A l’occasion de la sortie de son nouveau film, Jean Dujardin se confie sur son oscar, obtenu en 2012.
Jean Dujardin : l’acteur dézingue la cérémonie des oscars
Jean Dujardin, acteur et humoriste français connu pour son rôle dans la sitcom culte Un gars, une fille, est une nouvelle fois à l'affiche d'un long-métrage. Un film intitulé Sur les chemins noirs.
Lors d'une interview avec le Parisien, il a évoqué son oscar remporté en 2012 pour sa performance dans le film The Artist, une comédie muette en noir et blanc.
Jean Dujardin en tête d'affiche d'un nouveau film
L'acteur français a participé au nouveau long-métrage réalisé par Denis Imbert, Sur les chemins noirs, qui sortira en salles le 22 mars 2023. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'acteur est très heureux de ce nouveau rôle. « Chacun peut y voir un trajet sur soi, ses réflexions, sa famille », a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien.
Jean Dujardin invité de #CàvousLaSuite à 20h sur @France5tv pour parler de son prochain film #SurLesCheminsNoirs ! pic.twitter.com/U72E0lUsK9
— Jean Dujardin (@FanJeanDujardin) March 20, 2023
Pendant ce même entretien, le comédien évoque le scandale autour du réalisateur Roman Polanski, accusé d'avoir abusé s*xuellement de plusieurs femmes. « Au moment de ‘J’accuse’ quelques-uns ont quitté le chemin, et je sais qui. Ça m’a permis de faire le ménage », confie-t-il.
Et d'ajouter : « Il y a un truc que je déteste, c’est la vendetta, la meute sur l’individu. Je ne prends parti pour personne, mais ne me demandez pas de rejoindre la meute. J’ai écrit Brice de Nice comme la revanche d’une histoire d’humiliation que j’ai subie à l’école. Le 'cassé' vient de mon enfance. Voir quelqu’un se faire humilier, ça me rend fou de rage ».
Mais bien qu'il ait reçu un Oscar en 2012, Jean Dujardin n'a pas envisagé un instant de quitter son pays pour faire carrière à Hollywood. Un choix qui a beaucoup surpris ses fans, et que l'acteur semble regretter aujourd'hui.
« Ce n’est ni plus ni moins qu’une statuette sur une étagère »
Plutôt que de multiplier les tournages aux États-Unis, aux côtés de son ami Georges Clooney, Jean Dujardin a choisi de poursuivre sa carrière en France. « Vous avez l'Oscar vous devez forcément quitter ce pays. Eh bah non ! Comme on l'entend : il a eu l'Oscar, il va forcément péter les plombs. Eh bah non ! (...) Ça allait très bien avant l'Oscar et ça va très bien encore parce que j'essaie d'être cohérent avec mes choix. Mais, ça n'a jamais été le Graal », avait-il déclaré dans Sept à Huit après l'obtention de sa récompense.
Récemment, l'époux de Nathalie Pechalat a évoqué de nouveau son oscar. Il avoue que ce prix ne lui a été d'aucune utilité dans sa carrière cinématographique. « Ce n’est ni plus ni moins qu’une statuette sur une étagère », a-t-il affirmé. « L'oscar, ajoute-t-il, a une seule utilité, c'est là-bas. Un passeport pour Hollywood. Ma seule erreur, c'est de ne pas en avoir profité ».
Jean Dujardin semble aujourd'hui regretter de ne pas avoir participé à des œuvres hollywoodiennes. Pourtant, il y a des années, il tenait des propos
différents. On se souvient notamment de sa déclaration en 2014, dans l'émission Cinéday : « Je n'ai jamais eu le fantasme des États-Unis. L'Oscar est un merveilleux accident », avait-il lâché Qui sait, peut-être que Jean Dujardin nous surprendra à l'avenir avec une superproduction américaine.