Pour bousculer les codes de l’absurde, Victor&Rolf lance le tout premier défilé de robes de bal portées à l’envers.
Viktor&Rolf : avec ses « robes sens dessus dessous », les créateurs bousculent les codes
Viktor&Rolf, célèbre maison de couture de luxe, a récemment révélé sa nouvelle collection printemps-été 2023. Le moins que l'on puisse dire du défilé, c'est qu'il a été renversant ! Les mannequins portaient tous des robes de bal à l'envers. Un style audacieux qui met à terre les standards de la mode.
Victor&Rolf dévoile sa nouvelle collection printemps-été
Le mercredi 25 janvier, Viktor Horsting et Rolf Snoeren ont dévoilé leur toute nouvelle collection printemps-été, constituée de robes de bal dans un style complètement décalé. Les deux Néerlandais ont offert à leur public un défilé qui défie les lois de la gravité. Pour rappel, Viktor&Rolf est une maison de luxe fondée en 1993 par ce duo de stylistes. Les deux associés se sont consacrés à la haute couture, avant de se lancer dans le prêt-à-porter. Aujourd'hui, ils sont également connus pour leurs parfums envoûtants, à l'exemple du Flowerbomb.
L'événement a reçu de nombreux invités de marque, parmi eux la célèbre rappeuse américaine Doja Cat qui a arboré un look incendiaire. Elle a parfaitement respecté le thème, en se présentant au défilé dans une version masculine. Ses clichés (voir ci-dessous) ont d'ailleurs enflammé la Toile. Elle va jusqu'à se dessiner une moustache pour bien incarner son personnage.
Voir cette publication sur Instagram
La chanteuse au style vestimentaire renversant était assise au Front Row pour admirer la nouvelle collection de Viktor&Rolf. Aucun doute là-dessus : les deux stylistes se sont surpassés. Leur créativité sans limite leur a permis de bousculer tous les codes de la mode, pour donner naissance à des pièces uniques et atypiques.
Les robes se portent à l'envers chez Victor&Rolf !
Inspirée de la haute couture du milieu du XXe siècle, la nouvelle collection printemps-été de Viktor&Rolf met en avant les plus beaux chefs-d'œuvre de mode de cette époque. Pour cet événement, qui a fait défiler 18 mannequins, un seul mot d'ordre : le surréalisme.
Voir cette publication sur Instagram
"Les archétypes de la couture : nous connaissons tous le bustier, la jupe longue et nous les avons twistés en accord avec le langage du 21e siècle qui est absurde", explique Rolf Snoeren à la presse. Avant d'ajouter : "Nous avons créé quelque chose qui est en quelque sorte impossible, cela défie la gravité, mais il est là, ce n'est pas une image". En revanche, Victor Horsting, son associé, qualifie leurs créations de "conceptuelles". "Il y a une partie de la collection qui est glamour et portable et une autre conceptuelle", a-t-il précisé.
Le plus surprenant dans l'histoire, c'est que chaque mannequin portait sa robe de manière différente au défilé : à l'envers, de travers, sur le côté ou simplement accrochée au dos des mannequins ou sur leur tête. Arborées de tulles ostentatoires, ces pièces extravagantes ont ébloui tout le monde. Leur couleur pastel a été inspirée des œuvres de Watteau à Bouche. Et pour plus d'élégance, leurs corsés, bien sculptés, étaient ornés de cristaux Swarovski.