Un ventre ferme et musclé sans trop d’efforts ? Oui, c’est possible avec ces 5 exercices.
Top 5 des meilleurs exercices de sport pour un ventre plat
Vous souhaitez perdre du poids et avoir un ventre plus plat et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, quelques exercices de sport suffisent pour sculpter votre abdomen et renforcer ses muscles. Rappelez-vous qu'il faut compléter votre entraînement avec une alimentation saine et équilibrée à côté.
1. La planche de gainage
Pour un ventre ferme et musclé, la planche de gainage est très recommandée. En effet, il s’agit d’une position pour travailler les muscles abdominaux profonds, à savoir le transverse et les obliques (internes et externes).
Pour bien faire la planche de gainage, il suffit de se mettre en position full planche, c'est-à-dire les bras tendus, les coudes fléchis et le buste en bas (comme pour faire les pompes), tout en s'appuyant sur la pointe des pieds. Ventre et fesses serrées, essayez de maintenir cette position le plus longtemps possible (20 secondes au minimum). Cet exercice est à répéter trois fois.
2. La planche latérale
Étant l’un des exercices stars du renforcement musculaire, la planche latérale aide à rapidement atteindre son objectif d’un ventre bien ferme et plat. Principalement, cet exercice vise les muscles abdominaux obliques, mais ce ne sont pas les seuls qui se travaillent. En effet, la planche latérale sollicite également les muscles du dos et des bras.
Pour réussir une position de gainage latéral, vous devez vous appuyer sur votre avant-bras et soulever votre corps du sol. Puis, placez votre coude sous votre épaule et maintenez l'alignement de votre buste et de vos jambes. Comme pour la planche classique, vous devez tenir le plus longtemps possible (répétez cet exercice trois fois).
3. Les ciseaux
Les ciseaux sont un exercice qui renforce les muscles droits de l'abdomen, ainsi que les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps. Il existe de nombreuses variantes de cet exercice, mais la plus simple consiste à s'allonger sur le dos, les bras au sol tendus le long du corps et les jambes légèrement soulevées du sol. Ensuite, il faut croiser les jambes l'une sur l'autre, en les gardant bien tendues, comme des ciseaux qui s'ouvrent et se ferment. Il faut maintenir cette position pendant 30 secondes, puis se reposer et répéter l'exercice plusieurs fois.
4. Mountain Climber
Mountain Climber est un exercice cardio qui fait travailler les muscles du ventre, des jambes et des fesses. Pour adopter une bonne position, il faut se mettre en planche avec les bras tendus, le dos parallèle au sol et la nuque alignée sur la colonne vertébrale. Ensuite, il faut ramener alternativement le genou droit puis le genou gauche vers la poitrine, comme lors d'une course. C'est un exercice à faire aussi longtemps que possible.
5. Les abdos « crunch »
Sollicitant le muscle droit de l’abdomen, le crunch est l'un des exercices les plus pratiqués et les plus efficaces pour avoir un ventre plat. Pour obtenir un bon résultat, il faut bien exécuter l'exercice. Pour cela, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les mains derrière la tête. Ensuite, fléchissez les coudes vers le bassin. En tirant la tête avec vos mains, soulevez le haut du corps vers les genoux. Très important ! Gardez le ventre plat tout au long de l'exercice pour une efficacité optimale.
Numéro 5 : La planche de gainage
Pour un ventre ferme et musclé, la planche de gainage est très recommandée. En effet, il s’agit d’une position pour travailler les muscles abdominaux profonds, à savoir le transverse et les obliques (internes et externes). Pour bien faire la planche de gainage, il suffit de se mettre en position full planche, c’est-à-dire les bras tendus, les coudes fléchis et le buste en bas (comme pour faire les pompes), tout en s’appuyant sur la pointe des pieds. Ventre et fesses serrées, essayez de maintenir cette position le plus longtemps possible (20 secondes au minimum). Cet exercice est à répéter trois fois.
Numéro 4 : La planche latérale
Étant l’un des exercices stars du renforcement musculaire, la planche latérale aide à rapidement atteindre son objectif d’un ventre bien ferme et plat. Principalement, cet exercice vise les muscles abdominaux obliques, mais ce ne sont pas les seuls qui se travaillent. En effet, la planche latérale sollicite également les muscles du dos et des bras. Pour réussir une position de gainage latéral, vous devez vous appuyer sur votre avant-bras et soulever votre corps du sol. Puis, placez votre coude sous votre épaule et maintenez l’alignement de votre buste et de vos jambes. Comme pour la planche classique, vous devez tenir le plus longtemps possible (répétez cet exercice trois fois).
Numéro 3 : Les ciseaux
Les ciseaux sont un exercice qui renforce les muscles droits de l’abdomen, ainsi que les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps. Il existe de nombreuses variantes de cet exercice, mais la plus simple consiste à s’allonger sur le dos, les bras au sol tendus le long du corps et les jambes légèrement soulevées du sol. Ensuite, il faut croiser les jambes l’une sur l’autre, en les gardant bien tendues, comme des ciseaux qui s’ouvrent et se ferment. Il faut maintenir cette position pendant 30 secondes, puis se reposer et répéter l’exercice plusieurs fois.
Numéro 2 : Mountain Climber
Mountain Climber est un exercice cardio qui fait travailler les muscles du ventre, des jambes et des fesses. Pour adopter une bonne position, il faut se mettre en planche avec les bras tendus, le dos parallèle au sol et la nuque alignée sur la colonne vertébrale. Ensuite, il faut ramener alternativement le genou droit puis le genou gauche vers la poitrine, comme lors d’une course. C’est un exercice à faire aussi longtemps que possible.
Numéro 1 : Les abdos « crunch »
Sollicitant le muscle droit de l’abdomen, le crunch est l’un des exercices les plus pratiqués et les plus efficaces pour avoir un ventre plat. Pour obtenir un bon résultat, il faut bien exécuter l’exercice. Pour cela, allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les mains derrière la tête. Ensuite, fléchissez les coudes vers le bassin. En tirant la tête avec vos mains, soulevez le haut du corps vers les genoux. Très important ! Gardez le ventre plat tout au long de l’exercice pour une efficacité optimale.