Un jeune Français sur six pense que la Terre est plate

D’après le résultat d’une enquête menée par Iflop auprès de Français de 11 à 24 ans, un jeune sur six est convaincu que la Terre est plate.

Par Afir Publié le 17/01/2023 à 13:13
France La Théorie De La Terre Plate Séduit Un Jeune Sur Six
Source : capitalkoala.com

Avis aux scientifiques et à tous les rationalistes : cette étude risque de vous égratigner. Récemment, les fondations Reboot et Jean-Jaurès ont commandé une enquête assez particulière à Iflop. Elle consiste à "mesurer la porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage sur les réseaux sociaux." Les résultats du sondage vous laisseront sans voix !

Qui a construit les pyramides de l'Égypte ? Des aliens !

Les résultats de l'enquête, bien que désolants, sont censés démontrer "la sécession d'une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique", alertent les chercheurs. L'étude a ciblé les populations âgées entre 11 et 24 ans. Résultat : plus d'une personne sur 4, soit 27 %, ne croit pas à la théorie de l'évolution. Selon cette proportion de sondés, "les êtres humains ne sont pas le fruit d'une longue évolution d'autres espèces". Ils ont plutôt été "créés par une force spirituelle". Cette réponse a atteint les 71 % chez les sondés de confession musulmane.

Par ailleurs, concernant la théorie de la Terre plate, plus d'un jeune sur six y croit fermement. Cela représente 16% des jeunes interrogés, contre 5% chez les seniors. Par contre, le pourcentage atteint 29% chez les utilisateurs de TikTok. Et lorsqu'on leur a demandé qui a construit les pyramides d'Égypte, 19% ont répondu que c'étaient "les aliens". Chez les personnes âgées, 5% seulement ont eu une même réponse.

Par ailleurs, à peu près 20% sont convaincus que "les Américains ne sont jamais allés sur la Lune". Encore une fois, les jeunes "musulmans" sont confiants, avec 46 %. Ils devancent de peu les autres croyants (catholiques ou protestants).

Des théories "parascientifiques" évoquées

"En Ukraine, le massacre de civils à Boutcha était une mise en scène des autorités ukrainiennes" : sur 2 003 personnes interrogées, 26 % sont d'accord avec cette affirmation. Le sondage va encore plus loin, jusqu'à évoquer l'astrologie, la sorcellerie ou encore la réincarnation. Quelque 49 % des sondés affirment que "l'astrologie est une science", tandis que 35% croient en la réincarnation.

Cependant, pour ce qui est du paranormal, on constate un écart entre les jeunes et les seniors. Ils sont 44% à croire au mauvais œil chez les individus âgés entre 18 et 24 ans, contre 10% seulement chez les plus de 24 ans. Pareil pour les fantômes. 23% de jeunes y croient, contre 4% chez les plus âgés. Et il semblerait que ce soit les personnes actives sur les réseaux sociaux qui sont les plus crédules. En effet, 69 % des sondés sont des adeptes des réseaux sociaux, tandis qu'une personne sur dix seulement lit la presse.

Si certains s'inquiètent des résultats de cette enquête, l'historienne Marie Peltier, elle, s'inquiète de son intention. Elle dénonce : "En amont de la méthode, il y a un problème de vision et d'objectif. Cette étude extrêmement orientée est un outil pour appuyer la thèse que les jeunes sont de plus en plus contaminés par le complotisme, en plus d'avoir un biais islamophobe". La professeure d'histoire fustige une étude qui "colle aux clichés du complotiste".

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis