Elle a été filmée en train de dormir au volant pendant une quinzaine de minutes.
[VIDEO]- Une femme au volant d’une Tesla filmée en train de dormir sur l’autoroute
Une femme a été filmée en train de piquer un petit somme au volant de son véhicule Tesla autonome. La voiture en question est équipée du système Autopilot de Tesla, qui lui permet une certaine autonomie. Inquiète, une autre conductrice a filmé la scène avant d'appeler la police.
Dormir ou conduire, il faut choisir
Alors qu’elle se trouvait en voiture avec son compagnon, Vasiliki Dolas n'a pas cru ses yeux lorsqu’elle a aperçu une conductrice dormant au volant de sa Tesla. Le temps de reprendre ses esprits, elle met, rapidement, la main sur son téléphone pour filmer cette scène assez loufoque. La femme à bord de sa Tesla ne s’est pas simplement laissée emporter par le sommeil quelques secondes. Au contraire, elle a été filmée pendant une quinzaine de minutes en état de sommeil profond sur une autoroute bondée. « Elle n’est pas là. Elle dort, complètement assommée », s'inquiète la femme, en continuant de la filmer.
A viral video shows a woman apparently asleep at the wheel of a Tesla while the car drives on autopilot along a highway in California.
'She is out. Sleeping completely knocked out … Look at how dangerous that is,' said Vasiliki Dolas, who shot the footage from a different car. pic.twitter.com/DIpj58tYMg
— NowThis (@nowthisnews) February 7, 2023
Conscients de la dangerosité de la situation, les deux conjoints ont contacté la police. Il faut noter que la voiture en question est équipée du système Autopilot de Tesla. Sur son site officiel, la marque d’Elon Musk prévient que « le système de pilotage automatique est capable d’assister les conducteurs, mais ne rend pas le véhicule totalement autonome ». Tesla fait d’ailleurs, actuellement, l’objet de plusieurs enquêtes au sujet d’accidents provoqués par ses véhicules dotés du système Autopilot.
L’Autopilot de Tesla a été conçu pour être activé sur l'autoroute et sur deux voies avec terre-plein central. Le système est équipé d’un capteur permettant de vérifier que le conducteur conserve bien ses deux mains sur le volant. Il n’a donc absolument pas été conçu pour que l’on puisse faire une sieste au volant. Cette femme l’ignorait sans doute. De nombreux véhicules Tesla font d’ailleurs l’objet d’enquêtes aux États-Unis, à la suite d'accidents de la route.
273 accidents aux États-Unis
Selon un rapport de l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), ce ne sont pas moins de 273 véhicules Tesla qui se sont retrouvés impliqués dans des accidents de la route. Ils étaient tous équipés du système d’assistance à la conduite Autopilot. Ces véhicules disposent d’un logiciel de niveau 2. Il permet au véhicule d’accélérer et de ralentir, ainsi que de tourner le volant afin d’éviter d’éventuelles collisions. Il n’est, en aucun cas, prévu pour remplacer un conducteur humain.
Selon ce même rapport, entre juillet 2021 et mai 2022, 273 accidents sont imputés aux véhicules de la marque Tesla. Ce chiffre représente 70 % des 392 accidents impliquant des véhicules autonomes, toutes marques confondues.
https://twitter.com/RTLFrance/status/1307878595466006530
Les véhicules autonomes Tesla présenteraient-ils des défauts de conception les rendant moins sûrs que d’autres véhicules du même type ? Absolument pas. L’agence américaine rappelle que ces chiffres sont à mettre en perspective avec le nombre total de véhicules Tesla présents sur les routes américaines. Selon le New York Times, ces derniers sont au nombre de 830 000. Cela place le constructeur en première position du nombre de véhicules autonomes aux États-Unis et de loin. Il est donc logique que ce soit Tesla qui enregistre le plus grand nombre d’accidents impliquant des véhicules autonomes.