C’est malin et facile à réaliser !
Ces 11 astuces vous permettront d’obtenir le meilleur de vos aliments !
1 – Ajoutez une pincée de sel pour votre adoucir un café un peu trop amer
Si vous brassez votre café trop chaud avec de l’eau il devient plus amer, ce qui n’est pas l’idéal. Pour remédier à cela, vous n’avez qu’à ajouter une pincée de sel. Les ions de sodium dans le sel annuleront l’amertume. Ça n’a pas l’air évident mais pourtant ça fonctionne.
2 – Gardez vos oignons au frais pour éviter de fondre en larmes
Lorsque l’on coupe un oignon, il se produit une chaîne d’événements qui se conclue par la production du gaz S-oxyde de propanethial qui irrite les yeux et nous fait pleurer. On ne peut pas annuler cet effet mais on peut ralentir la libération du composé volatile en conservant les oignons au frigidaire.
3 – Cuisinez les légumes verts 7 minutes ou moins pour qu’ils gardent leur fraîcheur et leur bel aspect
Ça semble tomber sous le sens et voilà la raison :
La couleur verte vient de deux différents types de chlorophylles. La Chlorophylle A qui est responsable des couleurs bleue et verte et la Chlorophylle B pour les couleurs jaune et verte. Chaque molécule de chlorophylle possède un atome de magnésium qui, lorsque le légume est chauffé lors de la cuisson, est remplacé par un atome d’hydrogène.
Le végétal perd donc sa belle couleur verte. Il est possible d’arrêter ce processus en ne cuisant votre aliment que quelques minutes pour limiter les dommages fait aux cellules.
4 – Vérifiez que vos œufs ne sont pas pourris en les mettant dans un verre d’eau
S’ils coulent, c’est bon signe. En revanche, s’ils ne coulent pas, ils sont bons à mettre à la poubelle. Ils pourrissent car des bactéries pénètrent leur coquille poreuse. Cela cause une accumulation de sulfure d’hydrogène qui donne cette odeur si particulière et les fait flotter.
5 – Faites mûrir vos bananes vertes en les mettant dans des sacs en papier avec des tomates
Les tomates mûres libèrent une hormone appelée « éthylène » qui permet d’accélérer le processus de maturation des fruits.
6 – Pour ramollir des cookies trop durs, mettez-les dans un sachet hermétique avec un morceau de pain
Vous avez laissé vos cookies cuire trop longtemps ? Heureusement, le sucre qu’ils contiennent est « hygroscopique » ce qui veut dire qu’ils vont attirer l’humidité qui les entoure. Dans le sachet, ils vont donc absorber celle contenue dans le pain ce qui permettra de les ramollir.
7 – Utilisez du coca pour vous aider à nettoyer vos casseroles
Le coca et les boissons analogues contiennent de l’acide phosphorique qui est également utilisé pour retirer la rouille. Il réagit avec l’oxyde de fer (rouille) pour le transformer en phosphate ferrique plus facile à nettoyer.
8 – Ajoutez du sel à la glace et à l’eau pour accélérer la réfrigération de vos boissons
En ajoutant du sel dans un sceau d’eau vous réduirez la température de réfrigération. Ce qui signifie que si vous ajoutez des glaçons, l’eau deviendra plus froide plus rapidement. Vos boissons seront fraîches en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
9 – Faites un trou au centre d’un morceau de viande pour qu’il cuise de manière uniforme
Lorsque vous cuisez un morceau de la viande au barbecue, si vous êtes observateur, vous êtes témoin de la réaction de Maillard entre les sucres et les acides aminés. C’est la réaction qui permet à la viande de brunir et aux oignons de caraméliser.
En faisant un trou, vous permettez à la chaleur de pénétrer le centre de la viande plus rapidement. L’intérieur sera cuit avant que l’extérieur ne soit grillé.
10 – Utilisez du film alimentaire ou une couche d’eau pour éviter au guacamole de brunir
Les avocats contiennent des molécules que l’on appelle phénols qui, une fois exposés à l’oxygène de l’air, se transforment en quinones. Ces derniers s’assemblent et forment le pigment appelé mélanine (oui le même présent sur notre peau) qui brunira rapidement votre morceau d’avocat. Les avocats ont une enzyme qui accélère ce processus.
Si vous évitez à votre guacamole d’être en contact avec l’air, on prévient ce phénomène. L’eau ne se mélangera pas à la mixture.
11 – Buvez votre café entre 9h30 et 11h30 pour un boost de caféine
Il s’agit là plus de biologie que de chimie. Si vous voulez un café qui vous réveille, buvez-le lorsque votre niveau de cortisol (hormone du stress) diminue. D’après Stephen Miller, docteur en sciences de la santé à l’Université de Bethesda, la plupart des gens ont un taux de cortisol qui atteint son pic à trois moments de la journée : entre 8h et 9h du matin, entre midi et 13h et enfin entre 17h30 et 18h30.
Si vous buvez votre café au moment où il diminue, vous sentirez ses effets plus que d’habitude.