Marre d’avoir les mains asséchées et abîmées pendant la saison hivernale ? Ces astuces vous seront bien utiles !
Top 6 conseils pour éviter d’avoir les mains abîmées et sèches
Nous sommes nombreux à avoir les mains abîmées. C'est parce que nous faisons en permanence appel à cette partie de notre anatomie, qu'on l'expose aux sécheresses cutanées. Il faut savoir que les mains sont naturellement fragiles, car, contrairement à d'autres parties du corps, elles sont dotées d'un film hydrolipide très mince. Et l'hiver n'arrange pas les choses. En effet, le vent et le froid déshydratent rapidement la surface cutanée de vos mains, entraînant dans beaucoup de cas des gerçures qui peuvent s'avérer très douloureuses.
1. Mettre des gants
On a tendance à négliger le port de gants pendant l'hiver. Pourtant, s'en équiper en plein froid vous évitera d'avoir les mains abîmées. Ce qui provoquerait le plus les gerçures, c'est le lavage de mains excessif, mais aussi les tâches ménagères, notamment la vaisselle sans gants en latex. Vous l'aurez compris, les gants sont vos meilleurs alliés !
2. Faire attention à la température de l'eau
L’une des principales raisons de la sécheresse des mains est une action que nous réalisons plusieurs fois par jour : se laver les mains. Prêter attention à la température de l'eau quand on le fait est très important. Car comme l'eau froide, l'eau chaude peut vous brûler et irriter vos mains. C'est pour cela qu'il vaut mieux favoriser l’eau tiède. Et n'oubliez pas : il est crucial d'opter pour des savons doux et hydratants.
3. Sécher vos mains convenablement
Voila une autre petite astuce que vous ignoriez sans doute et que vous devez impérativement adopter ! Peu importe que vous vous laviez les mains cent fois par jour, si vous ne le séchez pas correctement, c'est comme si vous n'aviez rien fait. Le séchage après avoir rincé vos mains est primordial, car il permet de se débarrasser des bactéries et, partant, de potentielles contaminations.
4. Utiliser des huiles végétales
C'est bien connu, les huiles d'olive et d'amandes ont de fortes propriétés hydratantes. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à badigeonner vos mains de ces huiles végétales. Versez une quantité suffisante sur vos petites mains et masser-les délicatement.
5. Hydrater vos mains
Vous l'aurez deviné, nos mains et le froid ne sont pas vraiment amis. Et pour éviter qu'elles souffrent pendant cet hiver, nous vous conseillons de nourrir votre peau avec une bonne crème hydratante riche en vitamines A et E. Cette dernière sera votre alliée contre les brûlures et les petits saignements auxquels vous faites peut-être face en hiver.
6. Consultez un pharmacien ou un médecin
Si les crèmes hydratantes ne donnent pas les résultats escomptés, nous vous recommandons d'aller consulter un pharmacien ou un dermatologue. Ces derniers vous donneront un traitement adéquat pour venir à bout, une bonne fois pour toute, de vos irritations ou encore gerçures.
Numéro 6 : Mettre des gants
On a tendance à négliger le port de gants pendant l’hiver. Pourtant, s’en équiper en plein froid vous évitera d’avoir les mains abîmées. Ce qui provoquerait le plus les gerçures, c’est le lavage de mains excessif, mais aussi les tâches ménagères, notamment la vaisselle sans gants en latex. Vous l’aurez compris, les gants sont vos meilleurs alliés !
Numéro 5 : Faire attention à la température de l'eau
L’une des principales raisons de la sécheresse des mains est une action que nous réalisons plusieurs fois par jour : se laver les mains. Prêter attention à la température de l’eau quand on le fait est très important. Car comme l’eau froide, l’eau chaude peut vous brûler et irriter vos mains. C’est pour cela qu’il vaut mieux favoriser l’eau tiède. Et n’oubliez pas : il est crucial d’opter pour des savons doux et hydratants.
Numéro 4 : Sécher ses mains convenablement
Voila une autre petite astuce que vous ignoriez sans doute et que vous devez impérativement adopter ! Peu importe que vous vous laviez les mains cent fois par jour, si vous ne le séchez pas correctement, c’est comme si vous n’aviez rien fait. Le séchage après avoir rincé vos mains est primordial, car il permet de se débarrasser des bactéries et, partant, de potentielles contaminations.
Numéro 3 : Utiliser des huiles végétales
C’est bien connu, les huiles d’olive et d’amandes ont de fortes propriétés hydratantes. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à badigeonner vos mains de ces huiles végétales. Versez une quantité suffisante sur vos petites mains et masser-les délicatement.
Numéro 2 : Hydrater ses mains
Vous l’aurez deviné, nos mains et le froid ne sont pas vraiment amis. Et pour éviter qu’elles souffrent pendant cet hiver, nous vous conseillons de nourrir votre peau avec une bonne crème hydratante riche en vitamines A et E. Cette dernière sera votre alliée contre les brûlures et les petits saignements auxquels vous faites peut-être face en hiver.
Numéro 1 : Consulter un pharmacien ou un médecin
Si les crèmes hydratantes ne donnent pas les résultats escomptés, nous vous recommandons d’aller consulter un pharmacien ou un dermatologue. Ces derniers vous donneront un traitement adéquat pour venir à bout, une bonne fois pour toute, de vos irritations ou encore gerçures.