Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels qui se produisent lorsque les plaques tectoniques se déplacent et entrent en collision. Ils varient en intensité, mais seuls quelques-uns sont assez puissants pour causer des dégâts importants ou des catastrophes. Dans cet article, nous vous présentons le top 5 des séismes les plus violents de l'histoire de l'humanité et qui ont marqué le monde par leurs conséquences désastreuses.
1. Kobe, le 17 janvier 1995
Situées dans une région très sismique du globe, les îles japonaises sont souvent secouées par des tremblements de terre dévastateurs. L'un des plus meurtriers fut celui de Kobe, en janvier 1995. Atteignant une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, il causa la mort de 6 434 personnes et en blessa plus de 43 792. Les répliques sismiques se prolongèrent pendant plusieurs jours, empêchant les habitants de regagner leurs foyers. Malgré les difficultés, les médecins et les secouristes intervinrent efficacement et organisèrent le déblaiement des décombres.
Le port et ses infrastructures furent quasiment anéantis. De plus, 639 686 bâtiments, résidentiels ou administratifs, subirent des dommages dans la ville.
2. La province de Kanto, le 1er septembre 1923
Le 1er septembre 1923, la plaine du Kantō, située sur l'île principale de Honshū au Japon, a été dévastée par un puissant séisme qui a duré deux jours. Selon une estimation de 1977, la magnitude du tremblement de terre était de 7,9. Il a causé d'énormes dégâts aux villes de Tokyo, Yokohama, Kanagawa et Shizuoka. La première secousse, la plus forte, a atteint une amplitude de 8,3. Celle-ci a même provoqué un tsunami de 12 mètres à la suite du déplacement du fond marin. Le bilan officiel fait état de 105 000 victimes, dont 37 000 disparues. Comme si cela ne suffisait pas, plus d'un million de personnes se sont retrouvées sans abri.
3. Côtes de l'Équateur, 1906
En 1906, un séisme de magnitude 8,8 a secoué le fond marin près des côtes de l'Équateur et de la Colombie. Ce fut une catastrophe sans précédent. En effet, ce tremblement de terre a provoqué un puissant tsunami, responsable de la mort de 500 à 1500 personnes. Les vagues se sont propagées le long du littoral de l'Amérique centrale, atteignant même San Francisco et le Japon. Ce phénomène s'explique par la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque d'Amérique du Sud.
4. Chili, le 22 mai 1960
Le Chili a été le théâtre d'un des tremblements de terre les plus dévastateurs de l'histoire en 1960. D'une magnitude de 9,5 sur l'échelle de Richter, ce séisme a provoqué la mort de 1655 personnes, en a blessé plus de 3 000 et a rendu 2 millions d'autres sans abri. Quant aux dégâts matériels, les experts estiment qu'ils se chiffrent à 550 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout : le tremblement de terre a également déclenché un tsunami qui a atteint les îles Hawaï et a fait 61 victimes supplémentaires.
5. Turquie et Syrie, le 6 février 2023
Un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, suivi d'une réplique presque aussi forte de 7,5. Ce séisme, sans précédent depuis celui de 1939 en Turquie, a fait des milliers de morts dans une zone densément peuplée. Le bilan s'élève à plus de 50.000 victimes et plus de 100 000 blessés dans les deux pays.