Val-de-Marne : un adolescent tué au couteau devant son lycée

Le drame a eu lieu dans la matinée de ce lundi dans le Val-de-Marne.

Par Afir Modifié le 16/01/2023 à 15:49
Val-de-Marne : un adolescent tué au couteau devant son lycée
Val-de-Marne : un adolescent tué au couteau devant son lycée

Un adolescent a été tué, dans la matinée de ce 16 janvier, devant le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais (Va-de-Marne), rapporte BFMTV.

Les détails de cette attaque

Le lycéen a été poignardé à mort lors d'une rixe qui a également fait un blessé. Le suspect, qui est également un lycéen, a été arrêté par la police près de son établissement scolaire. Le crime a été signalé dans la matinée de ce lundi (entre 8 heures et 9 heures). À l'origine, une bagarre entre plusieurs mineurs. Conséquence : deux blessés, dont un finira par décéder. Le survivant a été évacué à l'hôpital Henri Mondor. Selon des sources médiatiques, sa vie n'est pas en danger.

Le suspect, un lycéen de 16 ans, arrêté

Quelques minutes après le crime, les services de sécurité ont appréhendé le suspect à quelques mètres du lycée Léon-Blum (Créteil) où il suit sa scolarité. Le jeune homme, originaire de Choisy-le-Roi, a été placé en garde à vue. Selon le parquet, il était accompagné d'autres jeunes d'un quartier voisin et se seraient attaqués, en bande, aux victimes. L'hypothèse d'une rivalité entre quartiers est fortement évoquée par les enquêteurs.

"Ça arrive souvent les embrouilles entre Thiais et Choisy, ça fait quatre ans que je suis dans ce lycée et chaque année il y a quelque chose comme ça", a signalé une certaine Lila à l'AFP. À en croire la lycéenne, cette situation d'insécurité ne date pas d'hier. "Il y a quelques mois, il y a déjà eu une bagarre", note-t-elle. Avant l'arrestation du principal suspect, on apprend que 15 autres personnes avaient été interpellées durant le week-end, dont 11 mineurs. Elles ont été arrêtées pour attroupement armé qui n'a pas fait de blessés.

Rivalités de quartier

Réagissant à la tragédie, le maire de Thiais évoque un "événement dramatique qui choque tout le monde". De son côté, l'édile de Choisy-Le-Roi indique qu'"entre Choisy et Thiais, ce n'est pas une rivalité radicale qui provoque des affrontements chaque semaine ou chaque mois. Il n'y avait rien eu depuis plusieurs mois, mais il y avait une certaine tension depuis une dizaine de jours". "Là, on ne connaît pas encore la cause, mais aucune cause ne vaut qu'une personne soit poignardée", a-t-il néanmoins ajouté.

En attendant d'en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette attaque au couteau, le procureur de la République et le magistrat de permanence de la division des affaires familiales et des mineurs se sont déplacés sur les lieux de la rixe meurtrière.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis