L’agence du médicament lance une alerte à tous les parents et pharmaciens !
Les médicaments contre le mal de transports s’utilisent comme hallucinogènes : attention
Après avoir lancé un avertissement contre les sirops pour la toux, l'agence du médicament déclenche une nouvelle alerte : de nombreux adolescents utilisent les médicaments contre le mal des transports comme hallucinogènes à bas prix. Problème : à haute dose, cela est très dangereux pour la santé !
Pour planer un peu, certains jeunes ont plein d'idées beaucoup moins chères que l'alcool ou le shit. Récemment, on apprenait qu'ils utilisaient les sirops contre la toux comme substance récréative en en ingurgitant à haute dose. Désormais, on apprend que certains font la même chose avec les médicaments pour lutter contre la nausée dans les transports.
Ce médicament générique que l'on trouve dans toutes les pharmacies contient deux molécules : diphénhydramine (Nautamine) et diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm) qui ont des répercussions hallucinogènes.
La prise de ces médicaments entraine deux risques majeurs :
- un risque neurologique : hallucinations, crises et délires
- un risque cardiaque : douleurs thoraciques, tachycardie
Source photo : giphy
Une enquête réalisée en 2014 soulignait déjà de nombreux cas d'addiction à ces substances, utilisées de manière récréative. La plupart des personnes addicts étaient jeunes et avaient déjà des antécédents de dépendance et/ou de troubles psychotiques.
Aujourd'hui, Mercalm et Nausicalm ne sont plus en vente libre et nécessitent une prescription. L’agence du médicament alerte les parents et les pharmaciens de bien faire attention avec les autres médicaments du même genre.
Si cet article vous a servi, merci de le partager et de nous laisser un like au passage !