages qui forment un gel visqueux dans les intestins, facilitant ainsi le passage des matières fécales. En outre, elles sont riches en oméga 3 qui assouplissent les selles. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois cuillères à café de graines de lin par jour pour éviter les effets indésirables.
Numéro 2 : De la camomille (les courbatures)
La camomille est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui la rendent très efficace contre les courbatures. Elle a également un effet calmant et relaxant, idéal pour favoriser le sommeil. D’ailleurs, il est recommandé de la prendre en infusion avant de dormir. Pour profiter de ses bienfaits contre les courbatures, il suffit de la faire infuser dans un litre d’eau bouillante. Une fois l’infusion refroidie, versez-la dans un bain chaud et plongez dedans.
Numéro 1 : La tisane de marrube (mal de gorge)
Le marrube est une plante herbacée qui ressemble légèrement à la menthe. Elle fut traditionnellement utilisée dans la fabrication des remèdes contre la toux. En effet, le marrube apaise l’inflammation des tissus de la gorge. Pour le mal de gorge, il faut laisser deux cuillères à café de marrube frais dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis, filtrez la tisane et buvez-la. C’est très efficace ! Il est à noter qu’en Inde, cette plante est utilisée pour les infections des voies respiratoires. En revanche, chez les Grecs, elle est connue pour ses bienfaits contre les morsures de chiens enragés.