Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

10.7K

VUES

6 astuces pour économiser 250€/an sur sa facture d'électricité et d'eau

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

En plus de gagner de l'argent, vous pensez à la planète !

C'est la crise et tous les moyens sont bons pour économiser quelques piécettes pour acheter un paquet de pâtes ou un sac de pommes de terre. Notamment en hiver, où les factures d'électricité vous font bondir au plafond (merci Engie !). Mais soyez rassurés : sur Pause Caféin, on a demandé aux plus gros radins de la Terre quelques techniques pour consommer moins d'énergie et d'eau et dépenser moins. Facile ! 

 

Voici 5 astuces pour économiser juqu'à 250 euros par an sur vos factures ! 

 

1. Eteignez tous vos appareils électriques en veille !

 

multiprise et chargeurs de téléphone

Source photo : gds.it

 

TV, consoles de jeux, box Internet, micro ondes, ordi, cafetière, grille-pain... Tous vos appareils électriques consomment de l'électricité lorsqu'ils sont branchés, même si vous ne les utilisez qu'une fois par semaine. Débranchez-les ! Voici ce que vous coûtent ces objets de la vie courante simplement parce qu'ils sont branchés : 

- télévision : 3-6 euros

- consoles de jeux : 5-10 euros

- box Internet : 10-12 euros

- ordinateur fixe : 8-10 euros

- ordinateur portable : 6-10 euros

- imprimante : 8-10 euros

- chaine hi-fi : 10-12 euros

- téléphone fixe : 5-10 euros

- machine à café : 8-10 euros

- micro ondes : 10-12 euros par an... 

 

On arrive facilement très vite à 100 euros de consommation fantôme. Si vous ne branchez ces objets que lorsque vous les utilisez, vous économiserez au moins la moitié de cette somme, soit 50 euros ! 

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur, ou même mieux, des prises coupe-veille, qui bloquent l'arrivée du courant quand l'appareil est éteint. Sur votre ordinateur, vous pouvez aussi télécharger un logiciel gestionnaire d'énergie. 

 

Economie réalisée : environ 50 euros 

 

2. Choisissez des éclairages LED 

 

Il y a quelques années, le marché a été inondé par de nouvelles ampoules dites "basse consommation". Certes, elles réduisaient un peu la consommation, mais aujourd'hui, il y a encore mieux : les éclairages LED. Ces nouvelles ampoules permettent une économie annuelle d'environ 25 euros pour un appartement 2 pièces moyen. 

 

Economie réalisée : 25 euros 

 

3. Prenez de bons réflexes avec votre réfrigérateur 

 

femme appart frigo

Source photo : giphy

 

Les frigos sont très gourmands en énergie. Pour réduire au maximum vos dépenses pour votre frigidaire, il y a quelques conseils à suivre : déjà, ne collez pas votre frigo trop près du mur, cela empêche son air de circuler et l'oblige à consommer plus. Ne le mettez pas trop près de plaques de cuisson, pour les mêmes raisons.

 

Dégivrez-le régulièrement. Dès qu'il y a plus de 3mm de givre sur les parois, il consomme 30% de plus d'énergie, soit plus de 30 euros supplémentaires. Enfin, ne l'ouvrez pas à tort et à travers toutes les 5 minutes, cela pourrait vous faire perdre jusqu'à 12 euros à l'année. 

 

Tous ces réflexes pourraient vous faire économiser un max !

 

Economie réalisée : environ 50 euros 

 

4. Utilisez vos appareils électroménagers la nuit !

 

En heures creuse, soit entre 10h30 le soir et 6h30 le matin, le coût de l'énergie est 40% inférieure à son prix en journée. Du coup, faire tourner la même lessive à minuit ou à midi vous fait économiser 40% de votre argent ! En réalité, des recherches ont estimé que faire fonctionner uniquement sa machine à laver durant la nuit à 50% du temps permettait d'économiser environ 15 euros. C'est toujours ça de pris. Et ça fonctionne aussi très bien avec le lave-vaisselle. 

 

Economie réalisée : environ 15 euros 

 

5. Remplacez vos bains par des douches courtes

 

douche de chat

Source photo : giphy

 

Un bain consomme environ 200 litres d'eau, tandis qu'une douche de 5 minutes en consomme entre 50 et 100 litres. En résumé, en prenant des bains ou des douches de 15 minutes, vous consommez 3 fois plus d'eau qu'avec une douche de 5 minutes. Et cela vous coûte entre 70 et 100 euros de plus chaque année. Cela vaut le coup de passer à la douche de 5 minutes, non ? 

 

Economie réalisée : environ 85 euros

 

6. Tirez la chasse sur les dépenses inutiles 

 

Une chasse d'eau à double commande est extrêmement économique : en actionnant la petite chasse, vous économisez 55% de l'eau dépensée lors d'une grosse chasse. En moyenne, cela permettrait d'économiser environ 25 euros par an et par personne. C'est non négligeable, juste pour appuyer sur un bouton. Si vos toilettes ne sont pas encore équipées d'une chasse à double commande, voici une bonne idée de cadeau ! 

 

Economie réalisée : environ 25 euros

 

Et il existe plein d'autres manières d'économiser sur l'eau et l'électricité, comme la récupération d'eau de pluie pour arroser vos plantes, le fait de n'utiliser votre lave-vaisselle que lorsqu'il est plein, les équipements malins pour mieux gérer les débits d'eau sur les robinets ou les pommes de douche, etc. 

 

Un consommateur avertit en vaut deux. 

 

Allez-vous mettre en pratique ces techniques ? Si cet article vous a plu, likez, commentez, partagez !

 


 

Vidéo bonus : Chauffer une pièce pour 10 centimes par jour !

 

publié dans

lifestyle

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^