Au moins 600 morts et des milliers de blessés !
Tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie : au moins 600 morts !
La Turquie vit l'un des épisodes les plus sombres de son histoire. Un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le sud de ce pays ainsi qu'une partie du nord de la Syrie, dans la matinée de ce lundi 6 février. Le bilan meurtrier provisoire est très lourd. On parle d'au moins 600 morts et de milliers de blessés (plus de 3 000) jusqu'à ce lundi à 11 heures. Le bilan des dégâts matériels est également désastreux.
L'épicentre du séisme a été signalé dans le district Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 4h17 du matin. Selon des sources médiatiques, les secousses ont même été ressenties dans les autres pays voisins, notamment au Liban et à Chypre.
Le tremblement de terre le plus tragique en Turquie depuis 1999
Ce lundi, la Turquie fait face à l'une des catastrophes les plus meurtrières de son histoire. Selon les premières images, un nombre incalculable de bâtisses se sont effondrées dans plusieurs villes du sud-est de la Turquie. Les décombres sont impressionnants, ce qui fait dire que le bilan des victimes est beaucoup plus tragique et que le nombre des personnes encore coincées dans les décombres est impressionnant.
C'est le tremblement de terre le plus important en Turquie depuis celui qui l'a ébranlé en 1999 et qui avait fait 17 000 morts. Face à l'immensité des dégâts, Ankara, par le biais de son ministre de l'Intérieur, appelle la communauté internationale à l'aide.
Emmanuel Macron : « Des images terribles »
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé sur Twitter que la France se tenait prête à intervenir pour aider les populations touchées par ce tremblement de terre d'une rare violence : « Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées », a-t-il déclaré.