Un lycéen décède lors d’une épreuve du bac : ses camarades dénoncent l’inaction des surveillants

Terrible drame en cette période de bac : un élève fait un malaise cardiaque en pleine épreuve.

Par Aylan-afir Modifié le 23/03/2023 à 21:05
Notez cet article

Un drame est survenu au lycée Gaston Berger de Lille, dans le Nord. Un lycéen, âgé de 19 ans, est décédé devant ses camarades des suites d'un malaise cardiaque.

Il décède pendant les épreuves du bac

Le 21 mars se sont tenues les épreuves anticipées du baccalauréat. Un jour qui restera gravé dans la mémoire des élèves du lycée Gaston Berger, qui ont été témoins d'une terrible tragédie.

Vers 14 heures, alors que 70 élèves de la filière STMG étaient sur le point d'entamer l'épreuve de bac eco-droit, l'un d'eux s'est effondré. Il s'agit d'un garçon de 19 ans, atteint d'une maladie cardiaque. Victime d'un malaise, le malheureux a perdu connaissance et s'est effondré sur le sol. Choqués, ses camarades se sont empressés de l'aider. Mais fait troublant : les adultes présents dans la salle, à savoir des professeurs et des surveillants, leur auraient ordonné de rejoindre leur place.

Personne n'est donc allé au secours du jeune candidat, selon le témoignage d'un des lycéens présents dans la salle au moment du drame. « Il y avait huit adultes dans la salle. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait. On leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours », a-t-il confié à nos confrères de la Voix Du Nord. Il explique que, par la suite, c'est la CPE de l'établissement qui est intervenue pour appeler les secours.

Le lycéen succombera le jour même

Aussitôt après l'appel de la CPE, les pompiers et le Samu se sont déplacés pour secourir l'élève en détresse. Les autres candidats du baccalauréat ont été transférés dans une autre pièce afin de finir leur examen. Mais après avoir assisté à une telle scène, ils étaient tous très bouleversés et avaient du mal à se concentrer sur l'épreuve.

« Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir », s'insurge le témoin dans les colonnes de La Voix Du Nord

Pap N'diaye ouvre une enquête administrative

Selon son témoignage, les élèves étaient tous consternés suite à ce qui venait de se produire. Tous éprouvaient un sentiment de colère et d'injustice. « L’un d’eux est sorti, disant qu’il n’en avait rien à faire du Bac alors que quelqu’un est en train de mourir. Et on est tous sortis finalement », confie-t-il.

Quelques heures après l'incident, le lycéen, qui avait été transféré à l'hôpital, a fini par décéder. La nouvelle de sa mort est tombée comme un couperet pour ses camarades, qui ne s'en remettent toujours pas. Pour aider les élèves et les professeurs du lycée à surmonter ce drame, une cellule d'écoute a été mise à leur disposition. Les cours ont repris le lendemain, mais dans une ambiance de consternation.

Face aux témoignages des lycéens, qui accusent les surveillants de non-assistance à personne en danger, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.

Laisser un commentaire

* Champs requis