Ce virus inconnu serait responsable de séquelles à long terme.
Alerte : une patiente française atteinte d’un virus inconnu
Suite à la propagation de l’épidémie de Covid-19, la communauté scientifique a alerté l'opinion au sujet de l’apparition probable de nouveaux virus à l’avenir. L’expansion constante des villes amène l’Homme à grignoter progressivement des territoires encore inexplorés. Ces nouveaux environnements peuvent être à l’origine de l'apparition de virus inconnus. Cette fois-ci, c’est en France qu’un nouveau virus a été découvert. Le sujet atteint est une femme de 61 ans qui souffre de séquelles importantes.
Un virus inconnu chez l'Homme
L’apparition de nouveaux virus semble être une tendance amenée à se développer à l’avenir. Une patiente française vient de se remettre d’une infection par un virus encore jamais observé par les scientifiques. Cette femme, âgée de 61 ans, est aujourd’hui hors de danger. Le virus lui a, toutefois, causé des lésions permanentes au foie. Les scientifiques ignorent, pour le moment, si le cas de cette femme est unique ou s’il existe d’autres victimes. De même, ils n'ont pas encore identifié avec exactitude les symptômes liés au développement de ce virus sur l'Homme.
C’est la revue Emerging Infectious Diseases qui a révélé l’existence de ce virus, dans une publication scientifique datée du 3 janvier 2023. Le virus, qui appartenant à la famille des circovirus, a été baptisé Human Circovirus 1 (HCirV-1). Les spécialistes l'ont déjà observé, dans les années 1970, sur des animaux. C’est la première fois, à la connaissance des scientifiques, qu’il affecte un sujet humain. Il peut être responsable de lésions graves sur les systèmes respiratoire, rénal et reproducteur, et causer des dommages dermatologiques.
« Si le passage des virus animaux vers les humains est régulièrement rapporté dans la littérature scientifique, il est rare qu’un nouveau virus soit identifié en Europe chez un patient », a commenté l’Institut Pasteur. De nouveaux virus, tels que le Zika, Ebola ou le chikungunya, sont régulièrement détectés. Or, ces virus apparaissent généralement dans des zones faiblement urbanisées et au climat tropical. C'est bien la première fois, depuis de longues années, qu'on détecte un nouveau virus en Europe.
La déforestation accélère aussi l'émergence de virus inconnus. Le mois dernier au Brésil, une surface supérieure à trois fois celle de Paris a été déboisée. À cette vitesse, la menace de voir éclore un nouveau virus ici, est bien réelle. pic.twitter.com/4ewvh4BXnA
— franceinfo (@franceinfo) April 19, 2021
De lourdes séquelles au foie
En plus d’avoir contracté ce mystérieux virus, la patiente était également atteinte d’une hépatite. Selon les scientifiques, la présence de ce nouveau a probablement rendu sa maladie virulente. Cette double infection a laissé des séquelles sur 2 à 3 % des cellules du foie de la patiente. Marc Eloit, virologue, a tenu à apporter des précisions au sujet du comportement de ce nouveau virus : « Une fois que ce virus avait utilisé les ressources de la cellule hépatique pour se multiplier, il la détruisait ».
Une espèce encore inconnue de circovirus lié à une hépatite chez l'homme a été indentifié. https://t.co/ynjwXnkQkU
— Le Point (@LePoint) February 2, 2023
Aujourd’hui, la patiente s’est remise de sa maladie : « Après un traitement antiviral, les enzymes hépatiques sont revenues à un niveau normal chez la patiente, témoignant d’un arrêt de la cytolyse hépatique », assurent les scientifiques de la revue Emerging Infectious Diseases. Ils s’interrogent, toutefois, sur la dangerosité réelle de ce virus inconnu et sur sa capacité à détruire certaines cellules humaines. De même, ils cherchent à déterminer la contagiosité de ce virus et, par conséquent, sa capacité à déclencher une épidémie massive, comme celle qui a mis à genoux le monde, tout récemment.