Dans les nombreuses publicités, des magazines ou à la télé, les femmes sont utilisées comme des objets, pour donner envie aux consommateurs d'acheter et d'acheter encore. Le problème, c'est qu'on est tellement habitués à ce sexisme ambiant qu'on ne le voit plus et donc, on ne le dénonce plus.
La publicitaire américaine Madonna Badger a tenu à remettre les pendules à l'heure avec sa vidéo intitulée #WomenNotObjects.
La vidéo commence ainsi par une recherche sur Google : "Objectification des femmes". Directement après, plusieurs femmes dénoncent face caméra l'absurdité des clichés véhiculés par la publicité sur les femmes avec une pointe d'humour noir :
"J'aime faire des pipes aux sandwichs"
"J'aime sacrifier ma dignité pour une boisson"
"J'aime dormir avec des gars qui ne connaissent pas mon nom".
Quand le cadre s'élargit, on découvre que ces femmes tiennent dans leurs mains une affiche publicitaire de grande marque explicitant leurs propos.
On se rend compte alors que les marques sont prêtes à n'importe quoi pour vendre. Et souvent, les femmes (et leurs corps) servent de meilleur atout marketing. C'est triste.
Cette vidéo, élaborée par l’agence Badger & Winters (et traduite par Mme Mondalisation), nous pousse à dire stop : dans notre société, il devrait être interdit de traiter la femme comme un objet pour faire vendre des produits !
Si cette vidéo vous a ouvert les yeux, ouvrez les yeux à d'autres personnes en likant, commentant et partageant cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK