Combien d’employés continuent à travailler pour Twitter à l’heure actuelle ?
Twitter : l’entreprise bientôt sans employés ?
La reprise de Twitter n'a certainement pas pris le chemin attendu par Elon Musk. Depuis qu'il a repris le réseau social, le boss de Tesla a accumulé les bourdes et les décisions contestées. De nombreux salariés ont quitté le navire : certains volontairement et d'autres à la suite de la vague de licenciements massifs amorcée par Elon Musk. À tel point que de nombreux internautes se demandent combien d'employés travaillent actuellement au sein de l'entreprise.
Des renvois massifs peu après la reprise
Crise chez Twitter: des employés racontent leur calvaire depuis l'arrivée d'Elon Musk (@meurhyann) https://t.co/IVzGTINMz1
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) January 19, 2023
Nous l'avions déjà évoqué dans un précédent article, Elon Musk n'a pas fait dans la dentelle quand il a repris la tête de Twitter. En effet, il a rapidement dissous le conseil d'administration et renvoyé les dirigeants. Ceci afin d'obtenir les quasi pleins pouvoirs. Il a également licencié 50% des salariés en place. Fin octobre 2022, l'entreprise comptait 7 500 employés avant le rachat. Quelques jours après ce dernier, ce chiffre tournait autour de 3 750 salariés. Le dirigeant de Space X ne s'était toutefois pas arrêté là et avait continué à procéder à des licenciements, notamment chez les modérateurs Twitter. La société s'est donc vue amputée d'une majeure partie de sa masse salariale. Mais alors combien reste-t-il d'employés actifs au final ? La CNBC a récemment apporté une réponse à cette question : ils ne seraient plus que 1 300. Une information qu'Elon Musk s'est empressé de reprendre.
Deux versions qui s'affrontent
Elon Musk vient de révéler le nombre de salariés qui restaient encore dans les locaux de Twitter. https://t.co/NrepHa6Dov
— Clubic (@Clubic) January 23, 2023
Pour le coup, ce sont deux versions qui ont été données lorsque cette question a été abordée. Selon le média américain, il reste seulement 1 300 personnes sur les 7 500 employés de départ qui sont encore présents et actifs. On dénombre 550 ingénieurs parmi eux. Il ne resterait également que 20 personnes à temps complet au sein de l'équipe Trust & Safety (Confiance et Sécurité).
Selon Elon Musk, la société emploierait encore 2 300 salariés actifs. C'est en postant l'information sur Twitter que le dirigeant a souhaité apporter sa réponse. Il a ajouté que plusieurs centaines planchent sur les problématiques Confiance et Sécurité. Il a également précisé qu'une dizaine de collaborateurs travaillant pour ses autres entreprises le ferait également actuellement pour le réseau social bleu.
L'avenir de Twitter incertain
Les nouvelles sont assez alarmantes. Que l'on se base sur le chiffre fourni par CNBC ou sur celui précisé par Elon Musk, on ne peut que constater que les effectifs se sont considérablement réduits chez Twitter. Mardi 20 décembre, le milliardaire avait fait une annonce choc après avoir réalisé un énième sondage sur son compte Twitter. Le Oui avait largement emporté l'adhésion des internautes qui avaient participé et répondu à la question posée par le milliardaire (il avait demandé s'il devait quitter la direction du réseau social). En effet, plus de 17 millions de personnes ont voté pour qu'il quitte la tête de Twitter. Demande qu'il s'était engagé à honorer, dès lors qu'il aurait trouvé une personne pour le remplacer.
Plus d'un mois après ce sondage, il n'a donné aucune nouvelle. Un nouveau dirigeant pourra-t-il impulser une nouvelle direction pour la société... et faire revenir ses salariés ? Il va certainement falloir patienter quelques semaines avant de le savoir.
Après Twitter, Meta et Amazon, Microsoft va se séparer d’environ 10 000 employés
➡️ https://t.co/7X2HCTV4kb pic.twitter.com/eQG6mwQzgt— Le Parisien (@le_Parisien) January 18, 2023