Une technique révolutionnaire pour faire des économies fait le buzz. Il s’agit de la méthode BISOU ! Découvrez son fonctionnement !
Tout ce que vous devez savoir sur la méthode BISOU, la meilleure technique pour faire des économies !
Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous avez acheté tel ou tel objet ? Rassurez-vous, nous avons tous ce genre de regrets. Les enseignes, qui ont bien étudié le comportement du consommateur, mettent tout en place pour le pousser, inconsciemment ou pas, à acheter plus. On tombe souvent dans le panneau des réductions tous azimuts, notamment pendant les soldes, croyant faire de bonnes affaires. Mais pas de panique, la méthode dite BISOU est là pour vous libérer du syndrome d'achats compulsifs !
Une manière efficace pour faire des économies
Avis aux acheteurs compulsifs : cette technique est faite pour vous ! Et non, cette méthode ne consiste pas à distribuer des bisous. C'est en fait un acronyme, dont chaque lettre correspond à une question qu'il faut se poser avant chaque achat non nécessaire. En plus de vous permettre de faire des économies, cette méthode vous aidera également à faire le tri chez vous.
[ENVIRONNEMENT] La méthode BISOU consiste à se questionner avant d'acheter :
Besoin : Ai-je vraiment besoin de cet objet ?
Immédiat : Dois-je l'acheter tout de suite ?
Semblable : N'ai-je pas déjà un objet similaire ?
Origine : D'où vient-il ?
Utilité : En ai-je l'utilité ? pic.twitter.com/eIzuHJNQZF— Rejoué (@Rejoue) April 27, 2022
Cette technique, pratique et efficace, a été imaginée par Herveline Giraudeau et Marie Duboin, les créatrices du groupe Facebook Gestion Budgétaire, entraide et minimalisme.
Décryptage de la méthode BISOU
Le principe de la méthode est très simple. Avant d'acheter un quelconque objet sur lequel vous avez flashé, vous devez vous poser 5 questions. Si le questionnaire se solde par un "non" majoritaire, cela signifie que vous ne devez pas acheter l'article convoité. Pour apprendre à appliquer la méthode BISOU, voici les questions qui se cachent derrière l'acronyme :
B pour besoin
Ai-je réellement besoin de ça ? Ici, il est question d'évaluer la nécessité de faire un tel achat. Souvent, on a tendance à oublier de se poser une telle question avant d'acheter. Il faudra alors être honnête envers vous-même dans votre réponse. Dans la majorité des cas, l'objet sur lequel vous avez flashé n'est pas nécessaire à votre quotidien. Donc, il vaut mieux renoncer à l'acheter.
I pour immédiat
Dois-je acheter cela dans l'immédiat ? Cette question permet de savoir si vous avez besoin de faire votre achat dans l'immédiat, ou s'il peut attendre. Généralement, pendant la période des soldes, on peut ressentir le besoin d'acheter un article juste pour son prix attrayant. On se rend compte, par la suite, qu'il ne nous est pas utile.
S pour semblable
Ai-je déjà un objet similaire à la maison ? Parfois, on se retrouve à acheter encore et encore des choses que nous avons déjà depuis belle lurette. Est-ce nécessaire d'acheter cette belle paire d'escarpins en promo, alors que j'ai déjà un modèle semblable dans mon armoire ? C'est ce genre de question qui fera de vous un acheteur responsable.
O pour origine
Acheter responsable, c'est connaître la provenance des produits que l'on consomme. C'est pour cette raison qu'il faut toujours se renseigner sur l'origine d'un article avant de l'acheter. Ainsi, vous saurez si votre achat est responsable vis-à-vis de la planète.
U pour utile
Pour finir, la méthode BISOU invite les consommateurs à se questionner sur l'utilité de l'achat. Si vous jugez l'objet comme étant peu utile, voire pas du tout, inutile de dépenser de l'argent. Il ne fera qu'encombrer votre intérieur sans intérêt.