Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, la ville de Tallinn a rendu tous ses transports en commun gratuits. La décision a été prise par le peuple du pays et ne concerne que les habitants de la capitale, soit près de 450 000 personnes. Les autres, notamment les touristes, continuent à payer les bus et les autres moyens de locomotions publiques.
source : shutterstock
Cette mesure datant de 2013, il était temps d'en faire le bilan. Qu'en est-il en 2016 ? Là où l'on aurait pu imaginer que la situation induirait un gouffre financier, la réalité est toute autre. Déjà, la fréquentation des transports a augmenté de 8%, et la population de la ville a augmenté de 6% ! (soit 25 000 personnes). Et qui dit plus de monde dit aussi plus de dépenses, d'activités économiques, et d'impôts ! Du coup, la ville y gagne.
Quand on pense que la ville de Paris qui a étendu son pass à toutes les zones et baissé son prix à 73€ tout en y investissant 1.9 milliards d'euros n'a réussi a obtenir qu'une augmentation de fréquentation de 0.9%...
Mais Tallinn n'a pas fini d'être une bonne élève en matière d'écologie, elle veut aussi promouvoir l'utilisation des vélos, augmenter les prix des parkings et, éventuellement, taxer la circulation des voitures… Du coup, de nombreux pays s'inspirent du modèle estonien et souhaitent s'y mettre, des villes chinoises et roumaines de 14 millions et 2 millions ont notamment contacté la ville de Tallinn pour adapter son système à leurs grandes tailles.
Quand on sait que Paris comptait en 2013, 2 2300 000 habitants intramuros et 12.5 millions en comptant sa banlieue, on se dit que si la Chine envisage un tel modèle, il serait peut-être temps d'y songer aussi. En effet, même si la densité de population est différente, il est possible de penser à un modèle similaire pour la France.
Motivé pour rendre les transports gratuits en France ? (et pas qu'à Paris parce que y a pas que Paris qui compte ?) partagez l'article !
Vidéo bonus : Découvrez ce que cachent les sièges de bus (mais continuez quand même a prendre le bus parce que ça pollue moins, OK ?)
COMMENTER AVEC FACEBOOK