Un invité de l’émission porte plainte contre les deux chroniqueurs.
TPMP : Matthieu Delormeau et Gilles Verdez assignés en justice
Il y a moins de dix jours, la chaîne TV C8 écopait d’une amende de 3,5 millions d’euros. Cette dernière faisait suite aux insultes subies par Louis Boyard sur le plateau de TPMP. Il semble que la chaîne du groupe Canal+ se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Cette fois, c'est le chanteur Francky Vincent qui a porté plainte deux chroniqueurs de l’émission.
TPMP de nouveau au cœur de la polémique
Après deux condamnations, en 2017 et en février 2023, C8 et TPMP se retrouvent une nouvelle fois au cœur d'une polémique dont ils se seraient bien passés. La chaîne a déjà été condamnée en 2017 pour « homophobie » et dernièrement pour des propos injurieux à l’égard du député LFI Louis Boyard. Elle avait alors été contrainte de payer deux amendes de 3 et 3,5 millions d’euros.
Cette fois-ci, ce sont deux chroniqueurs de l’émission qui sont assignés en justice pour « diffamation ». Gilles Verdez et Matthieu Delormeau devront comparaître devant la justice au mois de mars 2023. C’est l’artiste Francky Vincent qui est à l’origine de cette plainte. Le chanteur s’est dit « doublement trahi » par la polémique autour de sa présence sur le plateau de TPMP, et par les insultes dont il a été victime.
Accusé d’antisémitisme dans «TPMP», Francky Vincent porte plainte pour diffamation
➡️ https://t.co/lBcHYLLPGY pic.twitter.com/YahRo9IBeo— Le Parisien | faits divers (@leparisien_fdiv) December 25, 2022
L’affaire remonte au 6 décembre 2022. Francky Vincent était alors invité sur le plateau de TPMP après avoir été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Le chanteur, qui pensait débattre de l'obtention de cette décoration prestigieuse, a eu droit à un tout autre accueil.
Les échanges entre le chanteur et un chroniqueur ont rapidement dégénéré. C’est Gilles Verdez qui a dégainé en plein direct, reprochant à Francky Vincent sa proximité avec l’humoriste très controversé Dieudonné. « Vous avez quand même dit que Dieudonné était votre idole. Dieudonné est un antisémite et condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? » a lancé le chroniqueur.
« Je ne reviendrai plus »
Ces propos ont créé une vive polémique en ligne. Les réactions ont fusé de toutes parts pour défendre Francky Vincent. D’autres, à l’image du chroniqueur Matthieu Delormeau, ont tenu à apporter leur soutien à Gilles Verdez. C’est ainsi que Delormeau a tweeté : « Sur le débat Francky Vincent, soutien à Gilles Verdez ! Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite. Il n’y a pas de débat ».
Francky Vincent a donc décidé d’assigner les deux hommes en justice pour diffamation. L’artiste se sent trahi et affirme ne pas s’être rendu sur le plateau de TPMP pour parler de ses affinités avec Dieudonné.
Prise de bec de la semaine : Francky Vincent. Le chanteur vient d'être décoré par la ministre de la Culture qui a oublié l'enfer de la médaille : l'auteur de "Braguette d'or" copine avec l'extrême droite et Dieudonné est son "idole"...https://t.co/Tpwe6OBCXa
✍️Kiro pic.twitter.com/UReU3XkWEf
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) December 18, 2022
« On me soupçonne d’être un sympathisant des antisémites parce que j’ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j’ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux », assure Francky Vincent.
Il a également exprimé sa volonté de ne plus jamais participer à l’émission TPMP. « Je suis allé cinq fois à TPMP, jamais ils ne m’avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j’ai la médaille, ils me tombent dessus. J’avais le sentiment d’être trahi. Je ne reviendrai plus dans cette émission », conclut-il.
Le tribunal correctionnel de Draguignan devrait juger cette affaire en mars 2023.