Cet outil a pour but de sensibiliser dès le lycée aux violences conjugales
Le « violentomètre » permet de mesurer la violence au sein d’un couple
Les violences conjugales sont quelque chose de très pernicieux et il est souvent très dur pour les femmes qui en sont victimes de s'en sortir. Alors pour sensibiliser les jeunes et pour aider les femmes en situation de détresse à demander de l'aide, la mairie de Paris a collaboré avec l'association En Avant Toute(s) pour créer le violentomètre.
Le violentomètre ca permet à une victime d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de son couple de se protéger en demandant de l’aide ou en signalant les faits parce qu’elle ou il est clairement en danger. pic.twitter.com/TcBo0jOBla
— Youssef Badr (@porte_parole_MJ) 24 juin 2019
Il s'agit d'un outil simple qui ressemble a une règle et qui permet grâce à une liste de critères d'établir le niveau de violence de son couple et de pousser les femmes qui sont victimes de violences conjugales à signaler les faits et à se protéger.
source : Centre Hubertine Auclert
Le violentomètre a également été présenté dans des lycées et des collèges pour que les jeunes réalisent le plus vite possible l'importance de ces questions. Et quand on sait que d'après une enquête réalisée en 2018, 86% des françaises ont au moins une fois dans leur vie était victimes d'une forme d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue, c'est plus que nécessaire d'agir à tous les niveaux.
Partage cet article à tes potes et tes proches pour leur faire découvrir le violentomètre et retirer le tabou qu'il y a autour des violences conjugales.