Après avoir été malmené par ses anciens maitres, puis sauvé par la SPA, ce chien fait désormais partie des rangs de la police de Dijon !
Victime de maltraitance, ce chien vient de rejoindre les rangs de la police !
L'histoire se déroule à Dijon. Natsu, un jeune chien malinois âgé de deux 2 ans à l'époque, est victime de graves maltraitances. Un voisin l'a découvert par hasard suspendu au balcon de ses anciens propriétaires. Sauvé, il a rejoint récemment les rangs de la police, et semble plus épanoui que jamais.
Un chien suspendu à un balcon à Dijon
C'est en juin dernier que le canidé a été retrouvé pour mort, suspendu par sa laisse au balcon de ses propriétaires. Un voisin l'a aperçu dans cet état et a décidé d'intervenir. Après avoir délivré le chien de son calvaire, l'homme le confie à une antenne locale de la Société protectrice des animaux (SPA).
Selon le bilan des vétérinaires, l'animal comporte des traces avérées de maltraitance. La marque la plus flagrante retrouvée sur le chien se situe sur son museau. Elle démontre clairement que ses maîtres l'obligeaient à porter sa muselière en permanence.
Attristées par l'état du pauvre malinois, la SPA et la police de Dijon ont souhaité lui offrir une vie meilleure. Les deux institutions ont signé une convention, pour que le chien intègre les rangs de la police. Pour commencer ce beau chapitre de sa vie, les policiers l'ont rebaptisé Natsu. On lui a fait passer de nombreux tests, qui ont été suivis par des séances d'entraînement intensif. Le but était de développer les sentiments de Natsu. Sa formation lui a également permis d'apprendre à aider ses maîtres lorsqu'ils sont dans le besoin.
C'est contre vents et marées que Natsu a réussi, haut la "patte", ses tests. L'épisode traumatisant qu'il a vécu chez ses anciens maîtres ne l'a rendu que plus fort. En novembre dernier, le malinois a fait son intégration officielle dans les rangs de la police. Il fait désormais partie de la brigade canine. Celle-ci compte déjà 2 autres chiens bergers malinois, également issus d'un sauvetage. Natsu sera affecté à ses toutes premières missions en mars prochain. Parmi ses tâches : la sécurisation de l'espace public.
Un partenariat entre la SPA et la police
Il faut dire que Natsu n'est pas le premier animal victime de maltraitance à être sauvé par la police. Des cas comme lui, il y en a eu plus de 12 000 enregistrés par la police et la gendarmerie en 2021. Un chiffre très alarmant qui a incité les forces de l'ordre à prendre certaines dispositions, en vue de lutter contre la maltraitance animale.
Ce vendredi 13 janvier, la SPA et la Direction Centrale de la Sécurité Publique ont signé un partenariat.
Objectif : renforcer la sensibilisation des fonctionnaires de Police à la maltraitance animale, améliorer le traitement des procédures.
+ d'infos : https://t.co/N5V9bQZlNu pic.twitter.com/WeF3uUZtNc
— La SPA France (@SPA_Officiel) January 13, 2023
L'une des premières mesures a été la signature d'un partenariat, le 13 janvier, entre la SPA et la police. "Le but de ce partenariat est de mettre en place des officiers de prévention, qui sont des facilitateurs de l'action de la police", explique Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.
Le ministre de l'Intérieur, Gerard Darmanin, souhaite, lui aussi, participer à ce combat. Il a récemment annoncé la création d'un nouveau service composé de 15 enquêteurs de police et de gendarmerie spécialisés dans la lutte contre la maltraitance animale.