Certains vins contiennent des substances animales telles que des protéines de lait ou de la gélatine de porc, on vous en dit plus :
Alerte : le vin n’est pas vegan, ni végétarien !
Vous qui pensiez pouvoir siroter tranquillement votre verre de vin sans vous soucier de la souffrance animale : c'est foutu !
source : wikipedia
Eh oui, mauvaise nouvelle, mais le vin n'est ni végétarien (ne contient pas de viande) ni végane (ne contient pas de substance animale).
L'un des de procédés nécessaires à la création du vin nécessite l'utilisation de "colle", qui peut se trouver sous différentes formes.
Le collage consiste à clarifier le vin, pour éviter le dépot de particules au fond de la bouteille, mais aussi pour le rendre plus esthétique.
source : vin de france
Si certaines sont à base d'argile ou de pois, d'autre sont à base de blanc d'oeuf, de colle de poisson, de protéine de lait ou encore de gélatine de porc !
Pour les végétariens, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur au rayon des vins bios, qui n'acceptent pour le collage que les protéines de pois, la colle d'argile ou encore les protéines de lait...
Pour les véganes c'est un poil plus complex, il faudra s'assurer que son vin est bien certifié "vegan"
source : vinformels
"Bonne" nouvelle, depuis al crise de la vache folle le sang de bovin en poudre n'est plus utilisé pour le collage des vins en Europe... Attention cependant, de nombreux pays producteurs de vin hors Europe l'utilisent encore.
Quel que soit votre choix alimentaire, n'hésitez pas à vérifier le étiquettes des vins que vous achetez, ou encore mieux à demander conseil à votre gentil caviste de quartier si vous avez la chance d'en avoir un !