Le nuage avait une teinte rouge orangée et est resté visible pendant près d’une heure !
Non, ce nuage circulaire rouge observé en Turquie n’est pas d’origine extraterrestre
Les habitants de la ville de Bursa, en Turquie, ont eu droit à un spectacle merveilleux jeudi 19 janvier. Dans le ciel, un nuage en forme de soucoupe volante s’est formé. Il est resté parfaitement intact et visible durant près d’une heure, pour la plus grande joie des témoins.
Un nuage en forme de soucoupe volante
Le ciel s’était paré de ses plus belles couleurs, juste avant que le soleil ne se lève sur la ville de Bursa, en Turquie. Dans un ciel déjà magnifique, teinté de rose, de rouge et d’orange, un nuage magnifique de forme circulaire a fait son apparition. Les témoins de ce phénomène météorologique se sont empressés de filmer la scène et de la partager sur les réseaux sociaux. La beauté de ce nuage, devenu rapidement viral, n’a laissé personne insensible.
En forme de spirale, ce nuage possédait un trou en son centre, évoquant, ainsi, un engin spatial au design futuriste. Que chacun se rassure, ce n’est pas encore la Guerre des Mondes. Ceci est, en réalité, un phénomène météorologique bien connu des scientifiques. En effet, cet, altocumulus lenticularis, ou nuage lenticulaire, apparaît lorsque certaines conditions climatiques sont réunies. L’on soupçonne d’ailleurs les nuages lenticulaires d’être responsables d’un certain nombre d’observations d’OVNIS à travers le monde. Leur forme peut, en effet, être aisément confondue avec celle d’une soucoupe volante.
🚨 Un large nuage lenticulaire a été aperçu jeudi au-dessus de la ville de Bursa, dans l'ouest de la #Turquie. Ce phénomène météo rare est expliqué par la présence de vent et d'air humide. ☁️🇹🇷 (via The Guardian)pic.twitter.com/UEJE8hOZQM
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) January 21, 2023
Un phénomène parfaitement naturel
Météo France explique le phénomène de la manière suivante : “Ces nuages ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes. Ils apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l’air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu’il monte et se refroidit assez, l’eau se condense et forme le nuage lenticulaire”.
Les nuages lenticulaires sont observés dans des zones montagneuses. Leur apparition est favorisée par des conditions de forte humidité en présence de vents violents en altitude. Ce nuage a aussi pour particularité de ne pas se déplacer. Il peut rester statique jusqu'à une heure sans se déformer. Qu’à cela ne tienne, la beauté de ce spectacle se passe aisément d’explications scientifiques et a suscité l’admiration des observateurs.
Un phénomène relativement rare
Les nuages lenticulaires ont tendance à faire leur apparition sous l’effet de certaines conditions climatiques. Ils restent visibles de quelques secondes à quelques dizaines de minutes. Le phénomène s’est d’ailleurs produit très récemment en France, dans la région des Alpes-Maritimes. C'était le 16 janvier 2023, au-dessus de Berre-les-Alpes, près de Nice.
Superbe nuage lenticulaire observé aujourd'hui à #Carcassonne grâce à un vent de cers soutenu en altitude !
Photo: #VincentPhotographie pic.twitter.com/5p4HtnJ59b— Alain Pignon (@Carcassonnenews) January 12, 2021
Le même phénomène avait également été observé au-dessus de Carcassonne, en janvier 2021. Deux nuages lenticulaires sont apparus au-dessus de la ville. Très impressionnants, ils étaient constitués d’un entassement d’une dizaine de spirales. À première vue, l’on pouvait penser à deux tornades. Au plus grand soulagement des habitants, les deux nuages se sont dissipés assez rapidement.