» Wesh gros, tranquille ou bien » est à bannir, » Bonjour » fera l’affaire
6 trucs à ne pas faire à un entretien d’embauche si tu veux le job
En ce moment, trouver du travail ou un stage est une galère sans nom. Alors, quand on décroche un entretien, que ce soit en visio ou dans le vrai monde, il faut envoyer du lourd. Mais ce n'est jamais facile de penser à tous les détails et d'être à 250% pour passer pour quelqu'un d'incroyablement stylé et qualifié. Toutefois il y a quand même quelques petits trucs de base qu'il ne faut vraiment pas faire et ce quel que soit le travail auquel tu postules.
Par exemple, si tu arrives à cheval sur le lieu de l'entretien et que celui-ci évacue des crottins devant la porte d'entrée, c'est clairement un carton rouge. Il en va de même si tu gares ton hélicoptère sur la place réservée à la boss de l'entreprise. Un faux pas est si vite arrivé que nous avons décidé de te faire un petit guide de 6 trucs à ne surtout pas faire à un entretien d'embauche pour augmenter tes chances de décrocher le poste.
1. Arriver en retard
source : giphy.com
On ne le répète que trop peu mais arriver en retard est impardonnable même si tu n'es absolument pas responsable de ton retard. La technique pour que cela n'arrive jamais est de mettre 8 alarmes et de partir 5 heures en avance pour que même en cas d'énorme imprévu tu arrives à l'heure. Cela vaut aussi si l'entretien se fait en visio depuis chez toi car c'est là que le danger de retard est le plus grand. À trop te dire "mdr ça passe large, j'ai juste à me lever et à enfiler un truc", tu augmentes tes chances de te lever au dernier moment et d'enfiler ta chemise à l'envers dans la précipitation. Et ça, comme tu t'en doutes, ça passe rarement.
2. Mentir
source : giphy.com
Le mensonge est un stratagème vilain mais beaucoup utilisé dans le monde du travail. Mais ne te lance pas trop dans ce genre de bails. Tu auras l'air moins malin quand tu devras faire une affiche sur Photoshop parce que tu t'es vanté de le maîtriser alors que tu arrives à peine à utiliser Paint. L'idéal est d'être honnête et rebondissant en montrant que même si tu ne maîtrises pas un truc, tu es prêt à ne pas dormir pendant trois mois pour apprendre.
3. Pleurer en quantité abondante
source : giphy.com
Les larmes sont une arme à double tranchant au cours d'un entretien d'embauche. D'un côté elles peuvent attendrir la personne en face de toi et lui montrer ton côté humain. D'un autre côté elles peuvent carrément salir le bureau et te faire passer pour un.e fragile qui ne sait pas se tenir. Si tu mises sur la technique des larmes, l'idéal est la larme solitaire qui se forme lentement au coin de l'œil et qui coule discrètement sur la joue. Mais cette technique est dangereuse alors si tu ne la maîtrises pas, le mieux est probablement de ne pas pleurer du tout.
4. Draguer le/la recruteur.se
source : giphy.com
Dans de nombreux films et séries (de mauvais goût), cette technique est employée avec plus ou moins de succès. Mais qu'on se le dise tout de suite, dans le monde réel, ça ne fonctionne pas. Alors on oublie la chemise trop ouverte qui te fait des pecs énormes ou cette petite robe stylée avec un décolleté jusqu'au nombril. Il est mieux de rester sobre et si par malchance, le/la recruteur.se vous fait des avances salasses, il faut partir en courant et le/la dénoncer parce que faut pas déconner !
5. Avoir l'air beaucoup beaucoup trop intéressé
Trouver un travail est à peu près aussi compliqué que trouver l'amour. De nombreux recruteurs sont ainsi adeptes du "Suis mois je te fuis, fuis mois je te suis". C'est à dire que si tu montres un engouement trop fort, ils vont se dire que tu simules mais si tu as l'air de n'en avoir rien à faire, ils vont penser que tu n'es pas motivé. Là encore, c'est un équilibre subtil qu'il faut trouver. Pour y parvenir, l'idéal est de s'imaginer que tu es à un rencard en tête à tête avec le travail (et non pas le recruteur, c.f. point 4).
6. Parler comme à ton pote Kévin
source : giphy.com
Avec ton pote Kévin, tu es détendu et tu n'hésites pas à dire des mots grossiers toutes les dix secondes parce que vous trouvez ça drôle (et que vous avez bu trop de bières). Mais durant un entretien, même si le/la recruteur.se s'appelle Kévin, il est hors de question de lui parler comme à un pote. Il faut que tu sois poli.e et courtois.e tout en réussissant à ne pas avoir l'air du roi/de la reine des lèche-bottes.
Si tu ne fais pas tous ces trucs et que tu es qualifié.e de ouf pour le poste, on ne voit vraiment pas comment tu pourrais rater ton prochain entretien d'embauche ! N'hésite pas à nous tenir au courant en tout cas.
En attendant, partage cet article à tous tes potes qui cherchent du taff en ce moment, la clé du succès est là, dans cet article.