L’astéroïde n’est passé qu’à 3 600 kilomètres de la surface de la Terre !
Un astéroïde de la taille d’un camion a frôlé la Terre hier soir !
Un astéroïde de la taille d’un camion a frôlé la surface de la Terre dans la nuit du jeudi 26 janvier 2023. Cet astéroïde, baptisé 2023 BU, s'est approché à 3600 km notre planète, soit à une distance plus rapprochée que certains satellites géostationnaires orbitant autour de la Terre.
“Extraordinairement proche de la Terre”
L’on doit la découverte de l’astéroïde 2023 BU à un astronome amateur du nom de Guennadi Borissov. Il a repéré l’objet céleste en approche depuis un point d’observation en Crimée. Borissov était déjà à l’origine de la découverte, en 2019, de la comète interstellaire Borissov. Ce sont ensuite des dizaines d’observatoires à travers le monde qui ont, à leur tour, pu contempler l’astéroïde. Pour sa part, la Nasa avait assuré qu'il ne présentait aucun danger pour la Terre.
À l’aide de son système Scout, la Nasa est en mesure de repérer et d’observer la plupart des objets célestes qui voyagent à proximité de la Terre. Davide Farnocchia, l'ingénieur de navigation au Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui a développé Scout, affirme que “malgré les très rares observations, il [Scout, NDLR] a néanmoins été en mesure de prédire que l'astéroïde ferait une approche extraordinairement proche de la Terre”.
🌍☄️ FLASH | Un petit #astéroïde va frôler la Terre cette nuit en passant à "seulement" 3600 kilomètres de la surface. L’objet qui mesure la taille d’un camion n’a aucune chance de s’écraser selon la #NASA. pic.twitter.com/RRmLLfUGXj
— Cerfia (@CerfiaFR) January 26, 2023
Il s'agit “d'une des approches les plus proches par un objet géocroiseur”, ajoute Farnocchia. En d'autres termes, l’astéroïde est passé à un doigt de percuter la Terre. La Nasa avait toutefois exclu tout risque pour la Terre, et ce, même en cas de collision avec l’astéroïde 2023 BU. Cet astéroïde, mesurant entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre, n’aurait, en effet, pas "survécu" à une traversée de l’atmosphère terrestre.
Un événement pas si rare
Chaque année, rappelle la Nasa, ce ne sont pas moins 18 000 à 84 000 météorites de petite taille qui traversent l’atmosphère terrestre. L'on parle d'un impact toutes les 6 à 30 minutes ! Un phénomène qui donne lieu à ce que nous appelons communément les étoiles filantes.
Concernant 2023 BU, la Nasa avait déjà assuré qu’”il n'y (aurait) aucun risque que l'astéroïde impacte la Terre. Mais même si c'était le cas, ce petit astéroïde se transformerait en une boule de feu et se désintégrerait en grande partie sans danger dans l'atmosphère, certains des plus gros débris tombant potentiellement sous forme de petites météorites”.
Ainsi, il n’y a pas lieu de craindre l’apocalypse pour le moment. Ces objets de petite taille ne peuvent en aucun cas représenter une menace pour la Terre et ses habitants. L’atmosphère terrestre protège la planète, et si certains objets parviennent toutefois à la traverser, ils finissent généralement leur course dans la mer ou dans le désert, sans faire de dégâts matériels.