Travailler à McDo est très formateur !
Selon les préjugés du sens commun, travailler dans la restauration en tant que serveur est souvent considéré comme un "job" et non pas comme métier à part entière. Et souvent, ce sont les étudiants qui s'y collent sous prétexte que les "qualifications" requises sont plus facile d'accès.
Or, ce "job à portée de main" n'est pas aussi facile que ce que l'on pourrait penser et il s'avère être très formateur pour se lancer dans la vie professionnelle.
1. La relation avec les clients
Source photo : Warner Bros. Television
En travaillant dans un restaurant, vous êtes au contact direct et quotidien avec les clients. Vous aurez affaire à des profils simples, chaleureux, polis comme à des profils plus difficiles. Qu'ils soient vieux ou jeunes, vous devez gérer une multitude de situations potentielles qui exigent parfois calme et patience. Peu importe qui est assis à la table, ils doivent tous être servis de la même manière. Il faut savoir gérer les solutions délicates qui développeront vos talents de négociation car il ne faut pas oublier que peu importe ce qu'il se passe, le client est roi.
Cette expérience est une bonne leçon de self-control et vous permet d'apprendre davantage quant aux profils et classes sociales existants. Plus vous êtes au contact de différents profils de clients, plus vous améliorerez votre capacité d'adaptation et moins vous appréhenderez les relations humaines professionnelles futures.
2. Patience
La patience développée dans ce genre de travail est astronomique. Vous ferez face à des clients plus agréables que d'autres. Certains ne comprendront pas la carte et poseront des questions parfois illogiques voire ridicules. Or, vous devez toujours rester calme et poli.
3. Efficacité et dur labeur
Source photo : modernluxury.com
Gérer une dizaine de tables seul(e) n'est pas évident. Vous n'avez pas même eu le temps de passer aux toilettes depuis votre prise de service, il y a de ça deux heures, et n'avez certainement pas le droit de vous arrêter jusqu'à la sortie du dernier client.
La restauration vous apprend à être multi-tâche, rapide et efficace. Multi-tâche car vous devez toujours avoir les commandes, les tables, les clients, etc. en tête. Rapide car le rythme de travail est élevé et intense. Efficace, car on exige avant tout un service de qualité auprès des clients.
"Gagner son pain à la sueur de son front" prend sens pour vous. Cette expérience vous apprend, bien avant d'autres, la réelle valeur de l'argent.
5. Le sens du sacrifice
La restauration vous apprend également à gérer votre temps et à faire des sacrifices. Vous sacrifiez vos vacances, et plus largement, vos weekend et toute plage horaire propice aux sorties entre amis. Car naturellement, vous travaillez aux heures pendant lesquelles les autres se détendent.
Aujourd'hui, on accuse énormément le manque de motivation dans le monde du travail. Or, une telle expérience prouve que le découragement ne fait pas partie de votre vocabulaire, ni de votre C.V.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : Être serveuse vous apprend aussi à vous défendre !