« Une vie après la vie » est possible avec cette urne poétique
Devenez un arbre après votre mort grâce à cette urne biodégradable
De plus en plus de personnes choisissent de se faire incinérer plutôt que de se faire enterrer. Du coup, les cimetières se transforment peu à peu en columbarium où l'on dépose les cendres des êtres chers. Mais... pourquoi ne pas transformer nos cimetières traditionnels en véritables forêts ?
C'est l'idée de deux designers catalans, Gerard et Roger Moliné. Ils ont confectionné une urne funéraire biodégradable qui se plante dans la terre et dont les cendres constituent le terreau pour faire pousser une petite graine. Cette dernière se transforme ensuite en arbre à la mémoire de la personne disparue. L'idée est belle, n'est-ce pas ?
Source photo : Bios Incube
"Une vie après la vie", un slogan magnifique
En pratique, la petite urne remplie de cendres (la Bio Urn) se glisse dans un plus grand pot rempli de terre (le Bios Incube) et sert de terreau à la petite graine d'arbre que vous aurez choisie de planter. On place ensuite un capteur dans la terre - relié à une appli sur smartphone - afin de contrôler la température, l'humidité et la conductivité du terreau.
Source photo : Bios Incube
Selon le type d'arbre planté (chêne, pin, frêne, ginkgo, hêtre ou encore érable), vous saurez exactement comment vous occuper de votre incubateur et faire pousser un majestueux végétal pour honorer la mémoire de votre être cher.
Arrosez comme il est convenu et... laissez la nature agir !
Source photo : Bios Incube
Cette alternative n'est pas chère (moins qu'un cercueil en tout cas), eco-friendly et convient à tout le monde. D'ailleurs, le projet est un véritable succès sur Kickstarter avec plus de 70 000€ récoltés en quelques semaines !
Si cette idée vous séduit, likez, commentez, partagez !