Vidéo - cet homme plante à mains nues une forêt plus grande que Central Park
Il peut résoudre le problème de la déforestation presque à lui seul !
Jadav Payeng, un écologiste indien, s'est mis dans la tête de sauver son île de Majuli. Pour ce faire il va planter un à un des arbres jusqu'à parvenir à une forêt plus grande que Central Park.
Au Nord-Est de l'Inde, près de la rivière Brahmaputra, on trouve l'île de Majuli où habitent pas loin de 150 000 personnes. On y trouve également une forêt de 5 503 km². Probablement la plus insolite du monde, en cela qu'elle a été plantée par une seule et unique personne. Depuis 1979, Jadav Payeng a dédié sa vie à la plantation d'arbres sur son île, créant ainsi une forêt dont la superficie dépassait celle de la bien connue forêt de Central Park à New York.
Ces 100 dernières années, l'île de Majuli a perdu près de la moitié de ses terres due à l'érosion. Alerté par cette inquiétante situation, a planté, à mains nues, des milliers de plantes, incluant même 300 hectares de pousses de bambou.
Son travail a été reconnu comme étant grandement bénéfique à l'île. Il a permis d'accueillir plusieurs animaux en voie de disparition : pas loin de 100 éléphants (qui en ont engendré 15 de plus), des tigres du Bengale ainsi qu'une espèce de vautours, absente de l'île depuis 40 ans. Le problème de la déforestation n'est pas une cause perdue, n'est-ce pas ?
Le réalisateur William Douglas McMaster a récemment écrit et produit un magnifique documentaire, intitulé Forest Man. Il nous met à la place de son ami et photographe Jitu Kalita. Le projet a été financé en partie grâce à Kickstarter. La vidéo est plus longue qu'à l'accoutumé mais est un véritable chef-d'œuvre...
Il plante des arbres depuis 40 ans pour sauver son île, un homme d'exception... by PauseCafein
Publicité
COMMENTER AVEC FACEBOOK